Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Tylc fait son apparition en Provence

Le Tylc a fait son apparition dans une exploitation des Bouches-du-Rhône. 5 000 m de cultures de tomates ont été arrachées et brûlées afin d’éviter la propagation du virus.

La Provence avait jusqu’à présent été épargnée par le Tylc (Tomato Yellow Leaf Curl virus) grâce aux précautions prises par les producteurs dont la principale est d’utiliser des plants certifiés français (c’était le cas de cette exploitation) plutôt que des plants espagnols suspectés de transporter le virus.

Le virus se traduit par la destruction rapide des cultures de tomates, et il n’existe à ce jour aucun moyen de prévention, ni phytosanitaire ni biologique (lutte intégrée). On sait que le Tylc est venu d’Afrique en remontant par l’Espagne où il a fait d’importants dégâts avant d’être repéré dans les Pyrénées-Orientales.

Dans l’état actuel des recherches, les seules solutions pour endiguer l’infestation restent la mise en œuvre de méthodes préventives et en cas d’apparition du virus, l’arrachage total des cultures touchées et leur destruction par brûlage.

Proposition d’indemnisation du préjudice subi suite à l’arrachage total

L’apparition du virus en Provence a suscité une très vive émotion chez les producteurs de tomates, qui ont organisé une réunion d’informations sur les méthodes de prévention et pour examiner collectivement les mesures à prendre.

Lors de cette réunion, Daniel Roche, producteur de tomates à Berre, porte-parole départemental du Modef 13, a soumis l’idée d’une indemnisation du préjudice subi suite à l’arrachage total, procédure qui n’a jamais été mise en œuvre en Roussillonnais. « Cette mesure de bon sens permettrait non seulement de rendre justice au producteur déjà concerné en lui permettant de passer ce cap difficile et de pérenniser son exploitation, mais elle jouerait également un rôle éminemment préventif, dans la mesure où les producteurs se sachant indemnisables en cas d’attaque du virus joueraient beaucoup plus facilement le jeu de la transparence et de la destruction totale de leurs cultures, participant ainsi individuellement de manière active à contenir la propagation de la maladie et à empêcher qu’elle ne se transforme en désastre. »

Selon un communiqué du Modef, « si cette proposition a reçu au départ un accueil timide, l’enjeu de la situation et le simple bon sens ont pourtant fini par l’emporter. » Une délégation sera reçue cette semaine au ministère de l’Agriculture pour tenter de convaincre les Pouvoirs publics d’apporter leur soutien financier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes