Aller au contenu principal

Europe
L’EFSA propose une nouvelle évaluation des risques aigus liés aux pesticides

Pour la première fois, les riverains sont pris en compte dans l’évaluation des risques liés aux pesticides. La proposition est consultable jusqu’au 15 septembre sur le site de l’EFSA.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer en consultation publique un Guide sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les travailleurs, les opérateurs, les passants et pour la première fois, les riverains. Il entend ainsi fournir un outil d’évaluation harmonisée et propose des estimations plus précises du risque d’exposition aux pesticides.
Le groupe scientifique sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus (PPR) de l’EFSA propose d’introduire une évaluation supplémentaire liée aux risques pour les produits phytos pouvant présenter un effet toxique en cas d’exposition aiguë au cours d’une seule journée, et la définition d’une nouvelle valeur de référence toxicologique : le “Niveau Acceptable d’Exposition Aiguë des Opérateurs” (AAOEL). « Cette valeur peut être utilisée comme référence pour des estimations réalistes de l’exposition quotidienne aux pesticides », explique l’EFSA. Le document provisoire recommande aussi de plus amples recherches afin de « réduire les incertitudes actuelles concernant certains scénarios pour lesquels les données disponibles sur l’exposition sont particulièrement limitées. » C’est le cas, par exemple, des activités postérieures à la récolte, comme l’emballage des légumes. « La mise à disposition d’un modèle harmonisé garantira la cohérence entre les approches adoptées par les autorités réglementaires au niveau de l’Union européenne, explique l’EFSA. En outre, le groupe scientifique a répertorié une série d’options correspondant aux différents niveaux de protection que les gestionnaires des risques sont susceptibles de prendre en compte pour réglementer l’utilisation sécurisée des produits phytopharmaceutiques. »
La proposition peut être consultée et commentée par le public jusqu’au 15 septembre 2009 sur le site de l’EFSA. La finalisation de l’avis est prévue pour le printemps 2010. Il fera partie du premier Guide de ce genre destiné à être utilisé pour l’évaluation réglementaire des risques liés aux produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes