Aller au contenu principal

Le top 50 européen et le match UE/Etats-Unis

Total Produce Ltd prend cette année la tête des 50 leaders européens. C'est le principal enseignement d'un classement caractérisé par une progression du chiffre d'affaires du secteur, en attendant l'effet “embargo russe” et ses conséquences...

Chambardement en tête de notre classement des cinquante plus importantes entreprises de f&l en Europe pour 2013 : l'irlandais Total Produce ravit la première place au groupe Univeg. Cette évolution intervient dans un contexte de chiffre d'affaires en hausse, même modeste, de la plupart des entreprises. Ceux des deux mastodontes de la filière se suivent à peu de choses près. Pomona passe en 3e place avec un chiffre d'affaires en progression. Derrière, les autres opérateurs maintiennent leurs positions ou enregistrent des progressions et des reculs limités, sauf l'italien GF Group qui passe de la 7e à la 13e place. BelOrta (regroupement de Coöbra, Malines et Borgloon) apparaît cette année en 22e position. Greenvale, apparu dans le classement en 2014, enregistre une belle progression (7 places de mieux) et le néerlandais Agrico, après un passage à vide en 2014, reprend des couleurs en 35e place.

Le match UE/Etats-Unis reflète l'évolution du Top 50 européen : Total Produce prend la 2e place derrière Dole. L'ensemble de ces positions pourrait évoluer l'an prochain. Il faudra compter avec les répercussions de l'embargo russe décrété en août 2014. De même, la redéfinition du périmètre des deux principaux réseaux de grossistes français (Creno et Hexagro), tout comme l'avenir de Chiquita repris par les brésiliens Safra et Cutrale, en corollaire, celui de Fyffes pourraient apporter leurs lots de surprise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes