Aller au contenu principal

Recherche
L’éclaircissage au menu d’Isafruit

Le 6 mars, étaient réunis à Hasselt en Belgique des spécialistes européens pour faire le point sur l’éclaircissage des pommiers et pêchers dans le cadre d’Isafruit .

Belges, Allemands, Espagnols, Italiens, Néerlandais, Autrichiens et Français ont fait le point le 6 mars dernier en Belgique sur la situation de chaque pays quant à l’éclaircissage, la Slovénie étant déléguée par les anciens pays de l’Est. L’Université de Bologne, qui organisait ce colloque, avait convié aussi un représentant américain.

Pour obtenir des fruits d’un certain calibre et de forme homogène, il est nécessaire de diminuer le nombre de fruits. C’est l’éclaircissage. Les pratiques les plus utilisés sont les traitements phytosanitaires appliqués autour de la floraison complétés par des opérations manuelles. L’éclaircissage mécanique qui remet en cause la conduite du verger pratiquée jusqu’ici est peu utilisé.

Les différents exposés ont porté sur les homologations existantes dans chaque pays et les stratégies appliquées. Inévitablement a été abordée la question des produits qui vont être retirés du marché comme le carboryl fin 2008. Or comme en Espagne et en Italie, ce produit est un des éléments centraux de la stratégie d’éclaircissage en France. Les Français espèrent, comme c’est le cas pour d’autres pays, l’homologation de l’éthéphon en post-floral pour remplacer au moins partiellement le produit retiré du marché. Mais l’harmonisation des LMR (limite maximale de résidus) peut faire capoter l’autorisation de sa mise sur le marché. Cette mise en commun des différentes situations a révélé une fois de plus les fortes distorsions de concurrence entre pays.

Avec les dérogations de mise sur le marché qui dépendent essentiellement des décisions des Etats, les arboriculteurs sont plus ou moins démunis. Et la France est réputée pour accorder peu de dérogations. C’est le cas du 6BA qui n’est pas autorisé sur le sol français mais que les arboriculteurs allemands, hollandais ou autrichiens utilisent chaque année grâce à une dérogation. Face à ces situations, le CTIFL travaille depuis plusieurs années l’éclaircissage mécanique. « Des pistes sont encourageantes », note Françoise Zavagli, spécialiste arboriculture au CTIFL.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes