Aller au contenu principal

Union européenne
Le tonnage européen est estimé en recul sur la campagne

Dans une situation globale de baisse des tonnages sur cette campagne, les grands producteurs européens escomptent sur l’exportation vers le Sud et l’Est de l’Union européenne.

L’agence allemande ZMP estime que la production totale de pommes de terre dans l’Europe des 27 devrait s’établir à 61,1 Mt en 2008, soit quelque 3 Mt en moins par rapport à 2007. La raison principale serait le recul des surfaces, estimé à 100 000 ha. De plus, les rendements augmenteraient dans certains pays producteurs comme les Pays-Bas, l’Allemagne du Nord et le Danemark mais seraient en baisse en particulier à l’Est de l’Union européenne. De son côté, l’association des producteurs de pommes de terre de l’Europe du Nord note que les cinq principaux pays producteurs (Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne) verraient leur surface plantée globale reculer de 2,8 %, le rendement de 0,6 % et la production de 3,4 %. En Hollande, malgré des sources chiffrées divergeant sur les rendements (entre 4 et 10 % d’augmentation), les professionnels estiment qu’il s’agit cette année de la deuxième meilleure récolte en six ans, avec 3,6 Mt. En Allemagne (7,2 Mt pour cette campagne), les surfaces plantées sont en recul de 10 % depuis 2000 et s’établissent à 266 000 ha. Mais surtout, on remarque outre-Rhin que cette baisse régulière a essentiellement touché le secteur du frais, alors que les plantations pour l’industrie ont augmenté de 25 %. Ce qui laisserait une place pour le produit français reconnu pour sa qualité. En Belgique, la production est estimée à 2,54 millions de tonnes (- 9 % par rapport à 2007), la Bintje chutant de 17 % (1,65 Mt). En France, la production pourrait être en recul de 5 % (4,38 Mt), avec une bonne qualité globale et de gros calibres. Des situations similaires se rencontreraient dans d’autres pays en Europe (Pologne, Italie, Suisse).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes