Aller au contenu principal

Technologies vers le client final
« Le web est un bon moyen d'humaniser une entreprise »

Pour Anne-Lise Gouriou, chef de produit chez Savéol, le web est un bon moyen d'humaniser la marque et de renforcer la proximité avec les consommateurs.

Il y a un an et demi, Anne-Lise Gouriou, 28 ans aujourd'hui, a été embauchée par Savéol pour, entre autres, renforcer la présence de la marque sur le web et fédérer une communauté d'internautes autour de Savéol via une page Facebook. Ingénieur en agroalimentaire, avec une spécialisation en marketing-communication, Anne-Lise Gouriou a grandi avec les réseaux sociaux. Et dans son premier travail, pour une fondation sportive, elle animait déjà la page Facebook et le site Internet de la fondation. « Aujourd'hui, une marque grand public se doit d'être présente sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, estime-t-elle. Le web est un bon moyen pour fidéliser les consommateurs, créer de la proximité avec eux, partager des valeurs communes et rendre accessible à tous des messages qui ne sont pas faciles à faire passer comme la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. » Depuis, la jeune femme consacre donc une partie de son temps à l'animation du site Internet de la coopérative et à celle de sa page Facebook.

Créée en 2012, à l'occasion du Vendée Globe, la page Facebook de Savéol compte aujourd'hui 20 000 fans très fidèles, avec une moyenne d'âge de 30 ans et 60 % de femmes. « Le web est un outil très interactif, qui permet beaucoup d'échanges avec des contenus plus poussés, souligne Anne-Lise Gouriou. On peut mieux faire découvrir notre façon de produire, mettre les consommateurs en relation avec les producteurs et les rassurer en montrant qu'il y a des hommes et des femmes derrière les produits et que ces hommes et femmes vivent comme eux, qu'ils fêtent Pâques, la Fête des mères... Le web permet vraiment d'humaniser une entreprise. » La force du web est aussi d'avoir une prise de parole plus large que le simple produit, d'aborder des sujets de société. « On peut amener les fans à s'identifier aux valeurs de la marque. Pour la fraise, la Bretagne est largement mise en avant avec, pour objectif, la création d'une communauté très “Breizh” autour de la “Freizh”. Pour la tomate, qui a une audience plus nationale, on mise davantage sur la convivialité en la reliant à des thématiques comme l'apéritif entre amis, la musique, le sport... » Le ton, à l'image de celui des jeunes, est en général ludique et humoristique. Tomates et fraises sont personnifiées pour, là encore, renforcer le côté humain de la marque.

Etre réactif et créatif

« Animer un site Internet et une page Facebook demande beaucoup d'implication, confirme Anne-Lise Gouriou. Pour créer de la proximité avec les internautes, il faut prendre la parole le plus souvent possible et de façon différente, être réactif et créatif. » Pour cela, Anne-Lise Gouriou assure donc une veille permanente sur le web, sur les pages Facebook des autres marques, les newsletters, les magazines spécialisés...

Le site est renouvelé très régulièrement, avec de nouveaux témoignages, l'ajout prochainement d'une rubrique enfants... Et la page Facebook est alimentée en permanence. En saison, la “community manager” de Savéol ajoute plusieurs posts par semaine sur la page Facebook, liés aux produits, à la culture, à un événement sportif ou encore pour faire voter les internautes sur le nouveau design des Globe-Trotteuses. « Même si un planning global est réalisé sur l'année en lien avec l'actualité de la marque et de l'entreprise, il faut savoir rebondir sur l'actualité, surfer souvent pour détecter les tendances, les reprendre vite, comme fin 2014 celle des dubsmashs, ces petites vidéos éphémères reprenant des chansons. »

Lors du Salon de l'agriculture 2015, des photos étaient relayées en direct sur Facebook (le président de la République dégustant des fraises Savéol...). Et alors que le reste de la communication s'arrête en hiver, l'activité d'Anne-Lise Gouriou sur le web se poursuit toute l'année, une façon pour la marque de rester dynamique même en hiver et à moindre coût. « Les outils du web sont en perpétuelle mutation et il est difficile de savoir lesquels se développeront. Mais ce qui est sûr, c'est que l'avenir de la communication grand public passera par le web », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes