Aller au contenu principal

Europe
L’EFSA propose une nouvelle évaluation des risques aigus liés aux pesticides

Pour la première fois, les riverains sont pris en compte dans l’évaluation des risques liés aux pesticides. La proposition est consultable jusqu’au 15 septembre sur le site de l’EFSA.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer en consultation publique un Guide sur l’évaluation des risques liés aux pesticides pour les travailleurs, les opérateurs, les passants et pour la première fois, les riverains. Il entend ainsi fournir un outil d’évaluation harmonisée et propose des estimations plus précises du risque d’exposition aux pesticides.
Le groupe scientifique sur les produits phytopharmaceutiques et leurs résidus (PPR) de l’EFSA propose d’introduire une évaluation supplémentaire liée aux risques pour les produits phytos pouvant présenter un effet toxique en cas d’exposition aiguë au cours d’une seule journée, et la définition d’une nouvelle valeur de référence toxicologique : le “Niveau Acceptable d’Exposition Aiguë des Opérateurs” (AAOEL). « Cette valeur peut être utilisée comme référence pour des estimations réalistes de l’exposition quotidienne aux pesticides », explique l’EFSA. Le document provisoire recommande aussi de plus amples recherches afin de « réduire les incertitudes actuelles concernant certains scénarios pour lesquels les données disponibles sur l’exposition sont particulièrement limitées. » C’est le cas, par exemple, des activités postérieures à la récolte, comme l’emballage des légumes. « La mise à disposition d’un modèle harmonisé garantira la cohérence entre les approches adoptées par les autorités réglementaires au niveau de l’Union européenne, explique l’EFSA. En outre, le groupe scientifique a répertorié une série d’options correspondant aux différents niveaux de protection que les gestionnaires des risques sont susceptibles de prendre en compte pour réglementer l’utilisation sécurisée des produits phytopharmaceutiques. »
La proposition peut être consultée et commentée par le public jusqu’au 15 septembre 2009 sur le site de l’EFSA. La finalisation de l’avis est prévue pour le printemps 2010. Il fera partie du premier Guide de ce genre destiné à être utilisé pour l’évaluation réglementaire des risques liés aux produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes