Vaucluse
Leclerc Carpentras rejoint la démarche “Alliance locale”
Quarante-deux partenariats ont été signés pour une durée de trois ans, dont dix-sept pour les fruits et légumes.
Leclerc Carpentras a rejoint “Alliance locale” initiée par l’enseigne Leclerc et mis en place dans une soixantaine de magasins. « La filière locale représente près de 40 % de notre approvisionnement en fruits et légumes, indique Bernard Barusseau, directeur du magasin. En rejoignant Alliance locale qui nous aide à promouvoir les productions du terroir, nous voulons rendre plus lisibles nos partenariats avec les agriculteurs locaux. Nous travaillions depuis très longtemps avec eux mais nous ne savions pas le valoriser. » Leclerc Carpentras a noué quarante-deux partenariats régis par une charte et pour une durée de trois ans, dont dix-sept pour les fruits et légumes. Celle-ci stipule par exemple que les fruits et légumes doivent être produits dans un rayon de moins de 50 km et que les agriculteurs doivent livrer eux-mêmes pour respecter le terme “direct producteur”. La direction de Leclerc vise des « produits qualitatifs, car nous pouvons nous fournir en cœur de gamme auprès de la centrale. Néanmoins, nous nous heurtons souvent au petit gabarit des exploitations qui ne peuvent pas nous fournir en volumes suffisants. Mais nous cherchons à agrandir notre offre pour certaines espèces. » L’opération consiste à de la PLV autour du rayon fruits et légumes mettant en exergue l’origine locale du produit ou des stop-rayon avec photo du producteur pour l’épicerie par exemple. Un dépliant informatif a également été réalisé ainsi qu’une communication dans la PQR et une mosaïque de portraits des fournisseurs locaux orne les portes d’entrée du magasin. « Nous avons commencé tardivement, notamment pour les fruits et légumes mais le retour client est excellent. En revanche cet été nous allons organiser un ou plusieurs week-ends d’animation et de dégustation au cœur de la galerie marchande pour mettre en valeur les produits locaux et faire prendre conscience que les fruits et légumes que nous proposons ne sont pas meilleurs ailleurs. » A noter que toutes ces opérations (réceptions, publicité, contrats) sont gratuites pour les producteurs.