Aller au contenu principal

Salon de l'emballage
L'écoconception, désormais bien maîtrisée, ne porte plus l'innovation du secteur

Pour les acheteurs d'emballages, la praticité, la réduction des coûts et le respect des réglementations sont les facteurs à développer.

L'Observatoire 2014 de l'emballage, dévoilé en amont du salon Emballage (17-20  novembre à Villepinte), souligne une évolution dans les attentes en matière d'innovations chez les utilisateurs (industriels, distribution...). Après s'être focalisés sur les aspects écologiques, ils favorisent désormais les démarches visant à séduire les consommateurs. Ils ne sont plus que 29 % à considérer le développement durable comme vecteur d'innovation en 2014 (contre 37 % en 2012). Il en est de même pour la réduction à la source (28 % contre 43 %) ou le recyclage des matériaux (27 % contre 45 %). « Ces aspects sont désormais bien maîtrisés, note Annette Frei-dinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement. On est arrivé ici au bout du bout. Aujourd'hui, le principal levier d'innovation envisagé reste la praticité d'usage pour plus d'un acheteur sur deux. » Dans les deux années à venir, ils sont en effet 55 % à considérer que celle-ci sera au cœur de l'innovation. Le design général (forme, couleur, typo...) arrive en deuxième position avec 43 % et culmine même à 55 % pour l'alimentation. La très grande majorité des acheteurs (82 % tous secteurs confondus, 89 % pour l'alimentation) considèrent que l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits. Et 89 % d'entre eux reconnaissent qu'ils innoveront à l'horizon 2017, par une démarche interne ou en collaboration avec leurs fournisseurs. De plus, 60 % des utilisateurs prévoient une hausse de leurs achats contre 53 % en 2012. La progression est portée par les acteurs de la distribution et principale-

ment le e-commerce. En termes de prix, 40 % des acheteurs considèrent qu'ils demeureront stables (47 % en 2012), 38 % qu'ils seront à la hausse (54 %). Enfin, la réduction des coûts (602 %) et le respect des réglementations et des normes (47 %) demeurent des facteurs d'évolution forts dans le développement de nouveaux emballages.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes