Aller au contenu principal

LES LEADERS - Classement mondial
Le top 50 européen et le match UE/USA

Les cartes seraient-elles en train d’être rebattues ? Certes, les grands sont toujours en tête (Dole, Univeg, Pomona, Chiquita et consorts), mais derrière les variations peuvent être fortes.

Deuxième année consécutive à la tête du classement européen pour le belge Univeg, toujours talonné par Pomona : la stabilité est donc de rigueur. En revanche, derrière, les positions sont challengées. L’anglais Total Produce vient ravir la 3e position à Chiquita (Europe), et l’italien GF Group la 7e au hollandais The Greenery. Les places des réseaux de grossistes français (Creno 8e, Hexagro 16e) demeurent la meilleure réponse aux Cassandre prédisant la fin de l’interface entre producteurs et distributeurs. Certaines entreprises jouent aux montagnes russes d’une année l’autre : l’anglais Poupart passe de la 31e à la 18e place, Bakkavör plonge de la 20e à la 43e place. Clairement, il faut rapprocher cela de la crise économique internationale et de son impact sur les achats des consommateurs qui ont leur responsabilité dans cette séquence.
Lorsqu’il s’agit de tenter la comparaison entre les leaders européens et américains, le classement en tête change peu ou prou, si ce n’est l’arrivée de Total Produce dans le peloton de tête. En revanche, l’évolution des chiffres d’affaires montre bien les répercussions d’une année particulièrement difficile pour la filière. Dole, impérial, garde la première place, mais son chiffre d’affaires s’établissait à 5,2 Md$ en 2008 contre 4,8 Md$ en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes