Aller au contenu principal

Distribution
Le supermarché fête ses 50 ans

L’Association pour l’histoire du Commerce moderne (ACHM) organisait à Paris la semaine dernière une conférence à l’occasion du cinquantenaire de la création du supermarché.

E n 1958, la France vivait un tournant de son histoire du commerce alimentaire avec la création du premier supermarché, au sens de la définition de l’IFLS (plus de 400 m 2 de libre-service et possédant un parking). Et, pour son cinquantenaire, l’Association de l’histoire du commerce moderne a décidé de fêter cet événement, pierre angulaire de la modification radicale du commerce alimentaire. « C’est intéressant de revenir aux sources de temps en temps, a indiqué Jérôme Bédier, le président de la FCD. Cela montre que nous sommes enracinés de manière profonde dans le tissu économique et le paysage français. »

La création du premier supermarché fait suite à un voyage, aux Etats-Unis, en 1947, de plusieurs maisons d’alimentation françaises à succursales multiples, pour étudier la formule de vente en libre-service. La première création (après les deux ébauches : Goulet Turpin dans le quartier de Montmartre à Paris en 1948 et le Super-Marché Bardou dans le XVIII e, mais sans parking, en 1957) eut lieu à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Appelé Express Marché, il est considéré comme le véritable premier supermarché avec parking à l’américaine. S’étendant sur 560 m 2, ce magasin correspond à la taille de dix épiceries classiques et propose des chariots à ses clients. Les premières réclames font apparaître les ancêtres des têtes de gondole : “les bouts de gondoles”. Et le rayon fruits et légumes proposé en réfrigéré était appelé : comptoir vitamine.

« Depuis, note Jérôme Bédier, le libre-service est devenu une valeur très forte, qui a démocratisé nombre de produits en donnant accès à une nouvelle forme de consommation et, en amont, de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché. Cette démocratisation, cette nouvelle valeur, explique en partie le débat actuel sur les prix. » Aussi, le président de la fédération souligne qu’il est important que les distributeurs se focalisent sur leur rôle. « Notre industrie a été capable de beaucoup d’innovations. Depuis 15 à 20 ans, nous avons multiplié par trois le nombre de références dans nos magasins y compris en produits frais. C’est un travail considérable qui a été fait. Il est nécessaire de continuer à innover sur l’ensemble des sujets qui préoccupent les consommateurs, en les accompagnant pour demain. Que nous soyons capables de relever les défis ensembles. » Sur le développement durable, par exemple, la FCD a indiqué qu’elle souhaitait étendre à l’Union européenne, bientôt sous présidence française (en juillet prochain), la démarche entreprise avec le ministère de l’Ecologie et du développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes