Salon de l'emballage
L'écoconception, désormais bien maîtrisée, ne porte plus l'innovation du secteur
Pour les acheteurs d'emballages, la praticité, la réduction des coûts et le respect des réglementations sont les facteurs à développer.
L'Observatoire 2014 de l'emballage, dévoilé en amont du salon Emballage (17-20 novembre à Villepinte), souligne une évolution dans les attentes en matière d'innovations chez les utilisateurs (industriels, distribution...). Après s'être focalisés sur les aspects écologiques, ils favorisent désormais les démarches visant à séduire les consommateurs. Ils ne sont plus que 29 % à considérer le développement durable comme vecteur d'innovation en 2014 (contre 37 % en 2012). Il en est de même pour la réduction à la source (28 % contre 43 %) ou le recyclage des matériaux (27 % contre 45 %). « Ces aspects sont désormais bien maîtrisés, note Annette Frei-dinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement. On est arrivé ici au bout du bout. Aujourd'hui, le principal levier d'innovation envisagé reste la praticité d'usage pour plus d'un acheteur sur deux. » Dans les deux années à venir, ils sont en effet 55 % à considérer que celle-ci sera au cœur de l'innovation. Le design général (forme, couleur, typo...) arrive en deuxième position avec 43 % et culmine même à 55 % pour l'alimentation. La très grande majorité des acheteurs (82 % tous secteurs confondus, 89 % pour l'alimentation) considèrent que l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits. Et 89 % d'entre eux reconnaissent qu'ils innoveront à l'horizon 2017, par une démarche interne ou en collaboration avec leurs fournisseurs. De plus, 60 % des utilisateurs prévoient une hausse de leurs achats contre 53 % en 2012. La progression est portée par les acteurs de la distribution et principale-
ment le e-commerce. En termes de prix, 40 % des acheteurs considèrent qu'ils demeureront stables (47 % en 2012), 38 % qu'ils seront à la hausse (54 %). Enfin, la réduction des coûts (602 %) et le respect des réglementations et des normes (47 %) demeurent des facteurs d'évolution forts dans le développement de nouveaux emballages.