Aller au contenu principal

Le village gaulois

L’espace occupé par les fruits et légumes frais au Sial 2006 avait un côté village gaulois. Cernée de tous côtés par des garnisons de produits traiteurs, de charcuteries, d’industriels de la volaille, etc., une poignée d’irréductibles exposants songeaient aux grandes heures du siècle dernier où les entreprises de la filière occupaient plus de la moitié d’un hall. Depuis trois ou quatre éditions, la partie f&l du Sial est engagée dans une spirale infernale. En 2004, les distributeurs (répondaient-ils à une consigne de boycott ?) avaient boudé le Sial. Résultat, nombre d’exposants ne sont pas revenus en 2006, alors que cette fois la totalité des grands patrons f&l de la distribution étaient présents. Et déçus du peu d’exposants. Ce qui fait qu’ils pourraient bien ne pas revenir en 2008… Pourtant, pour les entreprises présentes, les contacts ont été très bon. L’avis des exposants est unanime : il est indispensable de conserver un événement f&l, en France et à Paris. Plusieurs raisons à cela. Premièrement, toutes les entreprises ne sont pas exportatrices et ont besoin de rendez-vous pour rencontrer les acheteurs du marché français. A ce titre, l’absence d’Interfel a été sévèrement critiquée. Ensuite, déserter le Sial, c’est laisser cette manifestation devenir la foire internationale des IAA, les produits frais disparaissant peu à peu. Enfin, le Sial reste une plate-forme médiatique irremplaçable : il suffisait d’écouter la radio le matin dans les bouchons sur l’autoroute du Nord. Les souhaits des exposants f&l sont connus depuis longtemps : un espace bien déterminé et une manifestation plus courte (trois ou quatre jours).

Le Sial, ou d’autres, sauront-ils les écouter ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes