Aller au contenu principal

L’éco-contribution augmente sur les paillages

L’augmentation de l’éco-contribution sur les films de paillage accompagne le retour à l’équilibre économique de leur recyclage.

L’ECO-CONTRIBUTION AUGMENTE de 20 euros/tonne sur les films de paillage à compter du 1er janvier 2017.
© M. FAUGÈRE

L’éco-contribution sur les films de paillages passera à 130 euros/t sur tous les produits neufs livrés et facturés à compter du 1er janvier 2017. Cette augmentation modérée de 20 euros/t a été validée par la profession des plastiques dans le cadre d’une harmonisation de l’éco-contribution. « Celle-ci ne permettra pas une couverture complète des frais de collecte et de recyclage, estimés entre 200 et 300 euros/t de film neuf selon les catégories, mais elle confortera les résultats de RAFU II », précise le Comité des plastiques en Agriculture (CPA).

Ce plan d’action lancé en 2014, qui vise à rétablir une situation en déséquilibre financier sur l’activité des films de maraîchage très souillés et très coûteux à recycler, donne des résultats encourageants. « Nous sommes sur la bonne voie, le déséquilibre a été divisé par deux en 2015, soit -0,4 Meuros. Il faut poursuivre nos efforts pour assurer les conditions d’équilibre », précise Bernard Lemoine, délégué général du CPA.

Diminuer le taux de souillure moyen

C’est pourquoi le CPA a décidé d’accélérer le programme RAFU II qui vise à disséminer les acquis techniques obtenus sur la réduction du taux de souillure des films de maraîchage. « Si on arrive à diminuer le taux de souillure moyen des films de paillage (supérieur à 70 % aujourd’hui) de 15 % ou 20 % en moyenne nationale, les conditions d’une filière pérenne de récupération et de recyclage de ces films peuvent être réunies », assure le responsable. Adivalor accompagne ce plan d’action par la diffusion d’une documentation(1) autour des bonnes pratiques susceptibles d’aider les exploitants à mieux prendre en compte la qualité des films, lors de leur retrait du champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes