Aller au contenu principal

Salon de l'emballage
L'écoconception, désormais bien maîtrisée, ne porte plus l'innovation du secteur

Pour les acheteurs d'emballages, la praticité, la réduction des coûts et le respect des réglementations sont les facteurs à développer.

L'Observatoire 2014 de l'emballage, dévoilé en amont du salon Emballage (17-20  novembre à Villepinte), souligne une évolution dans les attentes en matière d'innovations chez les utilisateurs (industriels, distribution...). Après s'être focalisés sur les aspects écologiques, ils favorisent désormais les démarches visant à séduire les consommateurs. Ils ne sont plus que 29 % à considérer le développement durable comme vecteur d'innovation en 2014 (contre 37 % en 2012). Il en est de même pour la réduction à la source (28 % contre 43 %) ou le recyclage des matériaux (27 % contre 45 %). « Ces aspects sont désormais bien maîtrisés, note Annette Frei-dinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement. On est arrivé ici au bout du bout. Aujourd'hui, le principal levier d'innovation envisagé reste la praticité d'usage pour plus d'un acheteur sur deux. » Dans les deux années à venir, ils sont en effet 55 % à considérer que celle-ci sera au cœur de l'innovation. Le design général (forme, couleur, typo...) arrive en deuxième position avec 43 % et culmine même à 55 % pour l'alimentation. La très grande majorité des acheteurs (82 % tous secteurs confondus, 89 % pour l'alimentation) considèrent que l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits. Et 89 % d'entre eux reconnaissent qu'ils innoveront à l'horizon 2017, par une démarche interne ou en collaboration avec leurs fournisseurs. De plus, 60 % des utilisateurs prévoient une hausse de leurs achats contre 53 % en 2012. La progression est portée par les acteurs de la distribution et principale-

ment le e-commerce. En termes de prix, 40 % des acheteurs considèrent qu'ils demeureront stables (47 % en 2012), 38 % qu'ils seront à la hausse (54 %). Enfin, la réduction des coûts (602 %) et le respect des réglementations et des normes (47 %) demeurent des facteurs d'évolution forts dans le développement de nouveaux emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes