Aller au contenu principal

Salon
L’édition 2013 de Medfel souligne une certaine reprise des affaires

Avec une progression de 20 % du visitorat en un an, le salon perpignanais est désormais bien implanté parmi les rendez-vous de la filière.

Les organisateurs de la 5e édition de Medfel (22-24 avril) ont de bonnes raisons d’être contents : le rendez-vous euroméditerranéen des f&l a de nouveau rencontré le succès. Avec plus 4 800 visiteurs qualifiés, la fréquentation a progressé de 20 %. Cela confirme la bonne santé du salon qui, lors de la précédente édition, avait déjà progressé de 18 %. La présence de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, lors de l’inauguration le premier jour, a été remarquée. Il a coupé le traditionnel ruban avec Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, et l’Ambassadeur d’Egypte en France, Mohamad Mostapha Kamal. L’Egypte était le pays invité de cette édition : la présence d’une demi-douzaine d’opérateurs montrait la volonté du pays de compter sur le marché européen. Le deuxième jour aura été, de l’avis de tous, le plus animé et de nombreux exposants ont souligné un climat plutôt propice aux affaires. De grands groupes n’hésitent pas à venir rencontrer l’offre f&l présentée, à l’instar de Del Monte Tchéquie ou Total Produce Scandinavie. En revanche, on aura noté une présence peu soutenue des distributeurs français à quelques exceptions près (Cora). Un autre critère de la réussite est aussi certainement le nombre de rencontres professionnelles pendant le salon, en une sorte de “festival off”. C’est ainsi que la Gefel a tenu son assemblée générale pendant Medfel (lire A la Une : lettres ouvertes, nomination et tristesse...). On pourrait aussi citer les rencontres UNTF (transport frigorifique), qui ont fait se rencontrer transporteurs et chargeurs sur le dossier de l’Ecotaxe poids lourds ou du réseau Creno. Organisés pour la seconde fois, les prix de la communication Medfel sont allés cette année à Origine Cévennes, pour avoir choisi un conte illustré “Polo Cippolo” comme vecteur de communication, et à l’italien Ilip pour son processus de recyclage de bouteilles en plastique pour la fabrication de barquettes pour fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes