Aller au contenu principal

L’éco-contribution augmente sur les paillages

L’augmentation de l’éco-contribution sur les films de paillage accompagne le retour à l’équilibre économique de leur recyclage.

L’ECO-CONTRIBUTION AUGMENTE de 20 euros/tonne sur les films de paillage à compter du 1er janvier 2017.
© M. FAUGÈRE

L’éco-contribution sur les films de paillages passera à 130 euros/t sur tous les produits neufs livrés et facturés à compter du 1er janvier 2017. Cette augmentation modérée de 20 euros/t a été validée par la profession des plastiques dans le cadre d’une harmonisation de l’éco-contribution. « Celle-ci ne permettra pas une couverture complète des frais de collecte et de recyclage, estimés entre 200 et 300 euros/t de film neuf selon les catégories, mais elle confortera les résultats de RAFU II », précise le Comité des plastiques en Agriculture (CPA).

Ce plan d’action lancé en 2014, qui vise à rétablir une situation en déséquilibre financier sur l’activité des films de maraîchage très souillés et très coûteux à recycler, donne des résultats encourageants. « Nous sommes sur la bonne voie, le déséquilibre a été divisé par deux en 2015, soit -0,4 Meuros. Il faut poursuivre nos efforts pour assurer les conditions d’équilibre », précise Bernard Lemoine, délégué général du CPA.

Diminuer le taux de souillure moyen

C’est pourquoi le CPA a décidé d’accélérer le programme RAFU II qui vise à disséminer les acquis techniques obtenus sur la réduction du taux de souillure des films de maraîchage. « Si on arrive à diminuer le taux de souillure moyen des films de paillage (supérieur à 70 % aujourd’hui) de 15 % ou 20 % en moyenne nationale, les conditions d’une filière pérenne de récupération et de recyclage de ces films peuvent être réunies », assure le responsable. Adivalor accompagne ce plan d’action par la diffusion d’une documentation(1) autour des bonnes pratiques susceptibles d’aider les exploitants à mieux prendre en compte la qualité des films, lors de leur retrait du champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes