Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Tylc fait son apparition en Provence

Le Tylc a fait son apparition dans une exploitation des Bouches-du-Rhône. 5 000 m de cultures de tomates ont été arrachées et brûlées afin d’éviter la propagation du virus.

La Provence avait jusqu’à présent été épargnée par le Tylc (Tomato Yellow Leaf Curl virus) grâce aux précautions prises par les producteurs dont la principale est d’utiliser des plants certifiés français (c’était le cas de cette exploitation) plutôt que des plants espagnols suspectés de transporter le virus.

Le virus se traduit par la destruction rapide des cultures de tomates, et il n’existe à ce jour aucun moyen de prévention, ni phytosanitaire ni biologique (lutte intégrée). On sait que le Tylc est venu d’Afrique en remontant par l’Espagne où il a fait d’importants dégâts avant d’être repéré dans les Pyrénées-Orientales.

Dans l’état actuel des recherches, les seules solutions pour endiguer l’infestation restent la mise en œuvre de méthodes préventives et en cas d’apparition du virus, l’arrachage total des cultures touchées et leur destruction par brûlage.

Proposition d’indemnisation du préjudice subi suite à l’arrachage total

L’apparition du virus en Provence a suscité une très vive émotion chez les producteurs de tomates, qui ont organisé une réunion d’informations sur les méthodes de prévention et pour examiner collectivement les mesures à prendre.

Lors de cette réunion, Daniel Roche, producteur de tomates à Berre, porte-parole départemental du Modef 13, a soumis l’idée d’une indemnisation du préjudice subi suite à l’arrachage total, procédure qui n’a jamais été mise en œuvre en Roussillonnais. « Cette mesure de bon sens permettrait non seulement de rendre justice au producteur déjà concerné en lui permettant de passer ce cap difficile et de pérenniser son exploitation, mais elle jouerait également un rôle éminemment préventif, dans la mesure où les producteurs se sachant indemnisables en cas d’attaque du virus joueraient beaucoup plus facilement le jeu de la transparence et de la destruction totale de leurs cultures, participant ainsi individuellement de manière active à contenir la propagation de la maladie et à empêcher qu’elle ne se transforme en désastre. »

Selon un communiqué du Modef, « si cette proposition a reçu au départ un accueil timide, l’enjeu de la situation et le simple bon sens ont pourtant fini par l’emporter. » Une délégation sera reçue cette semaine au ministère de l’Agriculture pour tenter de convaincre les Pouvoirs publics d’apporter leur soutien financier.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes