Aller au contenu principal

Belgique
Le veiling Hoogstraten dépasse les 30 000 t de fraises commercialisées

Le veiling flamand Hoogstraten s’affiche comme l’un des grands joueurs du marché de la fraise et développe une offre de baby kiwi.

Le 28 novembre, le veiling belge Hoogstraten a annoncé avoir franchi le cap des 30 millions de kilos de fraises vendus au cadran sur une année. Un record jamais atteint jusqu’ici pour le veiling. L’heureux producteur apporteur à avoir permis de franchir ce cap est Jos Lanslots (installé à Merksplas) et les fraises ont été achetées par Clafru BVBA, l’un des principaux acheteurs de Hoogstraten. « Cette vente record confirme la place de Hoogstraten comme l’un des plus gros joueurs sur le marché de la fraise aujourd’hui. » En parallèle, les ventes ont été bonnes en prix, comparées à la précédente campagne. Le veiling Hoogstraten s’occupe de commercialiser les fraises de ses producteurs et vend aux enchères inversées la production du veiling Zundert, qui représente un tiers de volumes vendus par le veiling. En parallèle, Jan Engelen, le directeur commercial de Hoogstraten, en a profité pour faire le point sur la vente de kiwaïs ou baby kiwi par le veiling. La vente a débuté il y a trois ans. « Pour l’heure les volumes sont encore faibles (30 t vendues cette campagne en septembre et octobre), car il faut trois ans avant que les plantations de kiwaïs commencent à donner des fruits. L’an prochain les volumes commercialisés devraient atteindre les 60 t. » Au total le veiling propose sous sa marque Hoogstraten différentes couleurs de kiwaïs (près de six variétés – Geneva, Weiki, Kiwino, Issaï, Ken’s Red (couleur de peau rouge), Jumbo – provenant du laboratoire de recherche de l’Université de Gand en shaker de 125 g. En 2012, les kiwaïs se sont vendus au prix fixe de 11 € le kilo. Les producteurs investis dans la culture du kiwaïs sont une quinzaine, ce sont majoritairement des producteurs de fraises, pommes et poires et l’un d’entre eux produit aussi des légumes. L’an prochain quatre nouveaux exploitants devraient venir rejoindre la production de kiwaïs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes