Aller au contenu principal

Belgique
Le veiling Hoogstraten dépasse les 30 000 t de fraises commercialisées

Le veiling flamand Hoogstraten s’affiche comme l’un des grands joueurs du marché de la fraise et développe une offre de baby kiwi.

Le 28 novembre, le veiling belge Hoogstraten a annoncé avoir franchi le cap des 30 millions de kilos de fraises vendus au cadran sur une année. Un record jamais atteint jusqu’ici pour le veiling. L’heureux producteur apporteur à avoir permis de franchir ce cap est Jos Lanslots (installé à Merksplas) et les fraises ont été achetées par Clafru BVBA, l’un des principaux acheteurs de Hoogstraten. « Cette vente record confirme la place de Hoogstraten comme l’un des plus gros joueurs sur le marché de la fraise aujourd’hui. » En parallèle, les ventes ont été bonnes en prix, comparées à la précédente campagne. Le veiling Hoogstraten s’occupe de commercialiser les fraises de ses producteurs et vend aux enchères inversées la production du veiling Zundert, qui représente un tiers de volumes vendus par le veiling. En parallèle, Jan Engelen, le directeur commercial de Hoogstraten, en a profité pour faire le point sur la vente de kiwaïs ou baby kiwi par le veiling. La vente a débuté il y a trois ans. « Pour l’heure les volumes sont encore faibles (30 t vendues cette campagne en septembre et octobre), car il faut trois ans avant que les plantations de kiwaïs commencent à donner des fruits. L’an prochain les volumes commercialisés devraient atteindre les 60 t. » Au total le veiling propose sous sa marque Hoogstraten différentes couleurs de kiwaïs (près de six variétés – Geneva, Weiki, Kiwino, Issaï, Ken’s Red (couleur de peau rouge), Jumbo – provenant du laboratoire de recherche de l’Université de Gand en shaker de 125 g. En 2012, les kiwaïs se sont vendus au prix fixe de 11 € le kilo. Les producteurs investis dans la culture du kiwaïs sont une quinzaine, ce sont majoritairement des producteurs de fraises, pommes et poires et l’un d’entre eux produit aussi des légumes. L’an prochain quatre nouveaux exploitants devraient venir rejoindre la production de kiwaïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes