Aller au contenu principal

Consommation
Légère progression des achats de f&l en 2007 en dépit d’ une météo peu favorable

Si la consommation globale de fruits et légumes a un peu augmenté l’année passée, ce n’est de toute évidence pas le cas pour tous les produits.

Selon TNS WorldPanel, les achats en volumes de fruits et légumes, y compris la IV e gamme, ont progressé en 2007. L’exceptionnelle douceur du premier semestre a largement contribué à cette situation, compensant une fin d’année plus frileuse.

Les fruits ont gagné 2,9 % avec de bonnes positions pour la pomme, la banane et des situations moins bonnes pour la poire, l’orange et le kiwi alors que la baisse est notable pour les fruits d’été (dont la valeur demeure bonne). Les légumes progressent plus modestement à 1,9 % grâce à l’artichaut, le poivron, la courgette, la tomate et la carotte. Les légumes de IV e gamme sont en repli, tout comme le melon, le poireau, la citrouille, la salade, la mâche et la pastèque. Les sommes dépensées par les ménages progressent de 3,5 % (hors pomme de terre). Cela s’explique par une augmentation des quantités (+ 2 %) et aussi par une hausse du prix moyen d’environ 1 %.

Le niveau moyen d’achat par ménage s’est amélioré. La quantité par acte reste stable par rapport à 2006 : elle augmente légèrement pour les légumes et diminue dans les mêmes proportions pour les fruits. L’hyper demeure le premier lieu d’achat avec 35 % des fruits et légumes frais en France, même s’il perd des parts de marché et le supermarché poursuit son recul et représente 24 %. Le hard discount reprend sa progression après le ralentissement enregistré en 2005 et 2006 et représente 12 % de PDM. Les marchés restent stables (17 %) avec des progressions en achats et en quantités après plusieurs années de baisse alors que les primeurs font preuve d’un bon dynamisme (+ 9 % en valeur, + 8 % en volume), porté par le développement des grandes surfaces multifrais.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes