Aller au contenu principal

Drôme
Le verger sans phytos de l’Inra

Nouveau projet expérimental de l'Inra : casser les "codes" du verger. Fini les rangées parallèles mono-espèces ! Objectif : tendre vers le zéro intrants.

Sur son unité expérimentale de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), l’Inra repense le verger pour produire sans phyto. C’est le projet Alto : un verger circulaire de 1,6 ha et 140 m de diamètre, qui alterne en spirale les espèces et les variétés : un “rang barrière” brise-vent et réserve de biodiversité à l’extérieur, puis un rang de pommiers pour bloquer les pucerons, puis un rang de petits arbustes fruitiers pour créer un vide sanitaire : fruits rouges, figuiers, grenadiers (pour anticiper le réchauffement climatique), kakis… Puis six rangs alternant fruits à pépins et fruits à noyau (prune, pêche, abricot, pomme), chaque espèce étant plantée en spirale.

Avec cette configuration, les équipes pensent pouvoir multiplier les débouchés économiques et la saisonnalité, tout en limitant les intrants et en favorisant la biodiversité.

Débuté en 2015-2016, le projet s’est concrétisé avec l’implantation du verger en février 2018. Il devrait s’étaler sur 15 à 20 ans. Le verger est conduit en zéro phyto.Tous les paramètres agro-environnementaux et économiques (dont la pénibilité du travail) seront mesurés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes