Aller au contenu principal

L'effet papillon

En plein embargo russe, avec une dévaluation des monnaies quasi quotidienne, le marché de la banane est en pleine mutation. Pour expliquer ces turbulences, nous avons donné la parole au spécialiste du marché de la banane au Cirad : Denis Loeillet. Selon lui, du fait de l'embargo russe, les pommes polonaises ont perdu leur principal débouché à l'export, ce qui aurait des répercussions sur le marché de la banane, son principal fruit concurrent, cela sans compter sur la dévaluation du rouble face au dollar... Car la Russie importe en effet quasi exclusivement de la banane dollar. En parallèle, tous les opérateurs sont sous pression car la banane est un produit d'appel, des changements sont à prévoir dans les mois qui viennent au niveau des entreprises donc... En France, les opérateurs misent sur l'origine des bananes. L'UGPBAN, après avoir longtemps focalisé sur la durabilité du fruit, a choisi cette année de mettre en avant haut et fort son origine : la France. Chez Univeg France, c'est le Surinam. Le groupe est en effet devenu producteur de bananes dans ce pays et souhaite développer plus avant cette origine, tant sur le plan de la production qu'auprès de ses clients. Côté production, l'Union des producteurs de bananes des Antilles continue son travail sur la sélection variétale avec le renforcement de la variété Flhorban 925, qu'elle juge prometteuse. Le Plan Banane Durable n'est pas oublié non plus. Le ministre Stéphane Le Foll est même venu en constater les effets dans les plantations, il y a quelques semaines. Enfin, un dossier banane n'aurait pas été complet sans un point sur le rachat de Chiquita par les brésiliens Cutrale et Safra. Déjà les premiers effets se font sentir au niveau logistique en Europe. Chiquita a en effet choisi le port de Vlissingen plutôt qu'Anvers pour décharger ses bananes en Europe... Cela risque de faire bouger le marché européen dans son entier. Que vont devenir les capacités de BNF à Anvers ?

Le marché de la banane – comme de tout autre produit frais – est donc sous pression et symbolise assez bien l'impact d'événements politiques ou financiers sur le marché des denrées alimentaires. Et les premiers à le subir sont les fruits et légumes, du fait de leur fraîcheur. Espérons que l'embargo ne durera pas et que son effet papillon finira un jour par s'estomper...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes