Aller au contenu principal

Etiquetage CO

Leclerc anime son rayon fruits et légumes avec un affichage CO

Une animation dans deux centres Leclerc du Nord était organisée la semaine dernière pour interpeller le consommateur sur le bilan carbone d’une quarantaine de f&l de saison.

Durant plus d’une semaine, deux Centres Leclerc de la région Nord ont réalisé une animation de leurs rayons fruits et légumes avec une opération intitulée : “Moins de CO 2 dans mes fruits et légumes”. Un affichage à côté des prix de certains fruits et légumes présentait le bilan carbone des produits selon l’origine, le mode de culture... « Tous les matins, a été mise en place la valeur carbone de certains fruits et légumes en fonction de l’origine », explique Caroline Alazard, de la société Greenext qui a réalisé l’animation en collaboration avec l’Ademe, le Conseil régional Nord-Pas-de Calais et l’association Environnement Conseils. « L’idée, ce n’est pas de tomber dans la prescription », souligne Thomas Pocher, le directeur des deux magasins. En parallèle, les deux Centres ont distribué des calendriers de production pour informer les clients quant à la saisonnalité des produits. « Par exemple, nous avons mis en avant les produits régionaux de Belgique ou de la région Nord,ajoute Caroline Alazard. On a commencé par les fruits et légumes parce qu’on est en plein dans la saison. Mais nous allons expérimenter d’autres produits alimentaires. » L’idée étant de réaliser une expérimentation de l’étiquetage CO 2 dans ces deux centres Leclerc jusqu’en septembre pour ensuite le développer à grande échelle.

Dans le rayon fruits et légumes, ont donc été installées des affiches “j’économise ma planète : les fruits et légumes légers en CO 2 sont à prix coutant” accompagnées d’animations avec devinettes et une présence sur le ticket de caisse du slogan : “Je choisis des fruits et légumes légers en CO 2, ma planète me dit merci !”L’animation sera analysée en tenant compte des ventes de f&l stickés “j’économise ma planète” avant et après l’opération et comparée avec la même période de l’année précédente. « Avec le Grenelle de l’environnement, l’étiquetage CO 2 va devenir obligatoire d’ici trois ans, souligne Thomas Pocher, nous avons donc voulu être précurseurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes