Aller au contenu principal

Israël
L’eau devient une denrée rare pour les agrumes

En 2008, la filière agrumicole israélienne a utilisé environ 140 millions de mètres cubes d’eau, selon un récent rapport de l’USDA. 71 % provenaient du recyclage d’eaux usées, soit environ 100 millions de mètres cubes. Le pays doit cependant faire face en ce moment à une crise sans précédent en matière d’eau. Cette situation a poussé l’autorité compétente à annoncer de sévères restrictions pour les deux années qui viennent. En 2009 et 2010, les producteurs d’agrumes verront leur approvisionnement en eau fraîche baisser de 14 millions de mètres cubes. Cette décision va influer sur le verger agrumicole israélien (20 000 ha à septembre 2008). Environ 1 000 ha pourraient être arrachés ou remplacés par des arbres plus jeunes. En effet, les jeunes vergers consomment environ entre 1 000 et 2 000 m 3 par hectare et par an, les deux premières années, la où les plus anciens ont besoin de 7 000 m 3. Pour la saison 2008-2009, les prévisions de production d’agrumes en Israël s’établissent entre 570 et 590 000 t de produits, le secteur enregistrant une progression située entre 2 et 5 % par rapport à la dernière campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes