Aller au contenu principal

LES LEADERS - Classement mondial
Le top 50 européen et le match UE/USA

Les cartes seraient-elles en train d’être rebattues ? Certes, les grands sont toujours en tête (Dole, Univeg, Pomona, Chiquita et consorts), mais derrière les variations peuvent être fortes.

Deuxième année consécutive à la tête du classement européen pour le belge Univeg, toujours talonné par Pomona : la stabilité est donc de rigueur. En revanche, derrière, les positions sont challengées. L’anglais Total Produce vient ravir la 3e position à Chiquita (Europe), et l’italien GF Group la 7e au hollandais The Greenery. Les places des réseaux de grossistes français (Creno 8e, Hexagro 16e) demeurent la meilleure réponse aux Cassandre prédisant la fin de l’interface entre producteurs et distributeurs. Certaines entreprises jouent aux montagnes russes d’une année l’autre : l’anglais Poupart passe de la 31e à la 18e place, Bakkavör plonge de la 20e à la 43e place. Clairement, il faut rapprocher cela de la crise économique internationale et de son impact sur les achats des consommateurs qui ont leur responsabilité dans cette séquence.
Lorsqu’il s’agit de tenter la comparaison entre les leaders européens et américains, le classement en tête change peu ou prou, si ce n’est l’arrivée de Total Produce dans le peloton de tête. En revanche, l’évolution des chiffres d’affaires montre bien les répercussions d’une année particulièrement difficile pour la filière. Dole, impérial, garde la première place, mais son chiffre d’affaires s’établissait à 5,2 Md$ en 2008 contre 4,8 Md$ en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes