Aller au contenu principal

Nord
Leclerc expérimente l’étiquetage CO2

La semaine dernière, deux enseignes Leclerc de la région Nord ont inauguré l’étiquetage de produits alimentaires CO2 et le poids moyen en carbone du caddie de chaque client.

Deux centres Leclerc de Wattrelos et Templeuve ont souhaité s’engager en faveur du développement durable. Ainsi, les étiquettes prix de 20 000 références alimentaires, toutes marques confondues ont été enrichies d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre converties en équivalent CO 2. Au total, 60 000 foyers sont concernés par cette initiative. En plus de cet étiquetage enrichi, le ticket de caisse évolue et indique le poids moyen en carbone du caddie. Ce calcul a été développé par la société Greenext en partenariat avec l’Ademe et la région Nord-Pas de Calais. Ce caclul prend en compte le parcours des produits de la matière première à sa destruction. Cette expérience de six mois, qui a débuté la semaine dernière, permettra aux Centres Leclerc de donner de nouvelles clés de lecture aux consommateurs pour comprendre et agir pour protéger la planète. Dans les deux magasins, une campagne de sensibilisation a lieu avec le slogan a aussi vu le jour “Plus le bilan CO 2 de mes courses est faible mieux c’est !”. Pour mieux comprendre sa facture, le consommateur est aussi invité à se connecter sur le site internet : www.jeconomisemaplanete.fr.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes