Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Drôme
Le verger sans phytos de l’Inra

Nouveau projet expérimental de l'Inra : casser les "codes" du verger. Fini les rangées parallèles mono-espèces ! Objectif : tendre vers le zéro intrants.

Sur son unité expérimentale de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), l’Inra repense le verger pour produire sans phyto. C’est le projet Alto : un verger circulaire de 1,6 ha et 140 m de diamètre, qui alterne en spirale les espèces et les variétés : un “rang barrière” brise-vent et réserve de biodiversité à l’extérieur, puis un rang de pommiers pour bloquer les pucerons, puis un rang de petits arbustes fruitiers pour créer un vide sanitaire : fruits rouges, figuiers, grenadiers (pour anticiper le réchauffement climatique), kakis… Puis six rangs alternant fruits à pépins et fruits à noyau (prune, pêche, abricot, pomme), chaque espèce étant plantée en spirale.

Avec cette configuration, les équipes pensent pouvoir multiplier les débouchés économiques et la saisonnalité, tout en limitant les intrants et en favorisant la biodiversité.

Débuté en 2015-2016, le projet s’est concrétisé avec l’implantation du verger en février 2018. Il devrait s’étaler sur 15 à 20 ans. Le verger est conduit en zéro phyto.Tous les paramètres agro-environnementaux et économiques (dont la pénibilité du travail) seront mesurés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Grève sur les ports : « La perte de chiffre d’affaires est colossale pour les exportateurs »
Trois questions à Christophe Artero, directeur général de FDA International et adhérant à l’Aneefel, interrogé le 24 janvier…
Sortir du glyphosate avec des alternatives acceptables

Le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques…

smart ripe 2
[Fruit Logistica 2020] L’emballage qui mesure la maturité des fruits
Les ventes des produits exotiques en magasin sont souvent entravées par le manque de connaissance du consommateur. Mais, cela…
« Nous devons nous former à communiquer sur la HVE, apposer le logo HVE sur les vergers », ont insisté les arboriculteurs lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
La HVE, une opportunité de communication positive
La HVE a été au centre des débats du 74e congrès de la FNPF. Les producteurs de fruits français y voient une clé d’entrée sur le…
Vincent Schieber, Président IRFEL, association des stations d’expérimentation Fruits et Légumes en France
« L'Irfel regroupe 14 stations d'expérimentation régionales en fruits et légumes  »

Trois questions à Vincent Schieber, président d'Invenio et de l'association Irfel.

 

De gauche à droite : Gerhard Dichgans (coordinateur de Interpoma Congress), Thomas Mur (directeur général du parc des expositions de Bolzano) et Georg Kössler (président du consortium Pomme du Sud Tyrol). © Julia Commandeur - FLD
Innovation variétale et marché américain : deux sujets d’Interpoma
Le salon Interpoma a dévoilé les contours de sa 12e édition. Gerhard Dichgans, nouveau coordinateur de l’Interpoma Congress, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes