Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Val de Sérigny souffle ses 20 bougies

Producteur de melon, l’entreprise du Haut-Poitou poursuit ses investissements en Espagne et au Maroc ainsi que sa démarche Demain la Terre.

Une centaine de personnes, amis, fournisseurs, clients et élus locaux dont Hervé Novelli et Jean-Pierre Raffarin, a fêté les 20 ans de Val de Sérigny au lieu-dit la Belle Indienne. Son président Robert Franchineau a donc rappelé les étapes clés du développement de Val de Sérigny dont  la construction de la station de conditionnement dès 1992, la création de Sérigny Espagne en 2001 et Sérigny Maroc en 2003.
L’extension hors de l’Hexagone permet à l’entreprise d’offrir un potentiel de 18 000 t de melons sur 6 mois de l’année (fin mars à début octobre). « Nous ne regrettons pas notre ancrage en Espagne et au Maroc, précise le président, même si, comme cette année, les conditions de mise en marché ont été difficiles. Nous garantissons ainsi la pérennité de la société tout en suivant le développement de notre clientèle. » Val de Sérigny continue d’ailleurs d’investir. En 2010, il a racheté une nouvelle station de conditionnement espagnole pour mieux répondre aux normes sanitaires, plus exigeantes selon Robert Franchineau qu’en France. Au Maroc, une chaîne de calibrage a été installée sur le site de Taroudant. Et pour la seconde année consécutive, un partenariat a été établi avec les producteurs adhérents de Maïsadour Maroc. Val de Sérigny assure toujours les investissements en matériel, le suivi technique des parcelles marocaines et accompagne les producteurs au cours de l’implantation et la récolte. Près de 70 % des melons marocains sont des melons verts. Pour Robert Franchineau « la guerre entre les deux types de melons provoquée pour limiter les importations devrait bientôt s’arrêter. Les melons parfumés se conservent beaucoup plus longtemps. »
L’action menée avec Demain La terre qui a démarré en 2004 sur le développement durable va déboucher sur un audit afin de postuler pour le logo environnement décerné par Ecocert : « Nous en espérons une reconnaissance des engagements réalisés, affirme le melonnier. Et nous pensons que nous sommes en phase avec la problématique de demain sur le sujet. » Mais dans l’immédiat, la conjoncture s’avère difficile : « Nous espérons une embellie avec la raréfaction de l’offre dans les prochaines semaines » soutient Robert Franchineau.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes