Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le verger rhônalpin, le premier de France, est un enjeu économique

La première étude de filière sur les fruits en Rhône-Alpes révèle des tendances et des mutations. La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional.

« La Drôme, l'Isère et l'Ardèche concentrent 87 % du verger régional. Rhône-Alpes produit la moitié de la production française d'abricots, le quart de la production française en nectarines et pêches et le quart de la production nationale en cerises. » C'est ce qui ressort de la première étude de la filière fruits conduite en 2015 par l'Insee. Cette étude révèle de grandes mutations au sein de la filière fruits. La vallée du Rhône et le sillon rhônalpin concentrent les effectifs de la filière marquée par la présence significative de travailleurs saisonniers (1 000 personnes ETP dans la production de fruits et 400  ETP dans le commerce de ros). « Beaucoup de salariés saisonniers sont des ocaux, des étudiants, comme pour la cueillette des abri-ots dans la Drôme. Ils travaillent quarante-six jours en oyenne et une demi-heure de plus au quotidien que les ermanents. Ils gagnent autant que les salariés perma-ents (Smic) », précise Jean Espinasse, responsable e l'unité territoriale de l'Insee dans la Drôme. lorence Léger, chargée d'études à l'Insee, qui a piloté le projet, analyse : « Pour la profession, mainte-nir le potentiel de production et favoriser le renouvellement des générations dans l'arboriculture sont des enjeux centraux. Les différences de législation sur le plan social et fiscal créent des écarts de compétitivité dans la production de fruits, secteur qui a recours à une main-d'œuvre abondante notamment de travailleurs saisonniers. »

« Maintenir le potentiel de production et favoriser le renouvellemen des générations sont des enjeux centraux. »

Le secteur des fruits n'échappe pas aux restructurations et aux concentrations : dix-huit groupes français de petite taille dans la transformation-conserve contrôlent 37 % des emplois du segment « Il y a moins d'installations et plus de regroupements d'ex-ploitations. Mais peu d'entreprises exportent », constate Pascal Oger, directeur régional Insee.

Quant au profil des producteurs de fruits, il est, selon l'étude, relativement âgé. Les non-salariés, les permanents, les chefs d'exploitations sont pour trois quarts des hommes et sont relativement âgées (43 % ont plus de 50 ans).

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes