Aller au contenu principal

Union européenne
Légère reprise de la consommation de f&l, selon Freshfel

Les Européens ont consommé davantage de f&l en 2014, indique la dernière édition du moniteur de consommation de Freshfel mise en ligne le 2 mai. En 2014, la consommation de l’UE-28 se situe à 353 g de f&l frais par personne et par jour. C’est une progression de 1,6 % comparé à 2013 et de 0,3 % sur les cinq dernières années (2009-2013). Dans le détail, les Européens ont consommé 192 g/jour de fruits et 161 g de légumes. La consommation de fruits (+1,2 % comparés à 2013 et sur cinq ans) progresse plus que celle de légumes (+2 % sur un an mais -0,7 % comparés à 2009-2013).

Il s’agit de la deuxième année de hausse. « Les résultats du moniteur confirment notre perception d’une consommation de f&l frais en légère récupération, après des tendances négatives depuis le début du siècle », se réjouit Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Ces résultats montrent, selon l’association, « l’efficacité au long terme » des activités de promotion des f&l et la pertinence et le retour sur investissement des politiques européennes (budget renforcé pour la promotion et l’information, programme Fruit à l’école…). « D’autres politiques pour stimuler les choix de santé devraient être encouragées, par exemple la simplification des règles concernant les allégations nutritionnelles et de santé », souligne Freshfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes