Aller au contenu principal

Grande distribution
Leclerc reste l’enseigne préférée des Français

La société de conseil et recherche en marketing Promise Consulting Inc. – en partenariat avec le Huffingtonpost.fr – a dévoilé la 7e édition du baromètre mensuel des marques désirables. L’étude a été réalisée sur un panel de 1 012 personnes entre le 8 et le 20 février et a permis de calculer l’indice de désirabilité de chaque enseigne. Résultat : dans le trio de tête, on retrouve Leclerc, avec 30 % de désirabilité (score stable par rapport à 2012), Carrefour avec 23 % (- 4 points) et les marchés de rue (11 %, stable par rapport à 2012). A noter l’absence des hard discount du top 10. Les facteurs de réussite de Leclerc et, dans une moindre mesure, de Carrefour sont divers : innovation en stratégie de marque, de relation clients ou encore de communication. Ainsi les thèmes “Développement durable”, “Consommation responsable”, et les campagnes “Prix/produits” ont la cote. La véritable surprise a été créée par les marchés de rue, en troisième position devant Auchan (9 %, - 3 points par rapport à 2012). Une façon de montrer que les Français sont sensibles à des circuits de commercialisation alternatifs, à la proximité et la qualité des produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes