Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Val de Sérigny souffle ses 20 bougies

Producteur de melon, l’entreprise du Haut-Poitou poursuit ses investissements en Espagne et au Maroc ainsi que sa démarche Demain la Terre.

Une centaine de personnes, amis, fournisseurs, clients et élus locaux dont Hervé Novelli et Jean-Pierre Raffarin, a fêté les 20 ans de Val de Sérigny au lieu-dit la Belle Indienne. Son président Robert Franchineau a donc rappelé les étapes clés du développement de Val de Sérigny dont  la construction de la station de conditionnement dès 1992, la création de Sérigny Espagne en 2001 et Sérigny Maroc en 2003.
L’extension hors de l’Hexagone permet à l’entreprise d’offrir un potentiel de 18 000 t de melons sur 6 mois de l’année (fin mars à début octobre). « Nous ne regrettons pas notre ancrage en Espagne et au Maroc, précise le président, même si, comme cette année, les conditions de mise en marché ont été difficiles. Nous garantissons ainsi la pérennité de la société tout en suivant le développement de notre clientèle. » Val de Sérigny continue d’ailleurs d’investir. En 2010, il a racheté une nouvelle station de conditionnement espagnole pour mieux répondre aux normes sanitaires, plus exigeantes selon Robert Franchineau qu’en France. Au Maroc, une chaîne de calibrage a été installée sur le site de Taroudant. Et pour la seconde année consécutive, un partenariat a été établi avec les producteurs adhérents de Maïsadour Maroc. Val de Sérigny assure toujours les investissements en matériel, le suivi technique des parcelles marocaines et accompagne les producteurs au cours de l’implantation et la récolte. Près de 70 % des melons marocains sont des melons verts. Pour Robert Franchineau « la guerre entre les deux types de melons provoquée pour limiter les importations devrait bientôt s’arrêter. Les melons parfumés se conservent beaucoup plus longtemps. »
L’action menée avec Demain La terre qui a démarré en 2004 sur le développement durable va déboucher sur un audit afin de postuler pour le logo environnement décerné par Ecocert : « Nous en espérons une reconnaissance des engagements réalisés, affirme le melonnier. Et nous pensons que nous sommes en phase avec la problématique de demain sur le sujet. » Mais dans l’immédiat, la conjoncture s’avère difficile : « Nous espérons une embellie avec la raréfaction de l’offre dans les prochaines semaines » soutient Robert Franchineau.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes