Aller au contenu principal

Le train de mesures est en retard

La solidarité nationale a donc joué. Le ministre a (enfin) reçu les producteurs de légumes d’hiver frappés par la crise. Avant de faire le point sur les décisions prises, il convient de revenir sur les épisodes précédents. Le 6 mars, le salon de l’Agriculture s’est ouvert quelques jours plus tôt alors que la crise est déjà installée depuis plusieurs semaines. La filière légumes d’hiver est même, à cette époque, le seul secteur agricole du pays à connaître des difficultés conjoncturelles. Une première depuis bien longtemps.

Le ministre doit rencontrer les professionnels des fruits et légumes, il faut donc trouver quelque chose à dire. Une “conférence nationale” est vite bricolée sur un coin de table, et Bussereau peut annoncer sa tenue le 21 mars. Comme chacun sait, cette conférence est un échec et il faut en revenir aux bons vieux outils. Les producteurs sont invités au ministère le 10 avril et un train de mesures est annoncé.

On fait dans l’ultra-classique : aide à la trésorerie (1,5 ME), prises en charges et reports de charges de cotisations sociales (6 ME), mise en œuvre de prêts permettant le report des échéances.

Prudente, la FNPL a commenté sobrement ces mesures : “les producteurs apprécieront la portée de ces mesures à l’impact qu’elles auront sur leurs entreprises”.

On se demande quand même pourquoi il a fallu tout ce temps pour en arriver là.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes