Aller au contenu principal

L’échalote menacée, selon les Bretons

L’inquiétude grandit dans les rangs des producteurs français d’échalotes qui craignent d’être concurrencés par toutes sortes de bulbes autorisés à s’appeler échalotes, ont expliqué la semaine dernière leurs représentants. En vertu d’un jugement rendu le 1 er décembre par le Conseil d’Etat, l’arrêté de commercialisation qui établissait en France depuis 1990 la définition de l’échalote – bulbe issu d’une production végétative, teneur élevée en matière sèche –, devra être abrogé d’ici le 18 janvier.

Ce texte qui écartait de France tous les produits de semis permettra à ces bulbes d’entrer en France. C’est l’aboutissement de l’action devant la justice européenne d’une maison semencière hollandaise. De Groot en Slot a inventé et fait inscrire au catalogue européen deux semences d’échalotes de semis à la fin des années 1990.

Samedi 6 janvier à Morlaix (Finistère), tout près de la principale zone de production d’échalotes en France – 600 producteurs cultivent 35 000 des 45 000 t d’échalotes produites dans l’Hexagone –, plusieurs dizaines de producteurs français d’échalotes ont distribué des tracts et fait signer une pétition en faveur de l’échalote de tradition.

Ils demandent au gouvernement qu’il signe un nouvel arrêté de commercialisation imposant l’étiquetage “hybride issu de semis” aux échalotes de semis, et accorde à la filière un budget de communication de 300 000 E par an pendant cinq ans pour informer les consommateurs.

Jusqu’à présent, a regretté Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, “le gouvernement a été inefficace dans ce dossier. […] Nous demandons que les Pouvoirs Publics trouvent une solution.” Les producteurs espèrent, en plus du soutien des consommateurs, l’appui des distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes