Aller au contenu principal

Le “ventre de Bruxelles” va investir pour sa pérennité

Le Marché Matinal de Bruxelles entend se rénover pour rester l’unique vrai marché de gros de Belgique et sécuriser une offre diverse et parfois surprenante.

Le marché de gros de la capitale belge (Marché Matinal de Bruxelles) s’est installé en 1973 sur le Quai des Usines, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Laurent Nys, directeur de l’association sans but lucratif (ASBL) Mabru qui le gère, détaille son implantation : « Le marché se compose de cinq grandes halles, dont quatre sont dédiés aux fruits et légumes et la dernière aux grossistes en volailles, aux ateliers de découpe de poissons… Il s’y ajoute un bâtiment pour les fleurs et plantes et deux entreprises ayant leur propre entrepôt, Metro Cash & Carry et Tadal, spécialiste de produits méditerranéens ». Entre 8 000 et 10 000 t de produits transitent sur le site chaque semaine. Les concessionnaires ont aussi évolué, comme le précise Michel Lefever, représentant des grossistes : « Par exemple, le marché a accueilli des producteurs de pommes de la région qui, au fil des années, ont mené en parallèle vente sur le marché et exploitation, certains faisant même le choix du tout commerce ». Le marché a eu des sueurs froides l’an passé quand un projet d’aménagement a évoqué son départ du Quai des Usines vers une zone logistique dans le quartier de Schaerbeek-Formation, au nord de la métropole bruxelloise non loin de l’aéroport. Cependant, cela n’a pas eu de suite et le Marché Matinal est assuré de rester jusqu’en 2042 sur son site.

Projets d’investissements

Mabru est obligé à réinvestir tout bénéfice effectué lors d’un exercice. Comme cela a été le cas l’année dernière, plusieurs projets sont à l’étude. « Nous envisageons plusieurs aménagements pour 2017 et 2018, précise Laurent Nys. Nous allons ainsi revoir la décoration extérieure des halles, avec en tête ce qu’ont réalisé nos amis français du marché de Lyon-Corbas. De plus, afin de fluidifier la logistique dans l’enceinte du marché, nous allons faire construire des quais de déchargement. » Et à plus long terme ? Selon la demande des concessionnaires, la construction d’un nouveau bâtiment pourrait être programmée. Sur un autre registre, il est envisagé le renforcement des synergies avec le Centre européen des fruits légumes (CEFL), situé juste à côté du marché, qui regroupe sous forme de coopérative une vingtaine d’entreprises spécialisées dans l’importation et l’exportation.

Fiche d’identité

Le “Marché Matinal”, nom donné au marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle et est installé au Quai des Usines depuis 1973. Mabru est l’association sans but lucratif (ASBL) créée en 1992 par la Ville de Bruxelles pour promouvoir, développer et gérer les activités du marché.

40 000 m2 de surfaces de vente.

60 producteurs et grossistes en f&l sur 130 entreprises

Entre 450 et 500 M€ de CA annuel

276 000 t de produits vendues en 2015

Plus de 22 000 acheteurs par mois

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes