Aller au contenu principal

Une collaboration
Le top 50 européen et le match UE/Etats-Unis

Pour le premier classement européen “post-crise E. Coli”, si les premières places restent l'apanage des mêmes entreprises, le classement est par la suite plus bataillé. Les sociétés françaises enregistrent quelques belles performances.

Les 50 leaders européens

Les années se succèdent et se ressemblent dans le classement des cinquante plus importantes entreprises européennes de fruits et légumes. Du moins, dans le haut du classement. Le trio de tête (Univeg, Pomona et Total Produce) reste stable et, d'une manière générale, les douze premiers conservent leur position comparé au classement 2011. C'est derrière que les lignes bougent. Avec quelques belles progressions comme celle du réseau Hexagro, de la Sica Kerisnel St Pol de Léon ou celle de l'espagnol Sanlucar : six places de mieux pour chacun. Les Vergers de Blue Whale Union en prennent trois, tout comme les groupes AFL en France ou Berry Gardens au Royaume-Uni. Les chutes sont aussi là et pas des moindres. Agrico, qui signait une belle performance dans le classement précédent, recule de quinze places. Bonduelle (Activité frais) sort du classement. La criée Reo de Roulers perd dix places, laissant le champ libre au veiling de Malines qui grimpe de dix positions. Entré dans le classement l'an passé, le groupe Le Saint maintient ses positions à la quarantième place. Au chapitre des arrivées, Greenvale le plus important opérateur de pommes de terre au Royaume-Uni entre en quarante-sixième position.

Dans le match UE/Etats-Unis, dans un contexte de baisse importante des chiffres d'affaires, le fait notable reste sans conteste Pomona qui souffle la troisième place à Fresh Del Monte Produce, tout comme Total Produce face à Chiquita en quatrième position.

Repères sur les opérateurs américains
Tentative de comparaison entre les leaders européens et américains

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes