Aller au contenu principal

Produits d'import
Le verger espagnol montre des signes de déclin

Les chiffres de l'inventaire du verger d'Espagne ont été mis en ligne par le ministère espagnol de l'Agriculture. La taille du verger total perd 7 %. Il résiste en orange, pêche, nectarine et abricot.

Le mois de septembre a été très pluvieux de la Pologne à la Russie. Les premiers assauts de l'hiver sont très précoces : il gèle déjà dans le Nord de la Scandinavie et en Russie. Par conséquent, les flux d'exportation vers ce pays et ceux d'Europe de l'Est commencent à se mettre en place avec précocité. En pomme, le marché se ravive un peu. Les prix d'achat très élevés en production ont baissé de quelques crans depuis trois semaines. Rien de bien tragique. La révision concerne surtout la Granny Smith. Cette variété à fort rendement était surcotée, les anticipations reviennent sur les niveaux de l'an passé. En Golden, même si on perd quelques cents, les prix d'achat restent en hausse de plus de 40 % en un an.

Les flux d'exportation de petits agrumes du Maroc sont déjà en place vers la Russie. Par conteneur, avec un transit time de quatorze jours, les expéditions ont débuté depuis deux semaines en Bekria – ou Bruno – et en Orogrande. Les exportateurs marocains mettent la pression sur les marchés russes et nord-américains. En effet, ils prévoient une récolte record, dopée par l'arrivée à maturité de nouveaux vergers. La capacité de conditionnement risque même d'être limite.

L'Espagne perd des vergers

En Espagne, la prévision de récolte d'agrumes serait en hausse d'environ 15 %. Le calibre est normal, mais il est petit en variétés très précoces. Cette estimation est optimiste. En effet, le verger espagnol de petits agrumes est en déclin. Entre 2007 et 2012, il a reculé de 10,7 % (-  8,1 % pour l'ensemble des agrumes). C'est en orange qu'il résiste le mieux : la réduction des surfaces a été limitée à -  4,5 %. Néanmoins, le rythme de plantation est faible, seulement 9 % du verger a moins de quatre ans d'âge contre 21 % lors des deux recensements précédents.

Sans surprise, la région de Valence perd 15 % de son potentiel de petits agrumes. Avec 82 100 ha, elle reste dominante puisqu'elle concentre encore 75 % des surfaces nationales. Mais de nombreux vergers ont de nouveau été abandonnés ou arrachés depuis deux ans. L'Andalousie gagne 2 200 ha. Elle pèse 12 400 ha. Le rythme de plantation est tombé bien bas. Seulement 7,3 % du verger de 103 000 ha a moins de quatre ans contre un maximum de 27 % en 2002. Il est vrai que de nombreuses variétés plantées lors de cette période d'euphorie n'ont pas tenu leurs promesses. Entre les deux grands inventaires quinquennaux, les fruits d'été ont vu leur potentiel rester assez stable. En revanche, le renouvellement est impressionnant en pêche et nectarine. En effet, plus de 80 % du verger de 79 000 ha a moins de quatorze ans. La taille du verger de nectarine a triplé depuis 2008 à plus de 30 000 ha, celui de pêche blanche a doublé à 11 000 ha.

En matière de fruits à pépins, le tableau est moins rose. En raisin de table, la taille du vignoble a fondu de plus d'un tiers. De plus, sur les 13 000 ha restants, 13 % sont à l'abandon. Ce sont surtout les variétés blanches à pépins qui battent de l'aile : il en reste moins de 5 600 ha en production. La reconversion en faveur des variétés sans pépins ne va pas assez vite pour compenser ce déclin.

Entre 2007 et 2012, le verger de pommier a régressé de 8 %, celui de poirier de 14,6 %. Ce sont les grandes régions de production qui souffrent le plus. Ainsi, la perte de verger de pommiers atteint 16 % en Catalogne et 30 % en Aragon. Ces deux régions voisines ne pèsent plus que la moitié du verger total contre 58 % en 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes