Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le verger rhônalpin, le premier de France, est un enjeu économique

La première étude de filière sur les fruits en Rhône-Alpes révèle des tendances et des mutations. La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional.

« La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional. Rhône-Alpes produit la moitié de la production française d'abricots, le quart de la production française en nectarines et pêches et le quart de la production nationale en cerises. » C'est ce qui ressort de la première étude de la filière fruits conduite en 2015 par l'Insee. Cette étude révèle de grandes mutations au sein de la filière fruits. La vallée du Rhône et le sillon rhônalpin concentrent les effectifs de la filière marquée par la présence significative de travailleurs saisonniers (1 000 personnes ETP dans la production de fruits et 400  ETP dans le commerce de ros). « Beaucoup de salariés saisonniers sont des ocaux, des étudiants, comme pour la cueillette des abri-ots dans la Drôme. Ils travaillent quarante-six jours en oyenne et une demi-heure de plus au quotidien que les ermanents. Ils gagnent autant que les salariés perma-ents (Smic) », précise Jean Espinasse, responsable e l'unité territoriale de l'Insee dans la Drôme. lorence Léger, chargée d'études à l'Insee, qui a piloté le projet, analyse : « Pour la profession, mainte-nir le potentiel de production et favoriser le renouvellement des générations dans l'arboriculture sont des enjeux centraux. Les différences de législation sur le plan social et fiscal créent des écarts de compétitivité dans la production de fruits, secteur qui a recours à une main-d'œuvre abondante notamment de travailleurs saisonniers. »

« Maintenir le potentiel de production et favoriser le renouvellemen des générations sont des enjeux centraux. »

Le secteur des fruits n'échappe pas aux restructurations et aux concentrations : dix-huit groupes français de petite taille dans la transformation-conserve contrôlent 37 % des emplois du segment « Il y a moins d'installations et plus de regroupements d'ex-ploitations. Mais peu d'entreprises exportent », constate Pascal Oger, directeur régional Insee.

Quant au profil des producteurs de fruits, il est, selon l'étude, relativement âgé. Les non-salariés, les permanents, les chefs d'exploitations sont pour trois quarts des hommes et sont relativement âgées (43 % ont plus de 50 ans).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes