Aller au contenu principal

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône appellent à manifester

Les syndicats FDSEA et les JA des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ont lancé un appel à manifester pour demain matin, le 4 juin, à 6h30. Le rendez-vous est fixé au rond-point du parc des Expositions d’Avignon. Les syndicats revendiquent une meilleure mise en rayon des fruits et légumes, la mise en place immédiate de l’observatoire des marges,  une meilleure répartition de la valeur ajoutée, la préférence régionale et la suppression des distorsions de concurrence avec les autres pays producteurs.

Tous les détails de  l’opération ne sont pas encore bouclés. Cependant, le slogan provisoire de la manifestation est déjà fixé : “la grande distribution nous met sur la paille” et laisse à penser que quelques balles pourraient s’enflammer dans des chariots devant la Préfecture de Vaucluse. En revanche, il semble exclu – hormis en cas d’initiatives incontrôlées- que les manifestants se rendent dans des grandes surfaces. « Au vu de l’état d’exaspération de certains agriculteurs, ce  serait lâcher un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine », explique André Bernard, le président de la FDSEA 84. La tension est déjà montée hier matin alors qu’une trentaine d’agriculteurs ont investi l’entrepôt du  transporteur Fourchet Frigo à Châteaurenard, base de stockage et d’éclatement de l’enseigne Leader Price. Les manifestants sont entrés dans les locaux où de nombreuses palettes de produits d’origine étrangère ont été renversées.

Selon de multiples sources, il s’agirait d’une action spontanée, mise en place rapidement par les JA du Gard et de Vaucluse, après que l’idée d’un nouveau blocage du MIN de Châteaurenard a été évoquée puis abandonnée. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’une nouvelle opération nationale de revendications soit organisée à très court terme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes