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Europe
L’EFSA épingle les allégations de santé trop vagues

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment publié son évaluation scientifique de 2 758 allégations de santé utilisées pour le marketing des aliments. Cette étude a été menée durant deux ans et seulement un cinquième des affirmations a été approuvé par l’Autorité. Celle-ci a épinglé certains manques de précisions concernant des allégations comme “propriétés antioxydantes” ou “riches en fibres” quand le type de fibre n’est pas précisé. Pareillement, elle a rejeté des propositions trop vagues comme “apport d’énergie” ou de “vitalité” mais aussi celles liant certains effets bénéfiques pour la santé à des termes trop génériques comme “produits laitiers” ou “fruits et légumes”. En revanche, l’EFSA a approuvé d’autres allégations scientifiquement confirmées : c’est le cas pour celles relatives à l’amélioration de la performance sportive par le biais de boissons à base d’hydrates de carbone, et aussi celles concernant les bienfaits apportés par la consommation de noix (fonctionnement des vaisseaux sanguins). Cette évaluation pourrait donner lieu à la possibilité d’interdire les allégations jugées trop peu étayées sur les étiquettes et les publicités d’aliments en Europe.

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