Aller au contenu principal

Le top 50 européen et le match UE/Etats-Unis

Total Produce Ltd prend cette année la tête des 50 leaders européens. C'est le principal enseignement d'un classement caractérisé par une progression du chiffre d'affaires du secteur, en attendant l'effet “embargo russe” et ses conséquences...

Chambardement en tête de notre classement des cinquante plus importantes entreprises de f&l en Europe pour 2013 : l'irlandais Total Produce ravit la première place au groupe Univeg. Cette évolution intervient dans un contexte de chiffre d'affaires en hausse, même modeste, de la plupart des entreprises. Ceux des deux mastodontes de la filière se suivent à peu de choses près. Pomona passe en 3e place avec un chiffre d'affaires en progression. Derrière, les autres opérateurs maintiennent leurs positions ou enregistrent des progressions et des reculs limités, sauf l'italien GF Group qui passe de la 7e à la 13e place. BelOrta (regroupement de Coöbra, Malines et Borgloon) apparaît cette année en 22e position. Greenvale, apparu dans le classement en 2014, enregistre une belle progression (7 places de mieux) et le néerlandais Agrico, après un passage à vide en 2014, reprend des couleurs en 35e place.

Le match UE/Etats-Unis reflète l'évolution du Top 50 européen : Total Produce prend la 2e place derrière Dole. L'ensemble de ces positions pourrait évoluer l'an prochain. Il faudra compter avec les répercussions de l'embargo russe décrété en août 2014. De même, la redéfinition du périmètre des deux principaux réseaux de grossistes français (Creno et Hexagro), tout comme l'avenir de Chiquita repris par les brésiliens Safra et Cutrale, en corollaire, celui de Fyffes pourraient apporter leurs lots de surprise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes