Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Le Kiwi et la noix affichent une hausse en Aquitaine, la pomme s’accroche mais vieillit, et la prune se diversifie en Midi-Pyrénées. Le verger se maintient malgré une diminution notable des exploitations

Dans le bassin Sud-Ouest, la surface des vergers et le nombre d’exploitations diminuent moins vite que dans le reste de la France. C’est ce que montre la dernière “Enquête verger” présentée par le BGSO, qui indique qu’en dix ans, les surfaces ont diminué de 6,7 % dans le grand Sud-Ouest, contre près de 20 % en France, tandis que le nombre d’exploitations a baissé de 20,9 % (voire 15 % pour les exploitations en OP), contre 32 % au plan national. Toutes les productions et les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Deux filières sont en nette progression : la noix, avec + 19,3 % de surfaces depuis 1996 sur le Sud-Ouest et + 42,6 % parmi les OP du BGSO, et le kiwi avec + 75,5 % d’exploitations et + 75,7 % de surfaces dans les OP. L’Aquitaine possède un verger de noyers (5 400 ha) qui représente plus d’un quart des noyeraies françaises. L’organisation économique y est forte : 50 % des nuciculteurs sont en OP, ce qui représente 75 % de la production. Elle produit aussi 50 % du tonnage français de kiwis de façon très organisée : 64 % des producteurs sont en OP et 78 % de la récolte sont traités en coopératives. Plus de la moitié de la production applique un cahier des charges (CCP, Label Rouge, AB) et une diversification s’amorce autour du kiwi jaune (30 ha) et du Summerkiwi (50 ha). Les vergers de pommes, en revanche, sont en recul, mais moins fortement dans le Sud-Ouest (- 27,1 %) et dans les OP (- 18,7 %), qu’en France (- 36,2 %). C’est en Midi-Pyrénées, 3 e région productrice de France avec 15 % de la surface nationale, que le potentiel se maintient le mieux (3 200 ha de filets paragrêle, innovation variétale). En Limousin, le groupe des Golden représente plus de 80 % des surfaces de pommiers dont la grande majorité bénéficie de l’AOC Pomme du Limousin, mais selon l’enquête, il s’agit, comme en Aquitaine, d’un verger vieillissant. Enfin, avec 3 100 ha, Midi-Pyrénées possède le plus important verger de pruniers de table de France. L’innovation variétale s’effectue principalement autour des TC Sun et majoritairement dans les OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes