Aller au contenu principal

Droit de douane européen
Le tariff only en pleines négociations avec les pays andins et d’Amérique centrale

L’Europe est en pleines négociations avec les pays d’Amérique latine, les tables rondes reprendront début mars. Déjà se dessine une baisse du droit de douane à 148 euros.

La semaine dernière, les tables rondes ont été nombreuses en Amérique latine sur le dossier des droits de douane et plus particulièrement celui de la banane. Les producteurs et exportateurs équatoriens ont analysé la nouvelle proposition de l’Union européenne. Cette proposition consisterait à réduire le tariff only en deux étapes, la première à 148 euros dès cette année et d’ici dix ans arriver à un montant de 114 euros la tonne. Cette proposition inclut une période de trois ans de dormance durant laquelle le tariff only ne changerait pas entre 2011 et 2013. Le président des producteurs de bananes d’Equateur, Armando Serrano, a indiqué que cet accord serait également lié aux négociations en cours dans le cadre d’un accord bilatéral de commerce avec l’UE. De son côté, le Costa Rica en pleines négociations dans le cadre de l’Accord d’association avec l’UE vient de recevoir une nouvelle proposition de l’Europe. Celle-ci a offert de baisser le droit de douane de 176 euros la tonne à 95 euros sur une période de dix ans. Le directeur général de Corbana, Jorge Sauma, interrogé par la Nacion, quotidien national, a indiqué que cette proposition n’était pas satisfaisante. Pour l’heure aucune réponse officielle n’a été donnée. Les négociations doivent reprendre à partir du 2 mars à Bruxelles. Selon la presse canarienne, Leopoldo Cologan, le président de l’Apeb, s’est alarmé de ses multiples propositions.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes