Aller au contenu principal

Vaucluse
Leclerc Carpentras rejoint la démarche “Alliance locale”

Quarante-deux partenariats ont été signés pour une durée de trois ans, dont dix-sept pour les fruits et légumes.

Leclerc Carpentras a rejoint “Alliance locale” initiée par l’enseigne Leclerc et mis en place dans une soixantaine de magasins. « La filière locale représente près de 40 % de notre approvisionnement en fruits et légumes, indique Bernard Barusseau, directeur du magasin. En rejoignant Alliance locale qui nous aide à promouvoir les productions du terroir, nous voulons rendre plus lisibles nos partenariats avec les agriculteurs locaux. Nous travaillions depuis très longtemps avec eux mais nous ne savions pas le valoriser. » Leclerc Carpentras a noué quarante-deux partenariats régis par une charte et pour une durée de trois ans, dont dix-sept pour les fruits et légumes. Celle-ci stipule par exemple que les fruits et légumes doivent être produits dans un rayon de moins de 50 km et que les agriculteurs doivent livrer eux-mêmes pour respecter le terme “direct producteur”. La direction de Leclerc vise des « produits qualitatifs, car nous pouvons nous fournir en cœur de gamme auprès de la centrale. Néanmoins, nous nous heurtons souvent au petit gabarit des exploitations qui ne peuvent pas nous fournir en volumes suffisants. Mais nous cherchons à agrandir notre offre pour certaines espèces. » L’opération consiste à de la PLV autour du rayon fruits et légumes mettant en exergue l’origine locale du produit ou des stop-rayon avec photo du producteur pour l’épicerie par exemple. Un dépliant informatif a également été réalisé ainsi qu’une communication dans la PQR et une mosaïque de portraits des fournisseurs locaux orne les portes d’entrée du magasin. « Nous avons commencé tardivement, notamment pour les fruits et légumes mais le retour client est excellent. En revanche cet été nous allons organiser un ou plusieurs week-ends d’animation et de dégustation au cœur de la galerie marchande pour mettre en valeur les produits locaux et faire prendre conscience que les fruits et légumes que nous proposons ne sont pas meilleurs ailleurs. » A noter que toutes ces opérations (réceptions, publicité, contrats) sont gratuites pour les producteurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes