Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Le Kiwi et la noix affichent une hausse en Aquitaine, la pomme s’accroche mais vieillit, et la prune se diversifie en Midi-Pyrénées. Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Dans le bassin Sud-Ouest, la surface des vergers et le nombre d’exploitations diminuent moins vite que dans le reste de la France. C’est ce que montre la dernière “Enquête verger” présentée par le BGSO, qui indique qu’en dix ans, les surfaces ont diminué de 6,7 % dans le grand Sud-Ouest, contre près de 20 % en France, tandis que le nombre d’exploitations a baissé de 20,9 % (voire 15 % pour les exploitations en OP), contre 32 % au plan national. Toutes les productions et les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Deux filières sont en nette progression : la noix, avec + 19,3 % de surfaces depuis 1996 sur le Sud-Ouest et + 42,6 % parmi les OP du BGSO, et le kiwi avec + 75,5 % d’exploitations et + 75,7 % de surfaces dans les OP. L’Aquitaine possède un verger de noyers (5 400 ha) qui représente plus d’un quart des noyeraies françaises. L’organisation économique y est forte : 50 % des nuciculteurs sont en OP, ce qui représente 75 % de la production. Elle produit aussi 50 % du tonnage français de kiwis de façon très organisée : 64 % des producteurs sont en OP et 78 % de la récolte sont traités en coopératives. Plus de la moitié de la production applique un cahier des charges (CCP, Label Rouge, AB) et une diversification s’amorce autour du kiwi jaune (30 ha) et du Summerkiwi (50 ha). Les vergers de pommes, en revanche, sont en recul, mais moins fortement dans le Sud-Ouest (- 27,1 %) et dans les OP (- 18,7 %), qu’en France (- 36,2 %). C’est en Midi-Pyrénées, 3 e région productrice de France avec 15 % de la surface nationale, que le potentiel se maintient le mieux (3 200 ha de filets paragrêle, innovation variétale). En Limousin, le groupe des Golden représente plus de 80 % des surfaces de pommiers dont la grande majorité bénéficie de l’AOC Pomme du Limousin, mais selon l’enquête, il s’agit, comme en Aquitaine, d’un verger vieillissant. Enfin, avec 3 100 ha, Midi-Pyrénées possède le plus important verger de pruniers de table de France. L’innovation variétale s’effectue principalement autour des TC Sun et majoritairement dans les OP.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes