Aller au contenu principal

Consommation
Légère progression des achats de f&l en 2007 en dépit d’ une météo peu favorable

Si la consommation globale de fruits et légumes a un peu augmenté l’année passée, ce n’est de toute évidence pas le cas pour tous les produits.

Selon TNS WorldPanel, les achats en volumes de fruits et légumes, y compris la IV e gamme, ont progressé en 2007. L’exceptionnelle douceur du premier semestre a largement contribué à cette situation, compensant une fin d’année plus frileuse.

Les fruits ont gagné 2,9 % avec de bonnes positions pour la pomme, la banane et des situations moins bonnes pour la poire, l’orange et le kiwi alors que la baisse est notable pour les fruits d’été (dont la valeur demeure bonne). Les légumes progressent plus modestement à 1,9 % grâce à l’artichaut, le poivron, la courgette, la tomate et la carotte. Les légumes de IV e gamme sont en repli, tout comme le melon, le poireau, la citrouille, la salade, la mâche et la pastèque. Les sommes dépensées par les ménages progressent de 3,5 % (hors pomme de terre). Cela s’explique par une augmentation des quantités (+ 2 %) et aussi par une hausse du prix moyen d’environ 1 %.

Le niveau moyen d’achat par ménage s’est amélioré. La quantité par acte reste stable par rapport à 2006 : elle augmente légèrement pour les légumes et diminue dans les mêmes proportions pour les fruits. L’hyper demeure le premier lieu d’achat avec 35 % des fruits et légumes frais en France, même s’il perd des parts de marché et le supermarché poursuit son recul et représente 24 %. Le hard discount reprend sa progression après le ralentissement enregistré en 2005 et 2006 et représente 12 % de PDM. Les marchés restent stables (17 %) avec des progressions en achats et en quantités après plusieurs années de baisse alors que les primeurs font preuve d’un bon dynamisme (+ 9 % en valeur, + 8 % en volume), porté par le développement des grandes surfaces multifrais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes