Aller au contenu principal

Une collaboration
Le top 50 européen et le match UE/Etats-Unis

Pour le premier classement européen “post-crise E. Coli”, si les premières places restent l'apanage des mêmes entreprises, le classement est par la suite plus bataillé. Les sociétés françaises enregistrent quelques belles performances.

Les 50 leaders européens

Les années se succèdent et se ressemblent dans le classement des cinquante plus importantes entreprises européennes de fruits et légumes. Du moins, dans le haut du classement. Le trio de tête (Univeg, Pomona et Total Produce) reste stable et, d'une manière générale, les douze premiers conservent leur position comparé au classement 2011. C'est derrière que les lignes bougent. Avec quelques belles progressions comme celle du réseau Hexagro, de la Sica Kerisnel St Pol de Léon ou celle de l'espagnol Sanlucar : six places de mieux pour chacun. Les Vergers de Blue Whale Union en prennent trois, tout comme les groupes AFL en France ou Berry Gardens au Royaume-Uni. Les chutes sont aussi là et pas des moindres. Agrico, qui signait une belle performance dans le classement précédent, recule de quinze places. Bonduelle (Activité frais) sort du classement. La criée Reo de Roulers perd dix places, laissant le champ libre au veiling de Malines qui grimpe de dix positions. Entré dans le classement l'an passé, le groupe Le Saint maintient ses positions à la quarantième place. Au chapitre des arrivées, Greenvale le plus important opérateur de pommes de terre au Royaume-Uni entre en quarante-sixième position.

Dans le match UE/Etats-Unis, dans un contexte de baisse importante des chiffres d'affaires, le fait notable reste sans conteste Pomona qui souffle la troisième place à Fresh Del Monte Produce, tout comme Total Produce face à Chiquita en quatrième position.

Repères sur les opérateurs américains
Tentative de comparaison entre les leaders européens et américains

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes