Aller au contenu principal

Promotion des fruits et légumes
Le Tribunal administratif interdit les cours d’école à l'interprofession fruits et légumes

Sale coup pour le programme “Un fruit pour la récré” : le caractère d’intérêt général de la démarche n’est pas reconnu.

Les animations dans les écoles sont suspendues.
© Julia Commandeur - Archives FLD

La nouvelle a provoqué un choc dans la filière : le 28 mars, le Tribunal administratif de Paris a jugé que le caractère d’intérêt général des actions d’Interfel dans les écoles (“Un Fruit pour la récré“) n’était pas établi. Dans les faits, Interfel n’a plus capacité à intervenir dans les écoles. La décision, dont FLD a réussi à avoir copie, précise que « les animations proposées (…) ne mettent pas clairement en évidence la distance nécessaire que celles-ci doivent prendre avec les intérêts de la filière ». Interfel faisait face ces derniers temps à un nombre croissant de refus de la part des rectorats. L’interprofession a préféré se tourner vers les instances juridiques pour mettre les choses au clair.  

Laurent Grandin, vice-président d’Interfel, ne décolère pas : « C’est hallucinant ! Il paraît une nouvelle fois surprenant que l’on considère que la promotion de la consommation des fruits et légumes se fait exclusivement au profit de la filière et non dans l’intérêt général, alors même que tous les objectifs de santé publique estiment d’intérêt général que l’on augmente la consommation des fruits et légumes y compris les attentes formulées lors des EGA ! Cela remet en cause les mesures d’accompagnements pédagogiques demandées par l’Europe et les pouvoirs publics français pour le programme “Un fruit pour la récré”. »

Le nœud du problème est dans le moment de distribution : en dehors des repas, l’Education nationale ; pendant les repas, c’est la collectivité. Interfel reconnaissait qu’il était difficile d’inscrire l’opération “Un fruit pour la récré“ dans le temps de l’Education nationale (cf. FLD hebdo du 10 août). Conséquence : toutes les interventions des diététiciens dans les écoles publiques au titre d’Interfel, sont suspendues.

Cette décision intervient dans un contexte délicat pour la filière dans son ensemble. L’annonce d’une baisse substantielle des fonds Casdar alloués au CTIFL avait déjà provoqué la colère de la profession (cf. FLD Hebdo du 15 mars). Et il semblerait que l’avenir des stations régionales d’expérimentation soit aussi dans la tourmente, le financement de FranceAgriMer étant annoncé à la baisse, à un moment où la filière est montrée du doigt pour l'utilisation de pesticides et où l'expérimentation est vitale pour trouver de nouvelles solutions. Sans tomber dans le complotisme, on peut se poser la question : mais qui veut la peau des fruits et légumes ?

Toutes les interventions des diététiciens dans les écoles publiques au titre d’Interfel sont suspendues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes