Aller au contenu principal

Champignons
Légulice et sa marque Lou bien décidés à sortir du bois en 2014

L'entreprise rennaise Légulice passe la surmultipliée : publicité télé, présence de la marque renforcée, vitrine dédiée à l'offre carottes...

L'entreprise Légulice, basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), connue pour ses gammes de champignons frais et préparés à la marque Lou, aborde 2014 avec plusieurs projets. L'actualité est le lancement d'une campagne de publicité à la télévision. Les spots sont diffusés depuis le 15 janvier sur TF1, France 2, Téva et RMC (créneau du midi), pendant trois semaines. Deux autres vagues sont prévues en mars et à la fin juin-début juillet. Cette campagne est complétée par un accompagnement en magasin : prospectus, animations et dégustation sur le rayon fruits et légumes. Pour Légulice, qui vend environ 5 000 t par an dont 25 % sous marque Lou, l'enjeu est de peser sur l'évolution du linéaire. « Les magasins proposent encore trop de champignons frais en vrac, explique Emmanuelle Roze, responsable marketing. Or, un champignon est aussi fragile qu'une fraise. Le rayon évolue vite et nous allons effectuer un travail de fond en magasin avec nos agents commerciaux. Nous devons former les chefs de rayon. » D'autre part, Légulice, qui importe ses champignons, a un projet de production 100 % française. En 2013, la société a lancé une gamme de champignons en sachet express. « C'est un tout autre rayon, concède Emmanuelle Roze. Ce que nous cherchons ici, c'est de segmenter notre réponse à la demande d'un consommateur cherchant des produits pratiques. Nous restons un challenger face à la marque leader du marché mais nos recettes et notre process assurant une très haute qualité de produits sont des atouts. Les tests en magasin en 2013 ont été très positifs. Nous avons un accord national avec Galec (Leclerc), Auchan, Cora, Carrefour, Intermarché, Match et la gamme sera distribuée chez Système U Est en février. » La marque Lou ne se limite pas au champignon. Légulice a mené durant 2013 des essais pour une gamme de carottes préparées en IVe  gamme (en mini-format, en billes ou pelées et prédécoupées). « Ces tests n'ont pas donné entière satisfaction, reconnaît Emmanuelle Roze. Il est difficile de positionner ce produit dans un univers entièrement occupé par les salades en sachet. Nous allons donc lancer une vitrine réfrigérée nomade à la marque Lou pour offrir plus de visibilité à ces carottes mais aussi à d'autres produits de la gamme. » Les premiers tests de cette vitrine seront menés au premier trimestre dans le Nord et dans la région de Rennes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes