Aller au contenu principal

Bananes
L’échec de Genève pourrait laisser des traces dans la filière

Si les producteurs européens et africains se félicitent de l’abandon de l’accord Europe-Amérique latine, ils restent vigilants sur le calendrier des prochains mois.

La fin des discussions sur le cycle de Doha à Genève, le 30 juillet, relance les questions sur l’avenir des relations commerciales entre les différents acteurs de la filière banane. Le week-end précédant la fin des négociations, l’accord de principe trouvé entre les pays producteurs d’Amérique latine et l’Union européenne avait provoqué de très vives réactions des pays ACP et de l’Association des producteurs européens de bananes, l’Apeb (lire fld hebdo du 29 juillet 2008). La semaine dernière, le doute a subsisté quant à savoir si cet accord entrait ou non dans le cadre des discussions générales de Genève. Les Latino-américains, Equateur en tête, affirmaient que l’accord était valable et devait être appliqué, l’Europe et les pays ACP soulignant qu’il ne pouvait l’être sans un accord général. Les discussions sur la banane étaient bien incluses dans les négociations générales. De plus, selon plusieurs sources, l’unanimité sur l’accord ne semble pas avoir été totale chez les producteurs latino-américains.

Européens et Africains se félicitent de l’échec de Genève qui enterre l’accord mais ils restent attentifs. Le règlement du différend entre Union européenne et pays latino-américains avait été suspendu afin de trouver un accord avant le 21 juillet, sans succès. Aujourd’hui, l’Apeb demande à la Commission européenne de faire connaître sa décision d’engager une procédure d’appel, la date butoir pour celle-ci étant fixée au 29 août. Elle demande aussi que les aspects économiques du dossier soient étudiés, considérant que le tarif douanier de 176 euros était très avantageux pour les pays exportateurs, aux vues des statistiques douanières.

Du côté des pays ACP, c’est la vigilance qui va présider : l’accord Union européenne-Amérique latine a fortement heurté et le partenariat entre l’Europe et les pays ACP a, pour ces derniers, un goût de plus en plus amer, après les problèmes rencontrés sur les accords économiques privilégiés fin 2007. Certains pays africains “moteurs” dans la discussion de Doha, le sont également sur ces accords.

Dernière perspective pouvant causer de l’inquiétude : l’échec de Genève laisse ouvert toutes possibilités d’accords bilatéraux entre pays. Les prochains mois seront cruciaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes