Aller au contenu principal

Endive
Le transfert de la recherche vers la nouvelle AOP s’effectue dans la douleur

Le syndicalisme qui vient d’abandonner à l’APEF l’ensemble du volet recherche-développement déplore les conditions dans lesquelles le transfert s’opère actuellement.

Le transfert des activités recherche-développement de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE) vers la nouvelle AOP Endives (APEF) ne s’opère pas avec toute la sérénité requise. C’est ce qui ressort des travaux de la dernière Assemblée générale des endiviers qui s’est déroulée à Arras le 30 septembre au cours de laquelle on a assisté à des échanges assez vifs entre Daniel Bouquillon, président de la FNPE, et Philippe Bauwin, président de l’APEF. A la FNPE, certains considèrent même que ce transfert « est l’occasion rêvée d’affaiblir le syndicalisme, et ceci a quelque chose d’insupportable ! », a commenté le président de la FNPE.
Les dix-sept salariés avaient déjà montré leur inquiétude sur leur futur statut à l’occasion de la dernière assemblée générale du Celfnord en juin 2009. Ils n’ont toujours pas été rassurés depuis, même si Philippe Bauwin vient d’annoncer « la présentation d’un nouvel organigramme dans les jours qui viennent ». Mais à la FNPE où l’on déplore « l’immobilisme de l’APEF notamment sur un projet collectif discuté en janvier 2009 », on craint surtout pour l’avenir de la recherche-développement et la diminution des budgets qui pourrait être éventuellement décidée.
Ce n’est vraiment pas le moment, expliquait Daniel Bouquillon, « à l’heure où les consommateurs demandent des légumes produits autrement ». Et le président de mettre en garde les administrateurs de l’APEF : « Ne vous trompez pas de priorités quand vous voterez le budget recherche ! ». Il ajoute que, même à 3,5 €/t, l’effort de recherche représente moins de 0,5 % des plus mauvaises moyennes de prix. Dans ce contexte, la FNPE a rappelé ses exigences à l’APEF à qui elle demande d’être plus qu’une structure chargée d’organiser les promotions et de relever les engagements des endiviers.
Philippe Bauwin a, de son côté, rappelé le cadre réglementaire mis en place par les Pouvoirs publics à l’occasion de la création des AOP. Il a souligné qu’il avait empêché la fracture entre les onze OP endivières et réussi “in extremis” à les faire adhérer autour d’un projet commun comprenant un important volet promotionnel et de recherche développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes