Aller au contenu principal

Le “ventre de Bruxelles” va investir pour sa pérennité

Le Marché Matinal de Bruxelles entend se rénover pour rester l’unique vrai marché de gros de Belgique et sécuriser une offre diverse et parfois surprenante.

Le marché de gros de la capitale belge (Marché Matinal de Bruxelles) s’est installé en 1973 sur le Quai des Usines, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Laurent Nys, directeur de l’association sans but lucratif (ASBL) Mabru qui le gère, détaille son implantation : « Le marché se compose de cinq grandes halles, dont quatre sont dédiés aux fruits et légumes et la dernière aux grossistes en volailles, aux ateliers de découpe de poissons… Il s’y ajoute un bâtiment pour les fleurs et plantes et deux entreprises ayant leur propre entrepôt, Metro Cash & Carry et Tadal, spécialiste de produits méditerranéens ». Entre 8 000 et 10 000 t de produits transitent sur le site chaque semaine. Les concessionnaires ont aussi évolué, comme le précise Michel Lefever, représentant des grossistes : « Par exemple, le marché a accueilli des producteurs de pommes de la région qui, au fil des années, ont mené en parallèle vente sur le marché et exploitation, certains faisant même le choix du tout commerce ». Le marché a eu des sueurs froides l’an passé quand un projet d’aménagement a évoqué son départ du Quai des Usines vers une zone logistique dans le quartier de Schaerbeek-Formation, au nord de la métropole bruxelloise non loin de l’aéroport. Cependant, cela n’a pas eu de suite et le Marché Matinal est assuré de rester jusqu’en 2042 sur son site.

Projets d’investissements

Mabru est obligé à réinvestir tout bénéfice effectué lors d’un exercice. Comme cela a été le cas l’année dernière, plusieurs projets sont à l’étude. « Nous envisageons plusieurs aménagements pour 2017 et 2018, précise Laurent Nys. Nous allons ainsi revoir la décoration extérieure des halles, avec en tête ce qu’ont réalisé nos amis français du marché de Lyon-Corbas. De plus, afin de fluidifier la logistique dans l’enceinte du marché, nous allons faire construire des quais de déchargement. » Et à plus long terme ? Selon la demande des concessionnaires, la construction d’un nouveau bâtiment pourrait être programmée. Sur un autre registre, il est envisagé le renforcement des synergies avec le Centre européen des fruits légumes (CEFL), situé juste à côté du marché, qui regroupe sous forme de coopérative une vingtaine d’entreprises spécialisées dans l’importation et l’exportation.

Fiche d’identité

Le “Marché Matinal”, nom donné au marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle et est installé au Quai des Usines depuis 1973. Mabru est l’association sans but lucratif (ASBL) créée en 1992 par la Ville de Bruxelles pour promouvoir, développer et gérer les activités du marché.

40 000 m2 de surfaces de vente.

60 producteurs et grossistes en f&l sur 130 entreprises

Entre 450 et 500 M€ de CA annuel

276 000 t de produits vendues en 2015

Plus de 22 000 acheteurs par mois

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes