Aller au contenu principal

Prévisions abricot
Légère baisse de la production européenne

Avec une date d'annonce avancée par rapport aux autres années combinée à un début de récolte un peu en retard, les prévisions de productions européennes d'abricots sont, cette année, particulièrement difficiles à donner. Néanmoins, selon les études d'Europêch', on prévoit une production européenne 2015 en léger recul par rapport à 2014 (-  4 %) à 509 570 t.

Une baisse est observée dans trois des pays étudiés : en Italie (- 7 %), en France (-  4 %) et en Grèce (-  13 %). Seule l'Espagne devrait continuer à voir sa récolte progresser. Dans la péninsule ibérique en effet, aucun souci climatique, la floraison et la nouaison se sont déroulées normalement et les jeunes plantations du Nord (Aragon et Catalogne) commencent à donner des fruits. La production espagnole devrait augmenter de 12 % par rapport à 2014 pour atteindre près de 100 000 t. L'Italie, premier producteur européen, est en dessous de son potentiel à cause de la longue période hivernale. « Les prévisions sont aussi très difficiles, ajoute Elisa Macchi du CSO*, à cause des réelles différences entre toutes les variétés. » En Grèce, on s'attend à une chute de 80 % de la production dans le Nord due à des conditions climatiques catastrophiques (notamment du gel en mars). La production du Sud devrait, elle, être « satisfaisante ». En France, la végétation est en retard de huit à dix jours par rapport à 2014, année précoce. « Le potentiel est là, mais il y a moins de volume », affirme Sabine Alary, coprésidente de la SIPMM. La baisse annoncée de 4 % de la production française pourrait encore être revue à la baisse d'après les dernières observations dans les vergers. 

* Centre de service des fruits et légumes italien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes