Aller au contenu principal

Etiquetage CO

Leclerc anime son rayon fruits et légumes avec un affichage CO

Une animation dans deux centres Leclerc du Nord était organisée la semaine dernière pour interpeller le consommateur sur le bilan carbone d’une quarantaine de f&l de saison.

Durant plus d’une semaine, deux Centres Leclerc de la région Nord ont réalisé une animation de leurs rayons fruits et légumes avec une opération intitulée : “Moins de CO 2 dans mes fruits et légumes”. Un affichage à côté des prix de certains fruits et légumes présentait le bilan carbone des produits selon l’origine, le mode de culture... « Tous les matins, a été mise en place la valeur carbone de certains fruits et légumes en fonction de l’origine », explique Caroline Alazard, de la société Greenext qui a réalisé l’animation en collaboration avec l’Ademe, le Conseil régional Nord-Pas-de Calais et l’association Environnement Conseils. « L’idée, ce n’est pas de tomber dans la prescription », souligne Thomas Pocher, le directeur des deux magasins. En parallèle, les deux Centres ont distribué des calendriers de production pour informer les clients quant à la saisonnalité des produits. « Par exemple, nous avons mis en avant les produits régionaux de Belgique ou de la région Nord,ajoute Caroline Alazard. On a commencé par les fruits et légumes parce qu’on est en plein dans la saison. Mais nous allons expérimenter d’autres produits alimentaires. » L’idée étant de réaliser une expérimentation de l’étiquetage CO 2 dans ces deux centres Leclerc jusqu’en septembre pour ensuite le développer à grande échelle.

Dans le rayon fruits et légumes, ont donc été installées des affiches “j’économise ma planète : les fruits et légumes légers en CO 2 sont à prix coutant” accompagnées d’animations avec devinettes et une présence sur le ticket de caisse du slogan : “Je choisis des fruits et légumes légers en CO 2, ma planète me dit merci !”L’animation sera analysée en tenant compte des ventes de f&l stickés “j’économise ma planète” avant et après l’opération et comparée avec la même période de l’année précédente. « Avec le Grenelle de l’environnement, l’étiquetage CO 2 va devenir obligatoire d’ici trois ans, souligne Thomas Pocher, nous avons donc voulu être précurseurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes