Aller au contenu principal

Champignons
Légulice et sa marque Lou bien décidés à sortir du bois en 2014

L'entreprise rennaise Légulice passe la surmultipliée : publicité télé, présence de la marque renforcée, vitrine dédiée à l'offre carottes...

L'entreprise Légulice, basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), connue pour ses gammes de champignons frais et préparés à la marque Lou, aborde 2014 avec plusieurs projets. L'actualité est le lancement d'une campagne de publicité à la télévision. Les spots sont diffusés depuis le 15 janvier sur TF1, France 2, Téva et RMC (créneau du midi), pendant trois semaines. Deux autres vagues sont prévues en mars et à la fin juin-début juillet. Cette campagne est complétée par un accompagnement en magasin : prospectus, animations et dégustation sur le rayon fruits et légumes. Pour Légulice, qui vend environ 5 000 t par an dont 25 % sous marque Lou, l'enjeu est de peser sur l'évolution du linéaire. « Les magasins proposent encore trop de champignons frais en vrac, explique Emmanuelle Roze, responsable marketing. Or, un champignon est aussi fragile qu'une fraise. Le rayon évolue vite et nous allons effectuer un travail de fond en magasin avec nos agents commerciaux. Nous devons former les chefs de rayon. » D'autre part, Légulice, qui importe ses champignons, a un projet de production 100 % française. En 2013, la société a lancé une gamme de champignons en sachet express. « C'est un tout autre rayon, concède Emmanuelle Roze. Ce que nous cherchons ici, c'est de segmenter notre réponse à la demande d'un consommateur cherchant des produits pratiques. Nous restons un challenger face à la marque leader du marché mais nos recettes et notre process assurant une très haute qualité de produits sont des atouts. Les tests en magasin en 2013 ont été très positifs. Nous avons un accord national avec Galec (Leclerc), Auchan, Cora, Carrefour, Intermarché, Match et la gamme sera distribuée chez Système U Est en février. » La marque Lou ne se limite pas au champignon. Légulice a mené durant 2013 des essais pour une gamme de carottes préparées en IVe  gamme (en mini-format, en billes ou pelées et prédécoupées). « Ces tests n'ont pas donné entière satisfaction, reconnaît Emmanuelle Roze. Il est difficile de positionner ce produit dans un univers entièrement occupé par les salades en sachet. Nous allons donc lancer une vitrine réfrigérée nomade à la marque Lou pour offrir plus de visibilité à ces carottes mais aussi à d'autres produits de la gamme. » Les premiers tests de cette vitrine seront menés au premier trimestre dans le Nord et dans la région de Rennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes