Aller au contenu principal

Marché de la poire
Le Verger de la Blottière au club Sweet Sensation-The Greenery

Depuis 2009, le Verger de la Blottière teste la poire Sweet Sensation dont la licence appartient à The Greenery. Le partenariat devient officiel avec l’annonce d’une plantation de 50 ha.

C’est désormais officiel, le Verger de la Blottière va planter 50 ha de poires Sweet Sensation dans les six ans à venir grâce à la signature d’un accord de licence avec le néerlandais The Greenery. Et si les résultats sont concluants, les vergers français pourraient atteindre les 200 à 250 ha dans les années à venir. « Il s’agit d’un engagement sur une surface en un temps donné. Nous avons une option, mais il ne faut pas oublier que nous travaillons avec la nature, tout dépendra des trois prochaines années », explique prudemment David Socheleau qui dirige le Verger de la Blottière. Cette annonce a eu lieu lors du salon Fruit Logistica et fait partie de la volonté de The Greenery de développer la production et la mise en marché de cette nouvelle poire rouge tout en contrôlant la qualité des fruits. « Nous avons signé un accord en 2008 avec Next Fruit Generation, le propriétaire de la variété Sweet Sensation, pour bénéficier de la licence de manière exclusive sur la production ainsi que la vente aux Pays-Bas. Et un an plus tard on a signé un accord pour l’hémisphère Sud parce que nous souhaitons pouvoir approvisionner nos clients à l’année », explique Bert Wilschut, chef de produit chez The Greenery. Pour l’heure la production française est encore faible (10 t). « Cette nouvelle variété va nous permettre de redynamiser un verger français en déclin. Nous allons ainsi élargir notre gamme de poires tout en mettant en avant l’origine France. Nous la testons déjà en production ainsi qu’à la vente depuis 2009 », explique David Socheleau. En effet, durant la précédente campagne, le Verger de la Blottière a commercialisé 50 à 60 t auprès de grossistes sur les marchés de gros de Lyon, Nantes et Rennes. « Cette année, nous allons revoir le colisage et proposer du 50x30 pour qu’il soit en accord avec ce que souhaitent nos clients », ajoute David Socheleau. Par ailleurs, The Greenery annonce être aussi en contact avec la Sica Pom’Alpes implantée à Manosque. Cette année, l’objectif est d’augmenter sa notoriété en communiquant plus avant auprès des consommateurs et des magasins. Quant à la progression des vergers de Sweet Sensation, The Greenery voit grand. Aux Pays-Bas, pour l’heure les prévisions tablent sur 420 ha (175 ha aujourd’hui), en Belgique c’est 175 ha (50 ha aujourd’hui).

Des vergers ont déjà été plantés en Afrique du Sud (cf. fld hebdo du 1er février 2011) et des projets sont en cours au Chili (400 ha prévus) et en Argentine (200 ha) et plus tard en Nouvelle-Zélande (75 ha) et Australie (150 ha). Quant aux rendements, Bert Wilshut précise : « Aux Pays-Bas, en Belgique et en France les rendements prévus sont de 35 à 40 t/ha. Dans l’hémisphère Sud, nous prévoyons une production de 50 t/ha. » Une autre poire est sur les rangs. The Greenery est aussi propriétaire de la licence pour la poire Dazzling Gold (cf. fld magazine de mars). Le Verger de la Blottière a signé un accord d’utilisation et débuté quelques tests, mais David Socheleau reste prudent : « Nous n’avons pas encore suffisamment de recul sur la variété Dazzling Gold. Elle va nous demander encore un peu de temps. Nous avons pour l’heure besoin de retours clients. » Et le groupe coopératif néerlandais The Greenery s’intéresse aussi à la France pour d’autres productions. Des projets de partenariats seraient dans les tiroirs en particulier dans le Sud et verraient le jour en 2012 tant en légumes qu’en fruits. Mais rien n’est encore officiel.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes