Salon
L’édition 2013 de Medfel souligne une certaine reprise des affaires
Avec une progression de 20 % du visitorat en un an, le salon perpignanais est désormais bien implanté parmi les rendez-vous de la filière.


Les organisateurs de la 5e édition de Medfel (22-24 avril) ont de bonnes raisons d’être contents : le rendez-vous euroméditerranéen des f&l a de nouveau rencontré le succès. Avec plus 4 800 visiteurs qualifiés, la fréquentation a progressé de 20 %. Cela confirme la bonne santé du salon qui, lors de la précédente édition, avait déjà progressé de 18 %. La présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, lors de l’inauguration le premier jour, a été remarquée. Il a coupé le traditionnel ruban avec Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, et l’Ambassadeur d’Egypte en France, Mohamad Mostapha Kamal. L’Egypte était le pays invité de cette édition : la présence d’une demi-douzaine d’opérateurs montrait la volonté du pays de compter sur le marché européen. Le deuxième jour aura été, de l’avis de tous, le plus animé et de nombreux exposants ont souligné un climat plutôt propice aux affaires. De grands groupes n’hésitent pas à venir rencontrer l’offre f&l présentée, à l’instar de Del Monte Tchéquie ou Total Produce Scandinavie. En revanche, on aura noté une présence peu soutenue des distributeurs français à quelques exceptions près (Cora). Un autre critère de la réussite est aussi certainement le nombre de rencontres professionnelles pendant le salon, en une sorte de “festival off”. C’est ainsi que la Gefel a tenu son assemblée générale pendant Medfel (lire A la Une : lettres ouvertes, nomination et tristesse...). On pourrait aussi citer les rencontres UNTF (transport frigorifique), qui ont fait se rencontrer transporteurs et chargeurs sur le dossier de l’Ecotaxe poids lourds ou du réseau Creno. Organisés pour la seconde fois, les prix de la communication Medfel sont allés cette année à Origine Cévennes, pour avoir choisi un conte illustré “Polo Cippolo” comme vecteur de communication, et à l’italien Ilip pour son processus de recyclage de bouteilles en plastique pour la fabrication de barquettes pour fruits et légumes.