Profession
Le syndicat des endiviers se réorganise
Au cours d’une réunion qui doit se tenir le 7 septembre à Arras, les syndicats départementaux d’endiviers devraient décider de leur fusion dans un syndicat unique.
Une assemblée générale extraordinaire de la Fédération Nationale des Producteurs d’Endives va proposer la fusion pure et simple des syndicats départementaux constitutifs au sein d’un seul et unique syndicat. La réunion se déroulera le 7 septembre prochain à Arras et devrait aboutir à la réorganisation d’un syndicalisme endivier qui doit tenir compte « de la baisse importante du nombre de producteurs ». Elle aura lieu à huis clos, les endiviers ayant toujours eu l’appréhension de débattre en public de leurs difficultés ou de leurs dissensions internes.
Ce dossier avait déjà été évoqué en septembre 2006 à l’occasion de la dernière assemblée générale de la FNPE – dont les débats avaient été plus que mouvementés – et présenté depuis dans tous les syndicats départementaux. Selon le communiqué de presse officiel émanant de la FNPE, « cette réorganisation doit permettre au syndicalisme spécialisé endivier de retrouver plus de dynamisme, d’efficacité, de cohérence et de réactivité face aux attentes et besoins de la profession tout entière ». Selon elle, cette nouvelle réorganisation doit fournir à la FNPE l’occasion de « reprendre de la hauteur dans les débats sur l’organisation du marché en refaisant du syndicalisme endivier le cadre de réflexion, de proposition et d’action du métier d’endivier ».
Un nouvelle étape qui doit s’appuyer sur la participation des producteurs
Cette proposition viserait surtout à redonner « une crédibilité au syndicalisme endivier, souvent mise à mal par des clivages essentiellement inhérents aux questions relevant de l’organisation économique ». La réunion des syndicats départementaux sera-t-elle suffisante à gommer ces divergences ?
Le communiqué précise également que « cette réorganisation se fera cependant en pleine complémentarité avec le syndicalisme à vocation générale dans la lignée duquel s’inscrit pleinement la FNPE ».
La FNPE considère enfin que cette nouvelle étape doit « s’appuyer sur la participation de tous les producteurs (ils sont un peu plus d’un millier dans les deux bassins de production que sont la Bretagne et le Nord-Picardie) et quels que soient leur bassin de production ou l’organisation de producteurs à laquelle ils appartiennent ». De cette éventuelle réorganisation, un nouveau conseil d’administration devrait être désigné « chargé de définir une politique syndicale commune et non d’harmoniser les positions prises au niveau de chaque département ». Par contre le communiqué ne dit pas si cette rénovation du syndicalisme passe également par une nouvelle équipe de responsables. Pour cela, il faudra attendre l’après-7 septembre.