Aller au contenu principal

Le village gaulois

L’espace occupé par les fruits et légumes frais au Sial 2006 avait un côté village gaulois. Cernée de tous côtés par des garnisons de produits traiteurs, de charcuteries, d’industriels de la volaille, etc., une poignée d’irréductibles exposants songeaient aux grandes heures du siècle dernier où les entreprises de la filière occupaient plus de la moitié d’un hall. Depuis trois ou quatre éditions, la partie f&l du Sial est engagée dans une spirale infernale. En 2004, les distributeurs (répondaient-ils à une consigne de boycott ?) avaient boudé le Sial. Résultat, nombre d’exposants ne sont pas revenus en 2006, alors que cette fois la totalité des grands patrons f&l de la distribution étaient présents. Et déçus du peu d’exposants. Ce qui fait qu’ils pourraient bien ne pas revenir en 2008… Pourtant, pour les entreprises présentes, les contacts ont été très bon. L’avis des exposants est unanime : il est indispensable de conserver un événement f&l, en France et à Paris. Plusieurs raisons à cela. Premièrement, toutes les entreprises ne sont pas exportatrices et ont besoin de rendez-vous pour rencontrer les acheteurs du marché français. A ce titre, l’absence d’Interfel a été sévèrement critiquée. Ensuite, déserter le Sial, c’est laisser cette manifestation devenir la foire internationale des IAA, les produits frais disparaissant peu à peu. Enfin, le Sial reste une plate-forme médiatique irremplaçable : il suffisait d’écouter la radio le matin dans les bouchons sur l’autoroute du Nord. Les souhaits des exposants f&l sont connus depuis longtemps : un espace bien déterminé et une manifestation plus courte (trois ou quatre jours).

Le Sial, ou d’autres, sauront-ils les écouter ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes