Aller au contenu principal

Salon de l'emballage
L'écoconception, désormais bien maîtrisée, ne porte plus l'innovation du secteur

Pour les acheteurs d'emballages, la praticité, la réduction des coûts et le respect des réglementations sont les facteurs à développer.

L'Observatoire 2014 de l'emballage, dévoilé en amont du salon Emballage (17-20  novembre à Villepinte), souligne une évolution dans les attentes en matière d'innovations chez les utilisateurs (industriels, distribution...). Après s'être focalisés sur les aspects écologiques, ils favorisent désormais les démarches visant à séduire les consommateurs. Ils ne sont plus que 29 % à considérer le développement durable comme vecteur d'innovation en 2014 (contre 37 % en 2012). Il en est de même pour la réduction à la source (28 % contre 43 %) ou le recyclage des matériaux (27 % contre 45 %). « Ces aspects sont désormais bien maîtrisés, note Annette Frei-dinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement. On est arrivé ici au bout du bout. Aujourd'hui, le principal levier d'innovation envisagé reste la praticité d'usage pour plus d'un acheteur sur deux. » Dans les deux années à venir, ils sont en effet 55 % à considérer que celle-ci sera au cœur de l'innovation. Le design général (forme, couleur, typo...) arrive en deuxième position avec 43 % et culmine même à 55 % pour l'alimentation. La très grande majorité des acheteurs (82 % tous secteurs confondus, 89 % pour l'alimentation) considèrent que l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits. Et 89 % d'entre eux reconnaissent qu'ils innoveront à l'horizon 2017, par une démarche interne ou en collaboration avec leurs fournisseurs. De plus, 60 % des utilisateurs prévoient une hausse de leurs achats contre 53 % en 2012. La progression est portée par les acteurs de la distribution et principale-

ment le e-commerce. En termes de prix, 40 % des acheteurs considèrent qu'ils demeureront stables (47 % en 2012), 38 % qu'ils seront à la hausse (54 %). Enfin, la réduction des coûts (602 %) et le respect des réglementations et des normes (47 %) demeurent des facteurs d'évolution forts dans le développement de nouveaux emballages.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes