Aller au contenu principal

DÉBUT DE CAMPAGNE
L'échalote, produit phare de la gamme Allium

L'échalote traditionnelle, poids lourd de la gamme Allium Prince de Bretagne, est aujourd'hui menacée par des variétés d'oignon inscrites au catalogue sous l'appellation Echalote de semis.

Avec 400 producteurs et 1 500 ha cultivés, principalement dans le Finistère, l'échalote traditionnelle reste le produit phare de la gamme Allium Prince de Bretagne. En 2012-2013, 27 000 t ont été commercialisées. En quelques années, les parts respectives des échalotes longues et demi-longues se sont inversées. Alors que l'échalote demi-longue (variété Ar Vro) représentait 80 % des volumes il y a trois-quatre ans, elle n'en représente plus aujourd'hui que 20 %, la part des variétés longues étant passée de 20 % à 80 %. « En 2006-2007, il y a eu de gros problèmes sanitaires liés aux pluies en été, explique Pierre Gélébart, chef produit Allium chez Prince de Bretagne. Les producteurs se sont alors rendu compte que les échalotes longues avaient mieux résisté du fait qu'elles se récoltent en juillet, alors que la demi-longue se récolte en août, ce qui augmente les risques climatiques. » Les variétés longues ayant moins de rendement, les volumes ont par contre eu tendance à diminuer. L'offre bio se développe également, avec 600 t commercialisées en 2012-2013. Comme l'oignon rosé de Bretagne, l'échalote est entièrement vendue en vente télématique, avec des différences de prix selon les qualités (longue, demi-longue, frigo, traité anti-germinatif, GlobalGap...). Conditionnées par les expéditeurs, les échalotes sont commercialisées en France mais aussi, pour 4 000 t, expédiées vers l'Allemagne et la plupart des pays d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis. Le problème des fausses échalotes de semis, en réalité des oignons, est donc particulièrement préoccupant pour les producteurs bretons. « Des pays qui n'étaient pas producteurs comme l'Angleterre se mettent aujourd'hui à produire ces fausses échalotes, constate-t-il. Même aux Etats-Unis, alors qu'il n'y a plus la taxe à 100 %, nous sommes concurrencés depuis 2012 par l'échalote de semis que les Hollandais ont mis en place dans ce pays. » L'autre produit de la gamme Allium, lancé il y a cinq ans pour compléter la gamme, est l'ail rose à bâtons nettoyé main. En 2012, sept-huit producteurs en ont récolté 10 t, principalement commercialisés en sachets de trois têtes, avec également un peu de tresses et des bourriches de 250 g de gousses d'ail vendues surtout en grande distribution. Les principaux débouchés sont le Grand-Ouest et la région parisienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes