LES LEADERS - Classement mondial
Le top 50 européen et le match UE/USA
Les cartes seraient-elles en train d’être rebattues ? Certes, les grands sont toujours en tête (Dole, Univeg, Pomona, Chiquita et consorts), mais derrière les variations peuvent être fortes.
Deuxième année consécutive à la tête du classement européen pour le belge Univeg, toujours talonné par Pomona : la stabilité est donc de rigueur. En revanche, derrière, les positions sont challengées. L’anglais Total Produce vient ravir la 3e position à Chiquita (Europe), et l’italien GF Group la 7e au hollandais The Greenery. Les places des réseaux de grossistes français (Creno 8e, Hexagro 16e) demeurent la meilleure réponse aux Cassandre prédisant la fin de l’interface entre producteurs et distributeurs. Certaines entreprises jouent aux montagnes russes d’une année l’autre : l’anglais Poupart passe de la 31e à la 18e place, Bakkavör plonge de la 20e à la 43e place. Clairement, il faut rapprocher cela de la crise économique internationale et de son impact sur les achats des consommateurs qui ont leur responsabilité dans cette séquence.
Lorsqu’il s’agit de tenter la comparaison entre les leaders européens et américains, le classement en tête change peu ou prou, si ce n’est l’arrivée de Total Produce dans le peloton de tête. En revanche, l’évolution des chiffres d’affaires montre bien les répercussions d’une année particulièrement difficile pour la filière. Dole, impérial, garde la première place, mais son chiffre d’affaires s’établissait à 5,2 Md$ en 2008 contre 4,8 Md$ en 2009.