Aller au contenu principal

Grand Ouest
Le Val de Loire produit plus de 47 millions de bottes de radis

La saison dernière n'a pas été favorable aux légumes bottes. Les radis augmentent légèrement, mais le volume des légumes botte a tendance à baisser.

« Nous espérons une meilleure campagne », affirme l'un des commerciaux d'une OP nantaise à propos des légumes bottes. Cependant, le radis augmente un peu en 2015. Le potentiel de Fleuron d'Anjou passe de 6,5 à 7,5 millions de bottes en raison, notamment, de l'arrivée d'un jeune producteur. Rives de Loire propose 3  millions de bottes (2 millions précédemment). Océane et Nanteurop tablent sur 10 millions de bottes, les 3  Moulins-Vitaprim sur 3 millions, Loire Europe sur 2 millions et Val Nantais sur 1 million de bottes.

L'entreprise Guénot prévoit 8 millions de bottes. Discoveri International mise sur 5 millions de bottes. L'équeuté avec ou sans tige se développe chez Nanteu-rop, chez Océane et Fleuron d'Anjou.

La récolte machine se réduit comme une peau de chagrin pour des raisons de technique et de qualité.

Les adhérents de Nanteurop sont tous équipés maintenant de système hydrocooling. Au total, le Val de Loire produit au moins 47 millions de bottes de radis. La récolte machine se réduit comme une peau de chagrin. Nanteurop – qui s'était lancé dans cette technique en 2003 – vient de l'arrêter complètement pour des raisons de technique et de qualité. En navet bottes, le marché devient de plus en plus aléatoire. Exigeant en main-d'œuvre, en temps de culture, le navet botte ne serait pas rémunéré à sa juste valeur. La disparition des anti-mouches ces dernières années a multiplié les contraintes de production. La solution alternative du filet étiole les feuilles et perturbe la coloration violette de l'épiderme. Seul Fleuron d'Anjou augmente sa production de 15 à 20 % et espère 800 000 bottes en 2015. Océane mise sur 100 000  bottes et Discoveri International sur 300 000 bottes. Nanteurop développe le navet primeur vrac (1 200 t). Discoveri International en propose 100 t. En carottes, Fleuron d'Anjou annonce 1,5 million de bottes, Océane 100 t, Guénot 2 millions de bottes, Discoveri International 250 000 bottes. En oignons, Fleuron d'Anjou offre 2,5 millions de bottes soit une augmentation de 15 %, disponible vers le 15 avril. Océane compte sur 1,8 million de bottes, Guénot sur 700 000 bottes seulement et Discoveri International sur 500 000 bottes. Enfin en persil frisé, Océane mise sur 3 millions de bottes et Guénot sur 1,5 million de bottes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes