Aller au contenu principal

Droit de douane européen
Le tariff only en pleines négociations avec les pays andins et d’Amérique centrale

L’Europe est en pleines négociations avec les pays d’Amérique latine, les tables rondes reprendront début mars. Déjà se dessine une baisse du droit de douane à 148 euros.

La semaine dernière, les tables rondes ont été nombreuses en Amérique latine sur le dossier des droits de douane et plus particulièrement celui de la banane. Les producteurs et exportateurs équatoriens ont analysé la nouvelle proposition de l’Union européenne. Cette proposition consisterait à réduire le tariff only en deux étapes, la première à 148 euros dès cette année et d’ici dix ans arriver à un montant de 114 euros la tonne. Cette proposition inclut une période de trois ans de dormance durant laquelle le tariff only ne changerait pas entre 2011 et 2013. Le président des producteurs de bananes d’Equateur, Armando Serrano, a indiqué que cet accord serait également lié aux négociations en cours dans le cadre d’un accord bilatéral de commerce avec l’UE. De son côté, le Costa Rica en pleines négociations dans le cadre de l’Accord d’association avec l’UE vient de recevoir une nouvelle proposition de l’Europe. Celle-ci a offert de baisser le droit de douane de 176 euros la tonne à 95 euros sur une période de dix ans. Le directeur général de Corbana, Jorge Sauma, interrogé par la Nacion, quotidien national, a indiqué que cette proposition n’était pas satisfaisante. Pour l’heure aucune réponse officielle n’a été donnée. Les négociations doivent reprendre à partir du 2 mars à Bruxelles. Selon la presse canarienne, Leopoldo Cologan, le président de l’Apeb, s’est alarmé de ses multiples propositions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes