Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le temps des projets pour le GIE Hermitage Basse Isère

Installation d’une station de lavage, investissement dans des lignes d’emballage, augmentation de la production sous GlobalGap..., le GIE Hermitage Basse Isère poursuit son développement.

 Le GIE Hermitage Basse Isère vise le développement externe, via sa filiale la SAS Les Vergers de l’Hermitage, en commercialisant cette année la totalité de la production d’abricots de la coopérative La Melba (Pyrénées-Orientales). « L’essai mené l’an dernier, explique Bruno Darnaud, président du conseil d’administration du GIE, a été concluant pour les deux parties. La Melba nous a confiés cette année le conditionnement et la commercialisation de toute sa production, pour des questions d’organisation interne, en provenance de la Tunisie (300 t), de la Crau (50 t) et des Pyrénées-Orientales (100 t). La saison a débuté et se terminera début juillet. Cette production est donc parfaitement complémentaire de la production régionale du GIE et de notre partenaire Valsoleil. » L’an dernier, le GIE a collecté 10 897 t pour un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros et la SAS a dégagé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 27 % sont issus d’achats extérieurs. « Le nombre d’exploitants diminue, ce qui nous incite à multiplier les partenariats. » Si la pêche et la nectarine restent un des piliers du GIE, la diversification est active. « Nos adhérents ont planté une quarantaine d’hectares de noyers. Nous allons leur apporter un service supplémentaire en installant une station de lavage. Généralement, les producteurs effectuent cette opération chez eux, mais le problème de l’eau devenant crucial, l’opération sera désormais réalisée sur le seul site du GIE. » La coopérative va également investir dans de nouvelles lignes d’emballage pour « les petits chantiers manuels afin de répondre à la multiplicité des demandes d’emballage. Cela complexifie le travail mais permet de trouver de la valeur ajoutée. » Bruno Darnaud souhaite également augmenter la part de production sous GlobalGap bien qu’elle soit déjà à 68 %. Enfin, le GIE a été sollicité pour entrer dans une démarche club sur un nouveau produit et le projet, encore confidentiel, sera présenté dans le courant de l’hiver.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes