Leclerc se mêle de la vente directe et des marges sur son blog
Le 31 août, le président des Centres Leclerc a décidé de faire la lumière sur le serpent de mer de la filière des fruits et légumes : les marges et la vente directe. « Il se dit tout et n’importe quoi sur ce sujet et plus c’est gros plus ça passe tel les propos du sénateur Ferrand N.D.L.R. : Jean-Michel Ferrand est député du Vaucluse devant d’autres élus UMP cet été parlant de marges de 600 % ! (..) J’appelle le syndicalisme agricole à ne pas renouer encore une fois avec les vieux démons qui consistent comme chaque année depuis 30 ans à désigner la distribution comme son bouc émissaire. » Et pour parfaire son discours, Michel-Edouard Leclerc publie les éléments du compte d’exploitation d’un rayon f&l d’un centre Leclerc. « Les gains de productivité en magasin ne permettent pas de chute spectaculaire des prix. C’est éventuellement en amont, dans la logistique qu’on peut encore trouver des gains de marge. » Sur la vente directe MEL appelle les agriculteurs à créer leur propre réseau de distribution, « montrez-nous l’exemple, montrez-nous comment vous allez vendre moins cher et pas simplement le temps des promotions ! » A lire sur www.michel-edouard-leclerc.com