Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le verger rhônalpin, le premier de France, est un enjeu économique

La première étude de filière sur les fruits en Rhône-Alpes révèle des tendances et des mutations. La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional.

« La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional. Rhône-Alpes produit la moitié de la production française d'abricots, le quart de la production française en nectarines et pêches et le quart de la production nationale en cerises. » C'est ce qui ressort de la première étude de la filière fruits conduite en 2015 par l'Insee. Cette étude révèle de grandes mutations au sein de la filière fruits. La vallée du Rhône et le sillon rhônalpin concentrent les effectifs de la filière marquée par la présence significative de travailleurs saisonniers (1 000 personnes ETP dans la production de fruits et 400  ETP dans le commerce de ros). « Beaucoup de salariés saisonniers sont des ocaux, des étudiants, comme pour la cueillette des abri-ots dans la Drôme. Ils travaillent quarante-six jours en oyenne et une demi-heure de plus au quotidien que les ermanents. Ils gagnent autant que les salariés perma-ents (Smic) », précise Jean Espinasse, responsable e l'unité territoriale de l'Insee dans la Drôme. lorence Léger, chargée d'études à l'Insee, qui a piloté le projet, analyse : « Pour la profession, mainte-nir le potentiel de production et favoriser le renouvellement des générations dans l'arboriculture sont des enjeux centraux. Les différences de législation sur le plan social et fiscal créent des écarts de compétitivité dans la production de fruits, secteur qui a recours à une main-d'œuvre abondante notamment de travailleurs saisonniers. »

« Maintenir le potentiel de production et favoriser le renouvellemen des générations sont des enjeux centraux. »

Le secteur des fruits n'échappe pas aux restructurations et aux concentrations : dix-huit groupes français de petite taille dans la transformation-conserve contrôlent 37 % des emplois du segment « Il y a moins d'installations et plus de regroupements d'ex-ploitations. Mais peu d'entreprises exportent », constate Pascal Oger, directeur régional Insee.

Quant au profil des producteurs de fruits, il est, selon l'étude, relativement âgé. Les non-salariés, les permanents, les chefs d'exploitations sont pour trois quarts des hommes et sont relativement âgées (43 % ont plus de 50 ans).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes