Aller au contenu principal

Nord
Leclerc expérimente l’étiquetage CO2

La semaine dernière, deux enseignes Leclerc de la région Nord ont inauguré l’étiquetage de produits alimentaires CO2 et le poids moyen en carbone du caddie de chaque client.

Deux centres Leclerc de Wattrelos et Templeuve ont souhaité s’engager en faveur du développement durable. Ainsi, les étiquettes prix de 20 000 références alimentaires, toutes marques confondues ont été enrichies d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre converties en équivalent CO 2. Au total, 60 000 foyers sont concernés par cette initiative. En plus de cet étiquetage enrichi, le ticket de caisse évolue et indique le poids moyen en carbone du caddie. Ce calcul a été développé par la société Greenext en partenariat avec l’Ademe et la région Nord-Pas de Calais. Ce caclul prend en compte le parcours des produits de la matière première à sa destruction. Cette expérience de six mois, qui a débuté la semaine dernière, permettra aux Centres Leclerc de donner de nouvelles clés de lecture aux consommateurs pour comprendre et agir pour protéger la planète. Dans les deux magasins, une campagne de sensibilisation a lieu avec le slogan a aussi vu le jour “Plus le bilan CO 2 de mes courses est faible mieux c’est !”. Pour mieux comprendre sa facture, le consommateur est aussi invité à se connecter sur le site internet : www.jeconomisemaplanete.fr.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes