Aller au contenu principal

Europe
L’EFSA propose une nouvelle évaluation des risques aigus liés aux pesticides

Pour la première fois, les riverains sont pris en compte dans l’évaluation des risques liés aux pesticides. La proposition est consultable jusqu’au 15 septembre sur le site de l’EFSA.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer en consultation publique un Guide sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les travailleurs, les opérateurs, les passants et pour la première fois, les riverains. Il entend ainsi fournir un outil d’évaluation harmonisée et propose des estimations plus précises du risque d’exposition aux pesticides.
Le groupe scientifique sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus (PPR) de l’EFSA propose d’introduire une évaluation supplémentaire liée aux risques pour les produits phytos pouvant présenter un effet toxique en cas d’exposition aiguë au cours d’une seule journée, et la définition d’une nouvelle valeur de référence toxicologique : le “Niveau Acceptable d’Exposition Aiguë des Opérateurs” (AAOEL). « Cette valeur peut être utilisée comme référence pour des estimations réalistes de l’exposition quotidienne aux pesticides », explique l’EFSA. Le document provisoire recommande aussi de plus amples recherches afin de « réduire les incertitudes actuelles concernant certains scénarios pour lesquels les données disponibles sur l’exposition sont particulièrement limitées. » C’est le cas, par exemple, des activités postérieures à la récolte, comme l’emballage des légumes. « La mise à disposition d’un modèle harmonisé garantira la cohérence entre les approches adoptées par les autorités réglementaires au niveau de l’Union européenne, explique l’EFSA. En outre, le groupe scientifique a répertorié une série d’options correspondant aux différents niveaux de protection que les gestionnaires des risques sont susceptibles de prendre en compte pour réglementer l’utilisation sécurisée des produits phytopharmaceutiques. »
La proposition peut être consultée et commentée par le public jusqu’au 15 septembre 2009 sur le site de l’EFSA. La finalisation de l’avis est prévue pour le printemps 2010. Il fera partie du premier Guide de ce genre destiné à être utilisé pour l’évaluation réglementaire des risques liés aux produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes