Aller au contenu principal

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône appellent à manifester

Les syndicats FDSEA et les JA des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ont lancé un appel à manifester pour demain matin, le 4 juin, à 6h30. Le rendez-vous est fixé au rond-point du parc des Expositions d’Avignon. Les syndicats revendiquent une meilleure mise en rayon des fruits et légumes, la mise en place immédiate de l’observatoire des marges,  une meilleure répartition de la valeur ajoutée, la préférence régionale et la suppression des distorsions de concurrence avec les autres pays producteurs.

Tous les détails de  l’opération ne sont pas encore bouclés. Cependant, le slogan provisoire de la manifestation est déjà fixé : “la grande distribution nous met sur la paille” et laisse à penser que quelques balles pourraient s’enflammer dans des chariots devant la Préfecture de Vaucluse. En revanche, il semble exclu – hormis en cas d’initiatives incontrôlées- que les manifestants se rendent dans des grandes surfaces. « Au vu de l’état d’exaspération de certains agriculteurs, ce  serait lâcher un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine », explique André Bernard, le président de la FDSEA 84. La tension est déjà montée hier matin alors qu’une trentaine d’agriculteurs ont investi l’entrepôt du  transporteur Fourchet Frigo à Châteaurenard, base de stockage et d’éclatement de l’enseigne Leader Price. Les manifestants sont entrés dans les locaux où de nombreuses palettes de produits d’origine étrangère ont été renversées.

Selon de multiples sources, il s’agirait d’une action spontanée, mise en place rapidement par les JA du Gard et de Vaucluse, après que l’idée d’un nouveau blocage du MIN de Châteaurenard a été évoquée puis abandonnée. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’une nouvelle opération nationale de revendications soit organisée à très court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes