Aller au contenu principal

Union européenne
Le tonnage européen est estimé en recul sur la campagne

Dans une situation globale de baisse des tonnages sur cette campagne, les grands producteurs européens escomptent sur l’exportation vers le Sud et l’Est de l’Union européenne.

L’agence allemande ZMP estime que la production totale de pommes de terre dans l’Europe des 27 devrait s’établir à 61,1 Mt en 2008, soit quelque 3 Mt en moins par rapport à 2007. La raison principale serait le recul des surfaces, estimé à 100 000 ha. De plus, les rendements augmenteraient dans certains pays producteurs comme les Pays-Bas, l’Allemagne du Nord et le Danemark mais seraient en baisse en particulier à l’Est de l’Union européenne. De son côté, l’association des producteurs de pommes de terre de l’Europe du Nord note que les cinq principaux pays producteurs (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne) verraient leur surface plantée globale reculer de 2,8 %, le rendement de 0,6 % et la production de 3,4 %. En Hollande, malgré des sources chiffrées divergeant sur les rendements (entre 4 et 10 % d’augmentation), les professionnels estiment qu’il s’agit cette année de la deuxième meilleure récolte en six ans, avec 3,6 Mt. En Allemagne (7,2 Mt pour cette campagne), les surfaces plantées sont en recul de 10 % depuis 2000 et s’établissent à 266 000 ha. Mais surtout, on remarque outre-Rhin que cette baisse régulière a essentiellement touché le secteur du frais, alors que les plantations pour l’industrie ont augmenté de 25 %. Ce qui laisserait une place pour le produit français reconnu pour sa qualité. En Belgique, la production est estimée à 2,54 millions de tonnes (- 9 % par rapport à 2007), la Bintje chutant de 17 % (1,65 Mt). En France, la production pourrait être en recul de 5 % (4,38 Mt), avec une bonne qualité globale et de gros calibres. Des situations similaires se rencontreraient dans d’autres pays en Europe (Pologne, Italie, Suisse).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes