Aller au contenu principal

Prévisions abricot
Légère baisse de la production européenne

Avec une date d'annonce avancée par rapport aux autres années combinée à un début de récolte un peu en retard, les prévisions de productions européennes d'abricots sont, cette année, particulièrement difficiles à donner. Néanmoins, selon les études d'Europêch', on prévoit une production européenne 2015 en léger recul par rapport à 2014 (-  4 %) à 509 570 t.

Une baisse est observée dans trois des pays étudiés : en Italie (- 7 %), en France (-  4 %) et en Grèce (-  13 %). Seule l'Espagne devrait continuer à voir sa récolte progresser. Dans la péninsule ibérique en effet, aucun souci climatique, la floraison et la nouaison se sont déroulées normalement et les jeunes plantations du Nord (Aragon et Catalogne) commencent à donner des fruits. La production espagnole devrait augmenter de 12 % par rapport à 2014 pour atteindre près de 100 000 t. L'Italie, premier producteur européen, est en dessous de son potentiel à cause de la longue période hivernale. « Les prévisions sont aussi très difficiles, ajoute Elisa Macchi du CSO*, à cause des réelles différences entre toutes les variétés. » En Grèce, on s'attend à une chute de 80 % de la production dans le Nord due à des conditions climatiques catastrophiques (notamment du gel en mars). La production du Sud devrait, elle, être « satisfaisante ». En France, la végétation est en retard de huit à dix jours par rapport à 2014, année précoce. « Le potentiel est là, mais il y a moins de volume », affirme Sabine Alary, coprésidente de la SIPMM. La baisse annoncée de 4 % de la production française pourrait encore être revue à la baisse d'après les dernières observations dans les vergers. 

* Centre de service des fruits et légumes italien.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes