Aller au contenu principal

Droit de douane européen
Le tariff only en pleines négociations avec les pays andins et d’Amérique centrale

L’Europe est en pleines négociations avec les pays d’Amérique latine, les tables rondes reprendront début mars. Déjà se dessine une baisse du droit de douane à 148 euros.

La semaine dernière, les tables rondes ont été nombreuses en Amérique latine sur le dossier des droits de douane et plus particulièrement celui de la banane. Les producteurs et exportateurs équatoriens ont analysé la nouvelle proposition de l’Union européenne. Cette proposition consisterait à réduire le tariff only en deux étapes, la première à 148 euros dès cette année et d’ici dix ans arriver à un montant de 114 euros la tonne. Cette proposition inclut une période de trois ans de dormance durant laquelle le tariff only ne changerait pas entre 2011 et 2013. Le président des producteurs de bananes d’Equateur, Armando Serrano, a indiqué que cet accord serait également lié aux négociations en cours dans le cadre d’un accord bilatéral de commerce avec l’UE. De son côté, le Costa Rica en pleines négociations dans le cadre de l’Accord d’association avec l’UE vient de recevoir une nouvelle proposition de l’Europe. Celle-ci a offert de baisser le droit de douane de 176 euros la tonne à 95 euros sur une période de dix ans. Le directeur général de Corbana, Jorge Sauma, interrogé par la Nacion, quotidien national, a indiqué que cette proposition n’était pas satisfaisante. Pour l’heure aucune réponse officielle n’a été donnée. Les négociations doivent reprendre à partir du 2 mars à Bruxelles. Selon la presse canarienne, Leopoldo Cologan, le président de l’Apeb, s’est alarmé de ses multiples propositions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes