Aller au contenu principal

Etiquetage CO

Leclerc anime son rayon fruits et légumes avec un affichage CO

Une animation dans deux centres Leclerc du Nord était organisée la semaine dernière pour interpeller le consommateur sur le bilan carbone d’une quarantaine de f&l de saison.

Durant plus d’une semaine, deux Centres Leclerc de la région Nord ont réalisé une animation de leurs rayons fruits et légumes avec une opération intitulée : “Moins de CO 2 dans mes fruits et légumes”. Un affichage à côté des prix de certains fruits et légumes présentait le bilan carbone des produits selon l’origine, le mode de culture... « Tous les matins, a été mise en place la valeur carbone de certains fruits et légumes en fonction de l’origine », explique Caroline Alazard, de la société Greenext qui a réalisé l’animation en collaboration avec l’Ademe, le Conseil régional Nord-Pas-de Calais et l’association Environnement Conseils. « L’idée, ce n’est pas de tomber dans la prescription », souligne Thomas Pocher, le directeur des deux magasins. En parallèle, les deux Centres ont distribué des calendriers de production pour informer les clients quant à la saisonnalité des produits. « Par exemple, nous avons mis en avant les produits régionaux de Belgique ou de la région Nord,ajoute Caroline Alazard. On a commencé par les fruits et légumes parce qu’on est en plein dans la saison. Mais nous allons expérimenter d’autres produits alimentaires. » L’idée étant de réaliser une expérimentation de l’étiquetage CO 2 dans ces deux centres Leclerc jusqu’en septembre pour ensuite le développer à grande échelle.

Dans le rayon fruits et légumes, ont donc été installées des affiches “j’économise ma planète : les fruits et légumes légers en CO 2 sont à prix coutant” accompagnées d’animations avec devinettes et une présence sur le ticket de caisse du slogan : “Je choisis des fruits et légumes légers en CO 2, ma planète me dit merci !”L’animation sera analysée en tenant compte des ventes de f&l stickés “j’économise ma planète” avant et après l’opération et comparée avec la même période de l’année précédente. « Avec le Grenelle de l’environnement, l’étiquetage CO 2 va devenir obligatoire d’ici trois ans, souligne Thomas Pocher, nous avons donc voulu être précurseurs. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes