Grande distribution
Leclerc reste l’enseigne préférée des Français

La société de conseil et recherche en marketing Promise Consulting Inc. – en partenariat avec le Huffingtonpost.fr – a dévoilé la 7e édition du baromètre mensuel des marques désirables. L’étude a été réalisée sur un panel de 1 012 personnes entre le 8 et le 20 février et a permis de calculer l’indice de désirabilité de chaque enseigne. Résultat : dans le trio de tête, on retrouve Leclerc, avec 30 % de désirabilité (score stable par rapport à 2012), Carrefour avec 23 % (- 4 points) et les marchés de rue (11 %, stable par rapport à 2012). A noter l’absence des hard discount du top 10. Les facteurs de réussite de Leclerc et, dans une moindre mesure, de Carrefour sont divers : innovation en stratégie de marque, de relation clients ou encore de communication. Ainsi les thèmes “Développement durable”, “Consommation responsable”, et les campagnes “Prix/produits” ont la cote. La véritable surprise a été créée par les marchés de rue, en troisième position devant Auchan (9 %, - 3 points par rapport à 2012). Une façon de montrer que les Français sont sensibles à des circuits de commercialisation alternatifs, à la proximité et la qualité des produits.