Aller au contenu principal

Europe
L’EFSA propose une nouvelle évaluation des risques aigus liés aux pesticides

Pour la première fois, les riverains sont pris en compte dans l’évaluation des risques liés aux pesticides. La proposition est consultable jusqu’au 15 septembre sur le site de l’EFSA.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer en consultation publique un Guide sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les travailleurs, les opérateurs, les passants et pour la première fois, les riverains. Il entend ainsi fournir un outil d’évaluation harmonisée et propose des estimations plus précises du risque d’exposition aux pesticides.
Le groupe scientifique sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus (PPR) de l’EFSA propose d’introduire une évaluation supplémentaire liée aux risques pour les produits phytos pouvant présenter un effet toxique en cas d’exposition aiguë au cours d’une seule journée, et la définition d’une nouvelle valeur de référence toxicologique : le “Niveau Acceptable d’Exposition Aiguë des Opérateurs” (AAOEL). « Cette valeur peut être utilisée comme référence pour des estimations réalistes de l’exposition quotidienne aux pesticides », explique l’EFSA. Le document provisoire recommande aussi de plus amples recherches afin de « réduire les incertitudes actuelles concernant certains scénarios pour lesquels les données disponibles sur l’exposition sont particulièrement limitées. » C’est le cas, par exemple, des activités postérieures à la récolte, comme l’emballage des légumes. « La mise à disposition d’un modèle harmonisé garantira la cohérence entre les approches adoptées par les autorités réglementaires au niveau de l’Union européenne, explique l’EFSA. En outre, le groupe scientifique a répertorié une série d’options correspondant aux différents niveaux de protection que les gestionnaires des risques sont susceptibles de prendre en compte pour réglementer l’utilisation sécurisée des produits phytopharmaceutiques. »
La proposition peut être consultée et commentée par le public jusqu’au 15 septembre 2009 sur le site de l’EFSA. La finalisation de l’avis est prévue pour le printemps 2010. Il fera partie du premier Guide de ce genre destiné à être utilisé pour l’évaluation réglementaire des risques liés aux produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes