Leclerc s’engage pour l’équilibre
Leclerc part en croisade pour l’équilibre alimentaire : la Marque Repère va désormais comporter une fiche d’information nutritionnelle et un site internet propose un bilan personnalisé.
“Je souhaite engager mon groupe dans la problématique santé”, a déclaré Michel-Edouard Leclerc en préambule de la conférence de presse qu’il a tenu jeudi 12 janvier. “Nos hypermarchés ont des choses à dire, ainsi que des responsabilités en tant qu’enseigne alimentaire. Notre mission aujourd’hui est de nous poser la question de la relation qualité/prix.”
Partant du constat que l’obésité frappe en France nettement plus les ménages modestes que les plus aisés, Leclerc est donc entré en croisade afin d’améliorer l’accessibilité de tous à l’équilibre alimentaire. “Notre volonté est d’optimiser la nutrition en fonction des pouvoirs d’achat réels”, reprend Michel-Edouard. Pour cela, le dispositif Leclerc dispose de deux leviers.
La Marque Repère, socle du dispositif
Depuis sa création, la Marque Repère de Leclerc repose sur quatre fondements : qualité, citoyenneté, prix, service. “Le prix de la Marque Repère est aujourd’hui décroché en moyenne de 36 % par rapport aux grandes marques, et ce n’est pas fini…, ça devrait encore changer en janvier.” Du bon, pas cher, le terreau idéal pour développer de l’information nutritionnelle : les 1 800 références de MDD Marque Repère devraient, à court terme, comporter sur leur emballage une fiche d’information nutritionnelle transparente et pédagogique. Des compléments d’information, “la 7e face du packaging”, sont également disponibles pour chacun des produits sur le site Internet de l’enseigne.
Autre élément du dispositif de Leclerc en faveur de l’équilibre alimentaire : la mise en ligne d’un service d’accompagnement nutritionnel personnalisé sur Internet www.marque-repere.com rubrique Mon espace équilibre., conçu par des médecins nutritionnistes, notamment Jean-François Boisvieux, professeur de santé publique à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. “Les Français mangent trop de gras saturé, trop de sucre, trop de protéines animales et pas assez de fruits et légumes et de pain… Ce n’est pas faute de le marteler. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde le sait et cela ne change rien. D’où l’intérêt d’un bilan personnalisé, qui prend en compte les goûts et les habitudes alimentaires de chacun.”
Un bilan santé personnalisé sur Internet
Pour réaliser ce bilan, l’internaute doit consigner le détail de son alimentation sur trois jours. Il obtiendra une analyse de ses déséquilibres éventuels, ainsi que des suggestions de menus, proches de ce qu’il a l’habitude de manger mais davantage équilibrés.
En fonction de la problématique de chacun, il est également possible d’aller plus loin et de s’inscrire à un programme “15 jours pour mieux manger”. Quinze jours au cours desquels les participants recevront des conseils pratiques, des suggestions de menus, des recettes simples…
Pour des raisons légitimes de crédibilité, ce programme est complètement déconnecté de l’offre commerciale. “Il s’agit d’informer et non de vendre, précise Michel-Edouard Leclerc. Sur le plan commercial, nous n’avons aucun intérêt de pousser la consommation des carottes râpées plutôt que des chips. Il n’y a pas de bons ou de mauvais produits, mais des bons et des mauvais comportements.”