Aller au contenu principal

Bananes
L’échec de Genève pourrait laisser des traces dans la filière

Si les producteurs européens et africains se félicitent de l’abandon de l’accord Europe-Amérique latine, ils restent vigilants sur le calendrier des prochains mois.

La fin des discussions sur le cycle de Doha à Genève, le 30 juillet, relance les questions sur l’avenir des relations commerciales entre les différents acteurs de la filière banane. Le week-end précédant la fin des négociations, l’accord de principe trouvé entre les pays producteurs d’Amérique latine et l’Union européenne avait provoqué de très vives réactions des pays ACP et de l’Association des producteurs européens de bananes, l’Apeb (lire fld hebdo du 29 juillet 2008). La semaine dernière, le doute a subsisté quant à savoir si cet accord entrait ou non dans le cadre des discussions générales de Genève. Les Latino-américains, Equateur en tête, affirmaient que l’accord était valable et devait être appliqué, l’Europe et les pays ACP soulignant qu’il ne pouvait l’être sans un accord général. Les discussions sur la banane étaient bien incluses dans les négociations générales. De plus, selon plusieurs sources, l’unanimité sur l’accord ne semble pas avoir été totale chez les producteurs latino-américains.

Européens et Africains se félicitent de l’échec de Genève qui enterre l’accord mais ils restent attentifs. Le règlement du différend entre Union européenne et pays latino-américains avait été suspendu afin de trouver un accord avant le 21 juillet, sans succès. Aujourd’hui, l’Apeb demande à la Commission européenne de faire connaître sa décision d’engager une procédure d’appel, la date butoir pour celle-ci étant fixée au 29 août. Elle demande aussi que les aspects économiques du dossier soient étudiés, considérant que le tarif douanier de 176 euros était très avantageux pour les pays exportateurs, aux vues des statistiques douanières.

Du côté des pays ACP, c’est la vigilance qui va présider : l’accord Union européenne-Amérique latine a fortement heurté et le partenariat entre l’Europe et les pays ACP a, pour ces derniers, un goût de plus en plus amer, après les problèmes rencontrés sur les accords économiques privilégiés fin 2007. Certains pays africains “moteurs” dans la discussion de Doha, le sont également sur ces accords.

Dernière perspective pouvant causer de l’inquiétude : l’échec de Genève laisse ouvert toutes possibilités d’accords bilatéraux entre pays. Les prochains mois seront cruciaux.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes