Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Le Kiwi et la noix affichent une hausse en Aquitaine, la pomme s’accroche mais vieillit, et la prune se diversifie en Midi-Pyrénées. Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Dans le bassin Sud-Ouest, la surface des vergers et le nombre d’exploitations diminuent moins vite que dans le reste de la France. C’est ce que montre la dernière “Enquête verger” présentée par le BGSO, qui indique qu’en dix ans, les surfaces ont diminué de 6,7 % dans le grand Sud-Ouest, contre près de 20 % en France, tandis que le nombre d’exploitations a baissé de 20,9 % (voire 15 % pour les exploitations en OP), contre 32 % au plan national. Toutes les productions et les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Deux filières sont en nette progression : la noix, avec + 19,3 % de surfaces depuis 1996 sur le Sud-Ouest et + 42,6 % parmi les OP du BGSO, et le kiwi avec + 75,5 % d’exploitations et + 75,7 % de surfaces dans les OP. L’Aquitaine possède un verger de noyers (5 400 ha) qui représente plus d’un quart des noyeraies françaises. L’organisation économique y est forte : 50 % des nuciculteurs sont en OP, ce qui représente 75 % de la production. Elle produit aussi 50 % du tonnage français de kiwis de façon très organisée : 64 % des producteurs sont en OP et 78 % de la récolte sont traités en coopératives. Plus de la moitié de la production applique un cahier des charges (CCP, Label Rouge, AB) et une diversification s’amorce autour du kiwi jaune (30 ha) et du Summerkiwi (50 ha). Les vergers de pommes, en revanche, sont en recul, mais moins fortement dans le Sud-Ouest (- 27,1 %) et dans les OP (- 18,7 %), qu’en France (- 36,2 %). C’est en Midi-Pyrénées, 3 e région productrice de France avec 15 % de la surface nationale, que le potentiel se maintient le mieux (3 200 ha de filets paragrêle, innovation variétale). En Limousin, le groupe des Golden représente plus de 80 % des surfaces de pommiers dont la grande majorité bénéficie de l’AOC Pomme du Limousin, mais selon l’enquête, il s’agit, comme en Aquitaine, d’un verger vieillissant. Enfin, avec 3 100 ha, Midi-Pyrénées possède le plus important verger de pruniers de table de France. L’innovation variétale s’effectue principalement autour des TC Sun et majoritairement dans les OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes