Aller au contenu principal

Recherche
L’éclaircissage au menu d’Isafruit

Le 6 mars, étaient réunis à Hasselt en Belgique des spécialistes européens pour faire le point sur l’éclaircissage des pommiers et pêchers dans le cadre d’Isafruit .

Belges, Allemands, Espagnols, Italiens, Néerlandais, Autrichiens et Français ont fait le point le 6 mars dernier en Belgique sur la situation de chaque pays quant à l’éclaircissage, la Slovénie étant déléguée par les anciens pays de l’Est. L’Université de Bologne, qui organisait ce colloque, avait convié aussi un représentant américain.

Pour obtenir des fruits d’un certain calibre et de forme homogène, il est nécessaire de diminuer le nombre de fruits. C’est l’éclaircissage. Les pratiques les plus utilisés sont les traitements phytosanitaires appliqués autour de la floraison complétés par des opérations manuelles. L’éclaircissage mécanique qui remet en cause la conduite du verger pratiquée jusqu’ici est peu utilisé.

Les différents exposés ont porté sur les homologations existantes dans chaque pays et les stratégies appliquées. Inévitablement a été abordée la question des produits qui vont être retirés du marché comme le carboryl fin 2008. Or comme en Espagne et en Italie, ce produit est un des éléments centraux de la stratégie d’éclaircissage en France. Les Français espèrent, comme c’est le cas pour d’autres pays, l’homologation de l’éthéphon en post-floral pour remplacer au moins partiellement le produit retiré du marché. Mais l’harmonisation des LMR (limite maximale de résidus) peut faire capoter l’autorisation de sa mise sur le marché. Cette mise en commun des différentes situations a révélé une fois de plus les fortes distorsions de concurrence entre pays.

Avec les dérogations de mise sur le marché qui dépendent essentiellement des décisions des Etats, les arboriculteurs sont plus ou moins démunis. Et la France est réputée pour accorder peu de dérogations. C’est le cas du 6BA qui n’est pas autorisé sur le sol français mais que les arboriculteurs allemands, hollandais ou autrichiens utilisent chaque année grâce à une dérogation. Face à ces situations, le CTIFL travaille depuis plusieurs années l’éclaircissage mécanique. « Des pistes sont encourageantes », note Françoise Zavagli, spécialiste arboriculture au CTIFL.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes