Aller au contenu principal

L’éco-contribution augmente sur les paillages

L’augmentation de l’éco-contribution sur les films de paillage accompagne le retour à l’équilibre économique de leur recyclage.

L’ECO-CONTRIBUTION AUGMENTE de 20 euros/tonne sur les films de paillage à compter du 1er janvier 2017.
© M. FAUGÈRE

L’éco-contribution sur les films de paillages passera à 130 euros/t sur tous les produits neufs livrés et facturés à compter du 1er janvier 2017. Cette augmentation modérée de 20 euros/t a été validée par la profession des plastiques dans le cadre d’une harmonisation de l’éco-contribution. « Celle-ci ne permettra pas une couverture complète des frais de collecte et de recyclage, estimés entre 200 et 300 euros/t de film neuf selon les catégories, mais elle confortera les résultats de RAFU II », précise le Comité des plastiques en Agriculture (CPA).

Ce plan d’action lancé en 2014, qui vise à rétablir une situation en déséquilibre financier sur l’activité des films de maraîchage très souillés et très coûteux à recycler, donne des résultats encourageants. « Nous sommes sur la bonne voie, le déséquilibre a été divisé par deux en 2015, soit -0,4 Meuros. Il faut poursuivre nos efforts pour assurer les conditions d’équilibre », précise Bernard Lemoine, délégué général du CPA.

Diminuer le taux de souillure moyen

C’est pourquoi le CPA a décidé d’accélérer le programme RAFU II qui vise à disséminer les acquis techniques obtenus sur la réduction du taux de souillure des films de maraîchage. « Si on arrive à diminuer le taux de souillure moyen des films de paillage (supérieur à 70 % aujourd’hui) de 15 % ou 20 % en moyenne nationale, les conditions d’une filière pérenne de récupération et de recyclage de ces films peuvent être réunies », assure le responsable. Adivalor accompagne ce plan d’action par la diffusion d’une documentation(1) autour des bonnes pratiques susceptibles d’aider les exploitants à mieux prendre en compte la qualité des films, lors de leur retrait du champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes