Aller au contenu principal

Belgique
Le veiling Hoogstraten dépasse les 30 000 t de fraises commercialisées

Le veiling flamand Hoogstraten s’affiche comme l’un des grands joueurs du marché de la fraise et développe une offre de baby kiwi.

Le 28 novembre, le veiling belge Hoogstraten a annoncé avoir franchi le cap des 30 millions de kilos de fraises vendus au cadran sur une année. Un record jamais atteint jusqu’ici pour le veiling. L’heureux producteur apporteur à avoir permis de franchir ce cap est Jos Lanslots (installé à Merksplas) et les fraises ont été achetées par Clafru BVBA, l’un des principaux acheteurs de Hoogstraten. « Cette vente record confirme la place de Hoogstraten comme l’un des plus gros joueurs sur le marché de la fraise aujourd’hui. » En parallèle, les ventes ont été bonnes en prix, comparées à la précédente campagne. Le veiling Hoogstraten s’occupe de commercialiser les fraises de ses producteurs et vend aux enchères inversées la production du veiling Zundert, qui représente un tiers de volumes vendus par le veiling. En parallèle, Jan Engelen, le directeur commercial de Hoogstraten, en a profité pour faire le point sur la vente de kiwaïs ou baby kiwi par le veiling. La vente a débuté il y a trois ans. « Pour l’heure les volumes sont encore faibles (30 t vendues cette campagne en septembre et octobre), car il faut trois ans avant que les plantations de kiwaïs commencent à donner des fruits. L’an prochain les volumes commercialisés devraient atteindre les 60 t. » Au total le veiling propose sous sa marque Hoogstraten différentes couleurs de kiwaïs (près de six variétés – Geneva, Weiki, Kiwino, Issaï, Ken’s Red (couleur de peau rouge), Jumbo – provenant du laboratoire de recherche de l’Université de Gand en shaker de 125 g. En 2012, les kiwaïs se sont vendus au prix fixe de 11 € le kilo. Les producteurs investis dans la culture du kiwaïs sont une quinzaine, ce sont majoritairement des producteurs de fraises, pommes et poires et l’un d’entre eux produit aussi des légumes. L’an prochain quatre nouveaux exploitants devraient venir rejoindre la production de kiwaïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes