Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le temps des projets pour le GIE Hermitage Basse Isère

Installation d’une station de lavage, investissement dans des lignes d’emballage, augmentation de la production sous GlobalGap..., le GIE Hermitage Basse Isère poursuit son développement.

 Le GIE Hermitage Basse Isère vise le développement externe, via sa filiale la SAS Les Vergers de l’Hermitage, en commercialisant cette année la totalité de la production d’abricots de la coopérative La Melba (Pyrénées-Orientales). « L’essai mené l’an dernier, explique Bruno Darnaud, président du conseil d’administration du GIE, a été concluant pour les deux parties. La Melba nous a confiés cette année le conditionnement et la commercialisation de toute sa production, pour des questions d’organisation interne, en provenance de la Tunisie (300 t), de la Crau (50 t) et des Pyrénées-Orientales (100 t). La saison a débuté et se terminera début juillet. Cette production est donc parfaitement complémentaire de la production régionale du GIE et de notre partenaire Valsoleil. » L’an dernier, le GIE a collecté 10 897 t pour un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros et la SAS a dégagé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 27 % sont issus d’achats extérieurs. « Le nombre d’exploitants diminue, ce qui nous incite à multiplier les partenariats. » Si la pêche et la nectarine restent un des piliers du GIE, la diversification est active. « Nos adhérents ont planté une quarantaine d’hectares de noyers. Nous allons leur apporter un service supplémentaire en installant une station de lavage. Généralement, les producteurs effectuent cette opération chez eux, mais le problème de l’eau devenant crucial, l’opération sera désormais réalisée sur le seul site du GIE. » La coopérative va également investir dans de nouvelles lignes d’emballage pour « les petits chantiers manuels afin de répondre à la multiplicité des demandes d’emballage. Cela complexifie le travail mais permet de trouver de la valeur ajoutée. » Bruno Darnaud souhaite également augmenter la part de production sous GlobalGap bien qu’elle soit déjà à 68 %. Enfin, le GIE a été sollicité pour entrer dans une démarche club sur un nouveau produit et le projet, encore confidentiel, sera présenté dans le courant de l’hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes