Aller au contenu principal

Salon de l'emballage
L'écoconception, désormais bien maîtrisée, ne porte plus l'innovation du secteur

Pour les acheteurs d'emballages, la praticité, la réduction des coûts et le respect des réglementations sont les facteurs à développer.

L'Observatoire 2014 de l'emballage, dévoilé en amont du salon Emballage (17-20  novembre à Villepinte), souligne une évolution dans les attentes en matière d'innovations chez les utilisateurs (industriels, distribution...). Après s'être focalisés sur les aspects écologiques, ils favorisent désormais les démarches visant à séduire les consommateurs. Ils ne sont plus que 29 % à considérer le développement durable comme vecteur d'innovation en 2014 (contre 37 % en 2012). Il en est de même pour la réduction à la source (28 % contre 43 %) ou le recyclage des matériaux (27 % contre 45 %). « Ces aspects sont désormais bien maîtrisés, note Annette Frei-dinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement. On est arrivé ici au bout du bout. Aujourd'hui, le principal levier d'innovation envisagé reste la praticité d'usage pour plus d'un acheteur sur deux. » Dans les deux années à venir, ils sont en effet 55 % à considérer que celle-ci sera au cœur de l'innovation. Le design général (forme, couleur, typo...) arrive en deuxième position avec 43 % et culmine même à 55 % pour l'alimentation. La très grande majorité des acheteurs (82 % tous secteurs confondus, 89 % pour l'alimentation) considèrent que l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits. Et 89 % d'entre eux reconnaissent qu'ils innoveront à l'horizon 2017, par une démarche interne ou en collaboration avec leurs fournisseurs. De plus, 60 % des utilisateurs prévoient une hausse de leurs achats contre 53 % en 2012. La progression est portée par les acteurs de la distribution et principale-

ment le e-commerce. En termes de prix, 40 % des acheteurs considèrent qu'ils demeureront stables (47 % en 2012), 38 % qu'ils seront à la hausse (54 %). Enfin, la réduction des coûts (602 %) et le respect des réglementations et des normes (47 %) demeurent des facteurs d'évolution forts dans le développement de nouveaux emballages.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes