Aller au contenu principal

Distribution en libre-service
Leclerc revisite son offre fruits et légumes à sa marque

Pour développer le libre-service en fruits et légumes, Leclerc revoit son offre en la présentant en trois gammes : Eco +, cœur de gamme (prêt à l’emploi) et l’offre Nos régions ont du talent.

A l’occasion d’une conférence de presse des Centres Leclerc, la semaine dernière à Paris, Jean-Pierre Gontier, directeur de la Scamark, en charge des produits à la marque des Centres a annoncé un grand bouleversement dans la présentation de l’offre fruits et légumes à sa marque. « Nous étions partis sur quelque chose d’un peu similaire aux autres avec notre filière : Le chemin de la qualité,note-t-il. Mais on se rend compte que tout cela est un peu plus compliqué. Aussi, nous avons décidé de présenter notre offre en trois étages : le prêt à l’emploi, le plus élaboré et hygiénique et une gamme Eco + (premier prix). » Ainsi, le cœur de gamme de l’offre à la marque des Centres – Marque repère – sera une offre plus transversale regroupant la gamme Notre jardin (surgelé et conserve), les fruits du verger. Dans ce cœur de gamme, Leclerc proposera aussi des produits mûrs à point et du prêt à l’emploi. En qualité supérieure, Leclerc continuera son offre avec les produits Nos régions ont du talent regroupant 26 fruits, légumes et pommes de terre.

« Nous irons vers une offre de distribution à l’anglo-saxonne avec des produits davantage prêts à l’emploi et qui proposent une valeur ajoutée de fruits et de légumes pour le consommateur », ajoute Jean-Pierre Gontier. Quant à l’offre générale en fruits et légumes dans les Leclerc, « nous sommes en train d’emballer toute une gamme pour le libre-service », ajoute-t-il. Sur la question des emballages, Michel-Edouard Leclerc souligne : « J’ai milité longtemps contre une offre emballée. Mais certains de nos magasins nous ont remontés que le consommateur voulait de l’emballé. C’est une vraie schizophrénie à laquelle nous avons affaire. Car, en l’occurrence s’agissant des fruits, il y a des périodes où les gens sont prêts à toucher les produits et d’autres pas du tout ! ». C’est donc pour répondre à cette dualité que Leclerc s’engouffre dans le libre-service.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes