Belgique
Le Vlam participe à la promotion allemande des fruits et légumes frais
C’est reparti pour la grande campagne allemande “Frische ist leben”. Une seconde année de promotion à laquelle s’associe désormais la grande distribution.

Comme l’année dernière, le Vlam (office flamand d’agro-marketing) participe, en partenariat avec les producteurs de fruits et légumes allemands, le commerce de frais allemand et le bureau hollandais des fruits et légumes, à la grande campagne nationale outre-Rhin “Frische ist leben” (littéralement les produits frais, c’est la vie), soutenue financièrement pour trois ans (de 2012 à 2014) par l’UE. Depuis le 17 mai, l’affiche, déjà utilisée l’an passé à la même occasion, est reparue sur les murs de quelque 1 500 villes du pays. En 2012, la présentation du visuel de la campagne, un jeune sportif bondissant entouré de fruits et légumes, s’était déroulée très cérémonieusement sous la porte de Brandebourg à Berlin. « La campagne a connu beaucoup de succès dès le début, elle a même été nominée pour le Fruit Logistica Award, explique Kristophe Thijs, directeur du bureau du Vlam de Cologne en Allemagne. Une enquête Internet révèle que l’affiche génère de l’émotion. 40 % des personnes interrogées s’en souviennent, un excellent résultat pour une campagne générique. » Cette année, la grande distribution participe aussi et soutient l’initiative au travers de différents prospectus et animations. L’Allemagne représente un marché important pour l’exportation belge et néerlandaise de fruits et légumes. « L’Allemagne est notre client principal pour les tomates, les concombres et les laitues pommées belges, reprend Kristophe Thijs. La qualité Flandria y bénéficie d’une excellente réputation. Après la crise E. Coli [en juin 2011, ndlr], la confiance des Allemands dans la qualité des fruits et légumes était ternie. Nous avons donc beaucoup travaillé avec eux et les Néerlandais pour que cette campagne soit un succès. »