Aller au contenu principal

Le village gaulois

L’espace occupé par les fruits et légumes frais au Sial 2006 avait un côté village gaulois. Cernée de tous côtés par des garnisons de produits traiteurs, de charcuteries, d’industriels de la volaille, etc., une poignée d’irréductibles exposants songeaient aux grandes heures du siècle dernier où les entreprises de la filière occupaient plus de la moitié d’un hall. Depuis trois ou quatre éditions, la partie f&l du Sial est engagée dans une spirale infernale. En 2004, les distributeurs (répondaient-ils à une consigne de boycott ?) avaient boudé le Sial. Résultat, nombre d’exposants ne sont pas revenus en 2006, alors que cette fois la totalité des grands patrons f&l de la distribution étaient présents. Et déçus du peu d’exposants. Ce qui fait qu’ils pourraient bien ne pas revenir en 2008… Pourtant, pour les entreprises présentes, les contacts ont été très bon. L’avis des exposants est unanime : il est indispensable de conserver un événement f&l, en France et à Paris. Plusieurs raisons à cela. Premièrement, toutes les entreprises ne sont pas exportatrices et ont besoin de rendez-vous pour rencontrer les acheteurs du marché français. A ce titre, l’absence d’Interfel a été sévèrement critiquée. Ensuite, déserter le Sial, c’est laisser cette manifestation devenir la foire internationale des IAA, les produits frais disparaissant peu à peu. Enfin, le Sial reste une plate-forme médiatique irremplaçable : il suffisait d’écouter la radio le matin dans les bouchons sur l’autoroute du Nord. Les souhaits des exposants f&l sont connus depuis longtemps : un espace bien déterminé et une manifestation plus courte (trois ou quatre jours).

Le Sial, ou d’autres, sauront-ils les écouter ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes