Aller au contenu principal

Une collaboration
Le top 50 européen et le match UE/Etats-Unis

Pour le premier classement européen “post-crise E. Coli”, si les premières places restent l'apanage des mêmes entreprises, le classement est par la suite plus bataillé. Les sociétés françaises enregistrent quelques belles performances.

Les 50 leaders européens

Les années se succèdent et se ressemblent dans le classement des cinquante plus importantes entreprises européennes de fruits et légumes. Du moins, dans le haut du classement. Le trio de tête (Univeg, Pomona et Total Produce) reste stable et, d'une manière générale, les douze premiers conservent leur position comparé au classement 2011. C'est derrière que les lignes bougent. Avec quelques belles progressions comme celle du réseau Hexagro, de la Sica Kerisnel St Pol de Léon ou celle de l'espagnol Sanlucar : six places de mieux pour chacun. Les Vergers de Blue Whale Union en prennent trois, tout comme les groupes AFL en France ou Berry Gardens au Royaume-Uni. Les chutes sont aussi là et pas des moindres. Agrico, qui signait une belle performance dans le classement précédent, recule de quinze places. Bonduelle (Activité frais) sort du classement. La criée Reo de Roulers perd dix places, laissant le champ libre au veiling de Malines qui grimpe de dix positions. Entré dans le classement l'an passé, le groupe Le Saint maintient ses positions à la quarantième place. Au chapitre des arrivées, Greenvale le plus important opérateur de pommes de terre au Royaume-Uni entre en quarante-sixième position.

Dans le match UE/Etats-Unis, dans un contexte de baisse importante des chiffres d'affaires, le fait notable reste sans conteste Pomona qui souffle la troisième place à Fresh Del Monte Produce, tout comme Total Produce face à Chiquita en quatrième position.

Repères sur les opérateurs américains
Tentative de comparaison entre les leaders européens et américains

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes