Aller au contenu principal

Distribution en libre-service
Leclerc revisite son offre fruits et légumes à sa marque

Pour développer le libre-service en fruits et légumes, Leclerc revoit son offre en la présentant en trois gammes : Eco +, cœur de gamme (prêt à l’emploi) et l’offre Nos régions ont du talent.

A l’occasion d’une conférence de presse des Centres Leclerc, la semaine dernière à Paris, Jean-Pierre Gontier, directeur de la Scamark, en charge des produits à la marque des Centres a annoncé un grand bouleversement dans la présentation de l’offre fruits et légumes à sa marque. « Nous étions partis sur quelque chose d’un peu similaire aux autres avec notre filière : Le chemin de la qualité,note-t-il. Mais on se rend compte que tout cela est un peu plus compliqué. Aussi, nous avons décidé de présenter notre offre en trois étages : le prêt à l’emploi, le plus élaboré et hygiénique et une gamme Eco + (premier prix). » Ainsi, le cœur de gamme de l’offre à la marque des Centres – Marque repère – sera une offre plus transversale regroupant la gamme Notre jardin (surgelé et conserve), les fruits du verger. Dans ce cœur de gamme, Leclerc proposera aussi des produits mûrs à point et du prêt à l’emploi. En qualité supérieure, Leclerc continuera son offre avec les produits Nos régions ont du talent regroupant 26 fruits, légumes et pommes de terre.

« Nous irons vers une offre de distribution à l’anglo-saxonne avec des produits davantage prêts à l’emploi et qui proposent une valeur ajoutée de fruits et de légumes pour le consommateur », ajoute Jean-Pierre Gontier. Quant à l’offre générale en fruits et légumes dans les Leclerc, « nous sommes en train d’emballer toute une gamme pour le libre-service », ajoute-t-il. Sur la question des emballages, Michel-Edouard Leclerc souligne : « J’ai milité longtemps contre une offre emballée. Mais certains de nos magasins nous ont remontés que le consommateur voulait de l’emballé. C’est une vraie schizophrénie à laquelle nous avons affaire. Car, en l’occurrence s’agissant des fruits, il y a des périodes où les gens sont prêts à toucher les produits et d’autres pas du tout ! ». C’est donc pour répondre à cette dualité que Leclerc s’engouffre dans le libre-service.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes