Aller au contenu principal

Union européenne
Le tonnage européen est estimé en recul sur la campagne

Dans une situation globale de baisse des tonnages sur cette campagne, les grands producteurs européens escomptent sur l’exportation vers le Sud et l’Est de l’Union européenne.

L’agence allemande ZMP estime que la production totale de pommes de terre dans l’Europe des 27 devrait s’établir à 61,1 Mt en 2008, soit quelque 3 Mt en moins par rapport à 2007. La raison principale serait le recul des surfaces, estimé à 100 000 ha. De plus, les rendements augmenteraient dans certains pays producteurs comme les Pays-Bas, l’Allemagne du Nord et le Danemark mais seraient en baisse en particulier à l’Est de l’Union européenne. De son côté, l’association des producteurs de pommes de terre de l’Europe du Nord note que les cinq principaux pays producteurs (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne) verraient leur surface plantée globale reculer de 2,8 %, le rendement de 0,6 % et la production de 3,4 %. En Hollande, malgré des sources chiffrées divergeant sur les rendements (entre 4 et 10 % d’augmentation), les professionnels estiment qu’il s’agit cette année de la deuxième meilleure récolte en six ans, avec 3,6 Mt. En Allemagne (7,2 Mt pour cette campagne), les surfaces plantées sont en recul de 10 % depuis 2000 et s’établissent à 266 000 ha. Mais surtout, on remarque outre-Rhin que cette baisse régulière a essentiellement touché le secteur du frais, alors que les plantations pour l’industrie ont augmenté de 25 %. Ce qui laisserait une place pour le produit français reconnu pour sa qualité. En Belgique, la production est estimée à 2,54 millions de tonnes (- 9 % par rapport à 2007), la Bintje chutant de 17 % (1,65 Mt). En France, la production pourrait être en recul de 5 % (4,38 Mt), avec une bonne qualité globale et de gros calibres. Des situations similaires se rencontreraient dans d’autres pays en Europe (Pologne, Italie, Suisse).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes