Normalisation
Le verbatim de Mariann Fischer Blog
La Commissaire européenne à l’Agriculture a utilisé son blog pour justifier la suppression des normes de commercialisation. Pour elle, la courbure du concombre « est devenue pour les eurosceptiques et la presse tabloïd le symbole de l’“over régulation” » de la Commission. « J’espère fortement ne plus avoir à lire de choses sur les bureaucrates de Bruxelles légiférant sur l’angle de courbure d’un concombre. Et je serais très intéressée de pouvoir acheter quelques fruits biscornus dans mon magasin du coin de la rue. »
« Mais ceci n’est pas que drôle, c’est un dossier sérieux. C’est un exemple concret d’une volonté de la Commission européenne de réduire sa charge administrative de 25 % d’ici 2012. » La Commissaire revient sur l’aspect “social” de sa mesure : « En ces temps de fortes hausses de prix et de difficultés économiques générales, les consommateurs pourront choisir dans une plus grande gamme de produits. » « Cela n’a pas de sens de jeter des produits parfaitement bons juste parce qu’ils n’ont pas la bonne forme, poursuit non sans un certain culot MFB. Je veux pouvoir choisir entre une grosse pomme rouge bien ronde de classe I ou une pomme moche de moindre prix mais juste délicieuse. »
Quant aux producteurs, la représentante de la Commission « espère qu’ils pourront obtenir un meilleur prix dans les magasins plutôt que de vendre ces produits à l’industrie ou encore de les jeter. » Cela s’appelle un vœu pieux.