Aller au contenu principal

Le train de mesures est en retard

La solidarité nationale a donc joué. Le ministre a (enfin) reçu les producteurs de légumes d’hiver frappés par la crise. Avant de faire le point sur les décisions prises, il convient de revenir sur les épisodes précédents. Le 6 mars, le salon de l’Agriculture s’est ouvert quelques jours plus tôt alors que la crise est déjà installée depuis plusieurs semaines. La filière légumes d’hiver est même, à cette époque, le seul secteur agricole du pays à connaître des difficultés conjoncturelles. Une première depuis bien longtemps.

Le ministre doit rencontrer les professionnels des fruits et légumes, il faut donc trouver quelque chose à dire. Une “conférence nationale” est vite bricolée sur un coin de table, et Bussereau peut annoncer sa tenue le 21 mars. Comme chacun sait, cette conférence est un échec et il faut en revenir aux bons vieux outils. Les producteurs sont invités au ministère le 10 avril et un train de mesures est annoncé.

On fait dans l’ultra-classique : aide à la trésorerie (1,5 ME), prises en charges et reports de charges de cotisations sociales (6 ME), mise en œuvre de prêts permettant le report des échéances.

Prudente, la FNPL a commenté sobrement ces mesures : “les producteurs apprécieront la portée de ces mesures à l’impact qu’elles auront sur leurs entreprises”.

On se demande quand même pourquoi il a fallu tout ce temps pour en arriver là.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes