Distribution en libre-service
Leclerc revisite son offre fruits et légumes à sa marque
Pour développer le libre-service en fruits et légumes, Leclerc revoit son offre en la présentant en trois gammes : Eco +, cœur de gamme (prêt à l’emploi) et l’offre Nos régions ont du talent.
A l’occasion d’une conférence de presse des Centres Leclerc, la semaine dernière à Paris, Jean-Pierre Gontier, directeur de la Scamark, en charge des produits à la marque des Centres a annoncé un grand bouleversement dans la présentation de l’offre fruits et légumes à sa marque. « Nous étions partis sur quelque chose d’un peu similaire aux autres avec notre filière : Le chemin de la qualité,note-t-il. Mais on se rend compte que tout cela est un peu plus compliqué. Aussi, nous avons décidé de présenter notre offre en trois étages : le prêt à l’emploi, le plus élaboré et hygiénique et une gamme Eco + (premier prix). » Ainsi, le cœur de gamme de l’offre à la marque des Centres – Marque repère – sera une offre plus transversale regroupant la gamme Notre jardin (surgelé et conserve), les fruits du verger. Dans ce cœur de gamme, Leclerc proposera aussi des produits mûrs à point et du prêt à l’emploi. En qualité supérieure, Leclerc continuera son offre avec les produits Nos régions ont du talent regroupant 26 fruits, légumes et pommes de terre.
« Nous irons vers une offre de distribution à l’anglo-saxonne avec des produits davantage prêts à l’emploi et qui proposent une valeur ajoutée de fruits et de légumes pour le consommateur », ajoute Jean-Pierre Gontier. Quant à l’offre générale en fruits et légumes dans les Leclerc, « nous sommes en train d’emballer toute une gamme pour le libre-service », ajoute-t-il. Sur la question des emballages, Michel-Edouard Leclerc souligne : « J’ai milité longtemps contre une offre emballée. Mais certains de nos magasins nous ont remontés que le consommateur voulait de l’emballé. C’est une vraie schizophrénie à laquelle nous avons affaire. Car, en l’occurrence s’agissant des fruits, il y a des périodes où les gens sont prêts à toucher les produits et d’autres pas du tout ! ». C’est donc pour répondre à cette dualité que Leclerc s’engouffre dans le libre-service.