Aller au contenu principal

Entreprise
Leconte SAS investit sur le marché de gros de Lille

La société Francis Leconte, grossiste sur le marché de gros de Lille et spécialisé en pommes de terre, aulx et oignons, vient d’investir 300 000 E dans l’aménagement des quatre cases qu’elle y occupe depuis 1975. Elle devrait inaugurer ses nouveaux locaux à la mi-mars.

Profitant de la modernisation engagée par le marché de Lille (lire p.12), elle a isolé et climatisé ses installations situées en plein cœur du marché. Prévu pour une température de 8 à 12 °C, ce nouvel aménagement réduira considérablement la manutention et les palettisations. Il permettra, à terme, une diversification des produits proposés à sa clientèle. Francis et Pierre Leconte, les deux frères originaires de Richebourg (Pas-de-Calais), font partie des opérateurs incontournables de la filière pomme de terre dans la région Nord-Pas-de-Calais. Hervé Leconte, le fils de Pierre, après avoir racheté les Ets Delassus de Merville, est d’ailleurs membre du groupe Négonor dirigé par Jean-Marie Loridan, nouveau président de Fedepom.

Francis Leconte, qui arriva sur le Min de Lille trois ans après sa création en 1972, est également le président du Comité Technique qui suit l’ensemble des travaux de modernisation des installations et des projets de diversification.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes