Aller au contenu principal

Production
Le tiers des pommes de terre françaises est irrigué

Pour les producteurs, “l’eau est nécessaire et vitale”. Ils demandent une lisibilité à court et moyen termes et la gestion décentralisée de l’eau par grands bassins dans le cadre de la prochaine politique nationale de l’eau. Réponses dans quelques jours lors des débats de la future loi sur l’eau à l’Assemblée Nationale.

Tout le monde veut la meilleure pomme de terre qui soit, si possible de forme régulière, avec une peau la plus claire possible, sans maladie... En bref, un tubercule parfaitement adapté à son usage culinaire. Pour cela, l’eau est nécessaire, voire vitale. “L’eau est un facteur de production indispensable au rendement et à la qualité dans un grand nombre des bassins de production”, expliquait P. Trillon lors du congrès de l’UNPT d’Amiens. “L’irrigation est le pivot de la qualité et de la productivité”, renchérissait Arnauld Delacour, le président de l’ITPT, qui plaide pour que l’Institut puisse toujours avoir les moyens d’être la filière la plus performante de l’Europe de l’Ouest.

L’irrigation concerne un tiers des surfaces plantées

Il y a 1 500 irrigants pour plus de 40 000 ha de pommes de terre et de légumes irrigués en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dont 750 irrigants dans la Somme. En Nord-Pas-de-Calais, les surfaces irriguées représentent 25 % des surfaces cultivées en pommes de terre et en légumes…C’est 60 % en Picardie et plus de 80 % en Champagne-Ardenne !

Cette problématique ne relève plus uniquement de l’agriculture : l’interprofession veut la considérer comme un véritable problème sociétal . L’irrigation concerne un tiers des surfaces plantées en France. Une technique qui est de plus en plus incontournable, d’autant que les variétés actuelles proposées ne sont pas toutes adaptées au stress hydrique.

“D’ailleurs, il y a peu de chance que cela change dans l’immédiat quand on sait qu’il faut quinze à vingt ans pour mettre sur le marché de nouvelles variétés”, soulignait récemment Yves Bègue, directeur du Comité Nord, lors du congrès de l’UNPT. La proximité de l’examen de la prochaine loi sur l’eau inquiète la profession qui sera attentive à l’évolution des débats. Du côté de l’UNPT, on demande notamment “un allégement de la redevance irrigation pour les producteurs qui s’organisent pour mieux gérer l’eau”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes