Aller au contenu principal

L’échalote menacée, selon les Bretons

L’inquiétude grandit dans les rangs des producteurs français d’échalotes qui craignent d’être concurrencés par toutes sortes de bulbes autorisés à s’appeler échalotes, ont expliqué la semaine dernière leurs représentants. En vertu d’un jugement rendu le 1 er décembre par le Conseil d’Etat, l’arrêté de commercialisation qui établissait en France depuis 1990 la définition de l’échalote – bulbe issu d’une production végétative, teneur élevée en matière sèche –, devra être abrogé d’ici le 18 janvier.

Ce texte qui écartait de France tous les produits de semis permettra à ces bulbes d’entrer en France. C’est l’aboutissement de l’action devant la justice européenne d’une maison semencière hollandaise. De Groot en Slot a inventé et fait inscrire au catalogue européen deux semences d’échalotes de semis à la fin des années 1990.

Samedi 6 janvier à Morlaix (Finistère), tout près de la principale zone de production d’échalotes en France – 600 producteurs cultivent 35 000 des 45 000 t d’échalotes produites dans l’Hexagone –, plusieurs dizaines de producteurs français d’échalotes ont distribué des tracts et fait signer une pétition en faveur de l’échalote de tradition.

Ils demandent au gouvernement qu’il signe un nouvel arrêté de commercialisation imposant l’étiquetage “hybride issu de semis” aux échalotes de semis, et accorde à la filière un budget de communication de 300 000 E par an pendant cinq ans pour informer les consommateurs.

Jusqu’à présent, a regretté Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, “le gouvernement a été inefficace dans ce dossier. […] Nous demandons que les Pouvoirs Publics trouvent une solution.” Les producteurs espèrent, en plus du soutien des consommateurs, l’appui des distributeurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes