Aller au contenu principal

Le train de mesures est en retard

La solidarité nationale a donc joué. Le ministre a (enfin) reçu les producteurs de légumes d’hiver frappés par la crise. Avant de faire le point sur les décisions prises, il convient de revenir sur les épisodes précédents. Le 6 mars, le salon de l’Agriculture s’est ouvert quelques jours plus tôt alors que la crise est déjà installée depuis plusieurs semaines. La filière légumes d’hiver est même, à cette époque, le seul secteur agricole du pays à connaître des difficultés conjoncturelles. Une première depuis bien longtemps.

Le ministre doit rencontrer les professionnels des fruits et légumes, il faut donc trouver quelque chose à dire. Une “conférence nationale” est vite bricolée sur un coin de table, et Bussereau peut annoncer sa tenue le 21 mars. Comme chacun sait, cette conférence est un échec et il faut en revenir aux bons vieux outils. Les producteurs sont invités au ministère le 10 avril et un train de mesures est annoncé.

On fait dans l’ultra-classique : aide à la trésorerie (1,5 ME), prises en charges et reports de charges de cotisations sociales (6 ME), mise en œuvre de prêts permettant le report des échéances.

Prudente, la FNPL a commenté sobrement ces mesures : “les producteurs apprécieront la portée de ces mesures à l’impact qu’elles auront sur leurs entreprises”.

On se demande quand même pourquoi il a fallu tout ce temps pour en arriver là.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes