Aller au contenu principal

Endive
Le transfert de la recherche vers la nouvelle AOP s’effectue dans la douleur

Le syndicalisme qui vient d’abandonner à l’APEF l’ensemble du volet recherche-développement déplore les conditions dans lesquelles le transfert s’opère actuellement.

Le transfert des activités recherche-développement de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE) vers la nouvelle AOP Endives (APEF) ne s’opère pas avec toute la sérénité requise. C’est ce qui ressort des travaux de la dernière Assemblée générale des endiviers qui s’est déroulée à Arras le 30 septembre au cours de laquelle on a assisté à des échanges assez vifs entre Daniel Bouquillon, président de la FNPE, et Philippe Bauwin, président de l’APEF. A la FNPE, certains considèrent même que ce transfert « est l’occasion rêvée d’affaiblir le syndicalisme, et ceci a quelque chose d’insupportable ! », a commenté le président de la FNPE.
Les dix-sept salariés avaient déjà montré leur inquiétude sur leur futur statut à l’occasion de la dernière assemblée générale du Celfnord en juin 2009. Ils n’ont toujours pas été rassurés depuis, même si Philippe Bauwin vient d’annoncer « la présentation d’un nouvel organigramme dans les jours qui viennent ». Mais à la FNPE où l’on déplore « l’immobilisme de l’APEF notamment sur un projet collectif discuté en janvier 2009 », on craint surtout pour l’avenir de la recherche-développement et la diminution des budgets qui pourrait être éventuellement décidée.
Ce n’est vraiment pas le moment, expliquait Daniel Bouquillon, « à l’heure où les consommateurs demandent des légumes produits autrement ». Et le président de mettre en garde les administrateurs de l’APEF : « Ne vous trompez pas de priorités quand vous voterez le budget recherche ! ». Il ajoute que, même à 3,5 €/t, l’effort de recherche représente moins de 0,5 % des plus mauvaises moyennes de prix. Dans ce contexte, la FNPE a rappelé ses exigences à l’APEF à qui elle demande d’être plus qu’une structure chargée d’organiser les promotions et de relever les engagements des endiviers.
Philippe Bauwin a, de son côté, rappelé le cadre réglementaire mis en place par les Pouvoirs publics à l’occasion de la création des AOP. Il a souligné qu’il avait empêché la fracture entre les onze OP endivières et réussi “in extremis” à les faire adhérer autour d’un projet commun comprenant un important volet promotionnel et de recherche développement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes