Aller au contenu principal

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône appellent à manifester

Les syndicats FDSEA et les JA des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ont lancé un appel à manifester pour demain matin, le 4 juin, à 6h30. Le rendez-vous est fixé au rond-point du parc des Expositions d’Avignon. Les syndicats revendiquent une meilleure mise en rayon des fruits et légumes, la mise en place immédiate de l’observatoire des marges,  une meilleure répartition de la valeur ajoutée, la préférence régionale et la suppression des distorsions de concurrence avec les autres pays producteurs.

Tous les détails de  l’opération ne sont pas encore bouclés. Cependant, le slogan provisoire de la manifestation est déjà fixé : “la grande distribution nous met sur la paille” et laisse à penser que quelques balles pourraient s’enflammer dans des chariots devant la Préfecture de Vaucluse. En revanche, il semble exclu – hormis en cas d’initiatives incontrôlées- que les manifestants se rendent dans des grandes surfaces. « Au vu de l’état d’exaspération de certains agriculteurs, ce  serait lâcher un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine », explique André Bernard, le président de la FDSEA 84. La tension est déjà montée hier matin alors qu’une trentaine d’agriculteurs ont investi l’entrepôt du  transporteur Fourchet Frigo à Châteaurenard, base de stockage et d’éclatement de l’enseigne Leader Price. Les manifestants sont entrés dans les locaux où de nombreuses palettes de produits d’origine étrangère ont été renversées.

Selon de multiples sources, il s’agirait d’une action spontanée, mise en place rapidement par les JA du Gard et de Vaucluse, après que l’idée d’un nouveau blocage du MIN de Châteaurenard a été évoquée puis abandonnée. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’une nouvelle opération nationale de revendications soit organisée à très court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes