Aller au contenu principal

LES LEADERS - Classement mondial
Le top 50 européen et le match UE/USA

Les cartes seraient-elles en train d’être rebattues ? Certes, les grands sont toujours en tête (Dole, Univeg, Pomona, Chiquita et consorts), mais derrière les variations peuvent être fortes.

Deuxième année consécutive à la tête du classement européen pour le belge Univeg, toujours talonné par Pomona : la stabilité est donc de rigueur. En revanche, derrière, les positions sont challengées. L’anglais Total Produce vient ravir la 3e position à Chiquita (Europe), et l’italien GF Group la 7e au hollandais The Greenery. Les places des réseaux de grossistes français (Creno 8e, Hexagro 16e) demeurent la meilleure réponse aux Cassandre prédisant la fin de l’interface entre producteurs et distributeurs. Certaines entreprises jouent aux montagnes russes d’une année l’autre : l’anglais Poupart passe de la 31e à la 18e place, Bakkavör plonge de la 20e à la 43e place. Clairement, il faut rapprocher cela de la crise économique internationale et de son impact sur les achats des consommateurs qui ont leur responsabilité dans cette séquence.
Lorsqu’il s’agit de tenter la comparaison entre les leaders européens et américains, le classement en tête change peu ou prou, si ce n’est l’arrivée de Total Produce dans le peloton de tête. En revanche, l’évolution des chiffres d’affaires montre bien les répercussions d’une année particulièrement difficile pour la filière. Dole, impérial, garde la première place, mais son chiffre d’affaires s’établissait à 5,2 Md$ en 2008 contre 4,8 Md$ en 2009.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes